Majipoor,le château de Lord Valentin .

Majipoor1_26042009_173603Albmajipoor1_26042009_173603Auteur :Jouvray et Ratte.
Editeur : Soleil.

Adaptation.(de Robert Silverberg).
Sur Majipoor, le jeune Valentin se réveille au milieu de nulle part, sans but et sans souvenirs… Recueilli par une troupe de jongleurs, il démarre une nouvelle vie de bohème, heureuse et insouciante. Mais rapidement, des rêves éprouvants viennent le hanter. Des souvenirs qu’il croyait perdus refont surface. Son ancienne vie aurait un lien étroit avec les grandes puissances de Majipoor et plus encore avec le symbole du pouvoir suprême, son homonyme le Coronal Lord Valentin lui-même. Valentin ne veut pas quitter sa nouvelle vie ni perdre ses nouveaux compagnons. Mais il ne pourra longtemps refuser son destin. On s’est introduit dans son esprit et lui a volé sa vie, il n’aura d’autre choix que de reconquérir ce qui lui appartient.
Mon adoption.
Oulala , Samba a besoin d’une pause car j’ai de plus en plus de mal à écrire ces avis. Mon médecin, un certain Capitol, m’a prescrit une semaine de diète (chouette diront certains, si si je les ai entendu). On se fera une semaine de jolies  « Pin up » à la place.
Alors pour cette adaptation des romans de Silverberg en BD, j’ai plutôt été agréablement surpris .Il faut dire que le coup de l’amnésique, ça marche à tous les coups. Mais ce monde d’héroïc fantasy est aussi très riche et imaginatif. C’est de la bonne HF car le dépaysement est total. Le dessin de Ratte est également très sympa à suivre .J’avoue avoir un faible pour la p’tite brune qui est vraiment trop mignonne. En tout cas, je suis partant sans problème pour la suite. Maintenant, c’est l’avis d’un lecteur n’ayant pas lu les bouquins, les « romanciers » auront peut être un autre avis plus critique.

surprises.smileysmiley.com.7

majipoor1_pla

Le territoire des ombres.

http://www.dailymotion.com/swf/x9eug4_bande-annonceleterritoiredesombres_creation&related=0

“Le diable n’apparaît qu’à celui qui le craint”
Contrairement à son père, célèbre aventurier, Ambroise Kurilian est un être casanier, peureux et maladif. Alors quand son patron, le rédacteur en chef du Buccin Claironnant, l’envoie à la recherche de son père disparu dans une expédition à travers la jungle inexplorée d’Amérique du Sud, Ambroise est terrorisé. Car son père a disparu sur le territoire des Ombres, un peuple ignoré par la civilisation, des guerriers qu’on dit sanguinaires.

L’île sans sourire.

85603_c85603_plaAuteur : Enrique Fernandez.
Editeur : Drugstore (Glénat).

La maladie contagieuse.

Yulkukany, l’île aux baleiniers. Un morceau de terre battu par les embruns, majoritairement occupé par une nature sauvage et grandiose, et ponctué de masures éparses habitées par des autochtones taciturnes et méfiants. Car nombreux sont les marins que la mer n’a pas rendus à leurs foyers… Milander Dean, géologue, débarque à Yulkukany en mission de recherche. Mais Dean cherche aussi et surtout un havre de tranquillité pour passer le temps. Seul. Un temps devenu abominablement long depuis la perte d’être chers. Un temps dont il n’a finalement plus que faire… Elianor, native de l’île, est au contraire la joie de vie incarnée. Une petite fille rêveuse, sensible, adorable comme tout, à l’imagination vive et sans limites, à la bonne humeur contagieuse. Si ce n’est que pour Dean la bonne humeur est justement une maladie. Et qu’il n’a pas l’intention de se laisser contaminer…

La positive attitude.
Quand j’ai demandé à mon nouveau libraire un avis sur cette île sans sourire, il m’a répondu « c’est mignon ».Effectivement, le début de l’album l’est assurément avec les frasques de la jeune Eli envers le taciturne Milander dean. Ensuite, cette BD devient plus mystérieuse, plus ténébreuse …  mais j’en dis pas plus, je vous laisse la surprise. Un point d’étonnement supplémentaire provient du dessin très original du dessinateur espagnol. Difficile à décrire mais on touche au sublime par exemple avec la scène des oiseaux de l’orage. Au final, vous avez une BD très rafraichissante sortant des sentiers battus qui enchantera les grands enfants que nous sommes. Qui n’a jamais cru à ses rêves ?
surprises.smileysmiley.com.8

On en parle sur le forum.

Ile_sans_sourire_tome1

WAYNE SHELTON – T8 : La nuit des aigles

wayneshelton08WayneShelton08P1_87240Dessin : Denayer – Scénario : Cailleteau
Editions Dargaud.

Résumé (de l’éditeur) : Déterminé à récupérer la Sainte Lance, qui acheva le Christ avant d’être l’instrument de sa résurrection, Wayne Shelton s’est lancé sur la piste du voleur, le sinistre colonel SS Wulfmeïer réfugié en Argentine. Un indice conduit Shelton dans une petite ville des Andes majoritairement peuplée d’Allemands nostalgiques du IIIème Réich. Mais comment empêcher la résurrection du Führer prévue lors d’une soirée organisée par le « baron » en son Nid d’Aigle ? 

Mon avis :
Attention ! Si Samba lit ce livre, il va probablement nous dire que cette histoire c’est du grand n’importe quoi…Il n’aurait pas entièrement tort ! Il faut bien reconnaître que l’histoire en elle-même n’atteint pas les sommets et ne fait pas preuve de beaucoup d’inventivité…C’est du déjà vu…pas très inspiré…Ca, c’est la trame générale de l’histoire…Une affaire d’anciens nazis nostalgiques ayant pour but le retour, la résurrection d’Hitler…Rien de moins…A partir de là, faut se débrouiller avec l’histoire. Elle fait appel à toutes les ficelles du genre, grosses « comme ça », c’est bien emballé, bien présenté avec des suspens à la fin des planches importantes…C’est un scénario fait par un professionnel mais sans grands reliefs…On aurait pu s’attendre cependant à autre chose au niveau de la trame de l’histoire.
Ce qui sauve le tout, c’est le dessin de Denayer qui est toujours aussi bien foutu, bien léché…Là, il n’y a rien à redire.
Une Bd d’action qui plaira aux aficionados du genre mais pas trop regardant sur le scénario…C’est en tout cas une série qui a trouvé son public…A noter que ce tome est la suite du tome 7 : la lance de Longinus. Il vaut mieux lire les deux tomes dans la continuité…

6/10

On en parle sur le forum.

Capitol.

 

wayne shelton T5

Box,Oseras- tu? T3

Box3_01052009_085037Albbox3_Auteur : Alain Mounier.
Editeur : Grand angle.

La quadrature.
On l’a retrouvé en Afghanistan. C’est un cube noir, d’apparence presque banale. Pourtant, les grandes puissances sont prêtes à tout pour s’en emparer. Telle une boîte de Pandore, BOX recèle des forces qui se retournent déjà contre qui tente de se l’approprier.

Living in the Box.
Je remercie Grand Angle de nous proposer un résumé sur leurs albums. Le problème, c’est qu’en lisant celui ci, je me suis demandé si j’avais déjà lu cette série tellement ça me semblait compliqué. Et le début de l’album l’est assurément .Je me suis perdu dans la playmate ….euh la pléiade d’intervenants. Heureusement à la moitié de l’album, je suis retombé sur mes pattes ..de lionne .J’ai un peu peur aussi en voyant la fin (on comprend bien pourquoi il s’agit d’une fin de cycle avec le contenu de la Box) qu’on doivent encore attendre bien longtemps pour arriver au bout du mystère vu les 10 albums au total et ses 3 cycles (un par personnage certainement).
Pour le dessin, c’est toujours une belle réussite.
Une BD à réserver pour les amateurs d’aventures fantastiques au long cours.
surprises.smileysmiley.com.7

Box3

LES AVENTURES DE SPIROU ET FANTASIO- T5/ Le Groom vert-de-gris.

spirouetfantasiouneaventurespirouetfantasiouneaventure05Dessin : Schwartz – Scénario : Yann
Editions Dupuis.

Résumé (de l’éditeur) : 1942. Bruxelles est occupé. Spirou, groom au Moustic Hôtel qui a été réquisitionné par les Allemands, et Fantasio, journaliste au quotidien LE SOIR « volé », se reprochent mutuellement leur trop grande proximité avec l’Occupant.
Mais ce que Fantasio ignore, c’est que Spirou, sous le nom de code d’écureuil wallon, est en fait un membre très actif de la Résistance.
Le colonel Von Knochen, principal locataire du Moustic Hôtel, s’apprête justement à piéger un des plus importants réseaux de la résistance belge.
Spirou parviendra-t-il à empêcher ce diabolique coup de filet ? Et réussira-t-il à échapper aux soupçons du colonel et aux griffes des Nazis ?

Mon avis : Attention, chef d’œuvre ! Cette série « les aventures de Spirou et Fantasio » permet à certains auteurs de bandes dessinées de réaliser un rêve le temps d’un album, « leur » Spirou. C’est le tour de Schwartz et Yann de s’y coller…avec succès.
Olivier Schwartz est un dessinateur français autodidacte qu’on peut classer dans un dessin type « ligne claire ».Quand on voit son graphisme, on pense directement à Yves Chaland et plus particulièrement au « Petit Albert », un album truculent qui raconte la vie d’un ketje des marolles…La filiation est évidente d’autant plus que Chaland avait des projets avortés de reprise de Spirou avec un certain scénariste du nom de… Yann. Or, Yann est le scénariste de cet album. Il est Français et installé en Belgique, belgolâtre et Brusseleer d’adoption, grand admirateur de la bande dessinée belgo-belge. Son scénario date en réalité d’il y a plus de 20 ans. L’éditeur n’en voulant pas à l’époque, il est resté dans un tiroir dans l’attente d’un moment plus propice. Avec la surproduction éditoriale actuelle, le principe de la série a pu voir le jour et a permis de ressortir le projet…Comme quoi, il n’y a pas que du négatif à la surproduction…On fera également le parallèle avec le « Spirou, journal d’un ingénu » d’Emile Bravo, sortit il y a peu de temps et dont l’action se passe à l’époque très proche de l’avant-guerre. Spirou et Fantasio ressemblent à la période Rob-Vel. Mais, les éditeurs jurent qu’il n’y a pas eu préméditation et que ces similitudes sont le fruit d’un pur hasard.
Le graphisme est un vrai régal pour les yeux…Dans chaque case, attardez-vous sur les détails…Cela vaut son pesant d’or…Vous y trouverez pleins de clins d’œil aux anciens de la bandes dessinées, héros et dessinateurs, des détails belgo-belge (par exemple, le boucher qui fait du marché noir a les traits de Paul Vanden Boeynants, l’ancien boucher et ministre, aujourd’hui décédé), des références à des films tel que « la traversée de Paris » avec Bourvil et Gabin, Cela fourmille à toutes les pages…
Yann s’est surpassé…Les dialogues sont savoureux, teintés de bruxellois, de jeux de mots,…
En plus, il a intégré dans sa narration des détails historiques véridiques comme l’attaque de l’immeuble de la gestapo, avenue louise à Bruxelles, par un pilote belge de la RAF, Jean de Selys Longchamps. Ou encore, le débat qui a suivi à la libération pour savoir si Hergé avait collaboré en publiant Tintin pendant l’occupation dans « Le Soir » volé…
C’est vif, c’est intelligent, c’est bien torché, c’est instructif, c’est amusant…Vous pouvez vous y plonger sans retenue, ce serait vraiment dommage de passer à côté d’un tel opus !…
surprises.smileysmiley.com.9

On en parle sur le forum ICI.
Capitol.

spirou002

Succubes, Camilla.

Succubes01_86223succubesP2_86223Auteurs :Mosdi et Paturaud.
Editeur : Soleil (évidemment)
.
Machinations mais où ça ?
Paris sous le règne de la Terreur et de Robespierre. 8 novembre 1793, Manon Roland, une figure de la Révolution française, meurt sous le couperet de la guillotine, quelques jours après l’humaniste Olympe de Gouges. Avec elles, les espoirs des Filles de Lilith s’éteignent une fois encore dans la plus terrible injustice !
Rue du Faubourg Saint-honoré́, Camilla attend, son amant, le tyrannique et mystique Robespierre, dans ses appartements. L’une des plus redoutables machinations de notre Histoire vient de s’enclencher, selon un plan vengeur qui n’épargnera rien ni personne !

Au secours !!!(de Samba).
La pochette est aguicheuse et  l’intérieur soigné mais le tout s’avère un bel attrape-nigaud. Déjà, vous vous faites avoir pour les suites qui seront dessinées par d’autres auteurs. On lance un pari que la qualité du trait sera en dessous de Paturaud(qui mérite  des élonges). Deux, encore une BD ésotérique, on frôle l’overdose là. C’est Boonen et Gasquet qui doivent booster le marché à mon avis. Trois, on nous sert des élucubrations mystico-religieuses sans aucun intérêt. D’ailleurs, à la fin de l’album, on se demande où est la machination et l’action des succubes. Je place cette BD comme une des pires que j’ai lue car on se fout royalement du lecteur en le trompant. Franchement je ne félicite pas Soleil. Enfin, l’avertissement y est, c’est dans la collection « secret du Vatican ».Désolé si vous n’avez pas encore compris qu’on a fait le tour avec ce genre d’histoires.
Dire que sur le sondage pour la meilleure BD d’avril, deux votes pour ce « chef d’oeuvre ».. Deux qui ont visiblement succombé mais je les invite vivement à aller se faire soigner car là c’est grave.
surprises.smileysmiley.com.4

 

 

 

Samba.

Mon avis :(de Capitol).
Houlà ! Terrain miné ! Samba vient de descendre en flamme ce premier tome d’une nouvelle série en écrivant, je cite : « un bel attrape-nigaud » « Je place cette BD comme une des pires que j’ai lue car on se fout royalement du lecteur en le trompant ». Samba continue en parlant des deux personnes qui ont voté pour cet album au sondage  de la meilleure BD d’avril : «Je les invite vivement  à aller se faire soigner car là c’est grave… ».
Bon, bien il me reste à aller me faire soigner alors ! Allo ? Le sanatorium ? Nous avons un cas dangereux à traiter, il y a urgence, c’est prioritaire, alerte rouge, je vous l’envoie…
Dois-je faire mon mea culpa ou me faire l’avocat du Diable ? Vite appelons Maître Verges pour défendre une BD aguicheuse et imbuvable…Mais pas besoin de l’avocat des causes désespérées, Super Capitol va voler à la rescousse de la belle Camilla, succubes à la plastique (trop) généreuse…
Tout d’abord, ce qui m’a poussé à acheter cette Bd (oui, je l’ai acheté, moi !), c’est le dessin qui est somptueux…J’avais lu quelques planches sur un site internet et cela m’avait bien plu. Je suis passé à l’achat… Rien à redire, c’est du grand Art. Je découvre ainsi un dessinateur que je ne connaissais pas…C’est une très bonne surprise…Quand à spéculer sur la qualité des prochains tomes, faut oser faire des plans sur la comète. Madame Samba, voyante extralucide…Attendons d’abord de voir le tome deux pour se faire une idée définitive sur la série…
Venons-en au scénario, cible principale de notre webmaster préféré (et oui, je ne suis pas encore rendu…).Une fois de plus, je ne suis pas d’accord avec l’avis de Samba. Il n’aime pas l’ésotérique…C’est son droit mais est-ce une raison pour rejeter à tout jamais ce qui sort de près ou de loin dans ce style de BD ? « On frôle l’overdose, là ». Samba frôle l’overdose en effet, abreuvé de toute part, accro à sa dose de BD mensuelle, dévorant jusqu’à l’écœurement tout et n’importe quoi…Samba, mets-toi à la diète…Voilà qu’il nous fait une BDdite aigüe ! C’est du surmenage, Samba…Prends huit jours de vacances, ne vas plus perdre ton temps dans les dédicaces, profite des trois prochains jours de beau temps pour faire ton jardin…J’ai bien aimé le scénario…Eh oui ! L’époque de la terreur est très bien rendue et documentée. Vient se greffer sur le scénario la touche ésotérique des succubes…On aime ou on n’aime pas…mais cela reste un style bien déterminé avec ses codes et ses fondamentaux  comme il en existe dans le polar, l’aventure, l’érotique,…A la fin du premier tome, j’ai envie de lire la suite et la lecture m’a bien plus. J’ai passé un bon moment…Encore une fois, je pense qu’il est trop tôt pour se faire une idée définitive sur le scénario, nous ne sommes qu’au tome 1 ! Mon avis vaut ce qu’il vaut…Un avis parmi tant d’autres qui ne vaut rien de plus, rien de moins…Mais ne soyons pas des Ayatollahs de la BD…Ceci dit, Succubes fait polémique sur ton bloc…N’est-ce pas déjà le but recherché…Ouvrir la discussion et les échanges. Les lecteurs se feront une idée eux même et l’avenir nous dira si cette BD trouvera son public. J’estime en tout cas que cet album ne mérite pas d’être porté aux gémonies. Ce n’est pas un chef d’œuvre mais c’est un bel album de bonne tenue qui ne dépareille pas, loin de là, dans la production BD du mois d’Avril 2009…
surprises.smileysmiley.com.7

Capitol.

On en parle sur le forum ICI.

Succubes

Thomas Silane,Objectifs.

ThomasSilane_04_87042ThomasSilane_04_PL_87042Auteurs :Buendia,Chanoinat et Zaghi.
Editeur : Grand angle.

Le shooting.
Coup dur pour Thomas Silane. Une demoiselle lui dérobe son précieux appareil photo, celui-là même qui l’autorisait à résoudre des crimes mystérieux. En tentant de récupérer son bien, le journaliste est confronté à une puissance qui le dépasse, la mafia russe.  Car la jolie voleuse qui se prénomme Irina n’est autre que la maîtresse de Sergueï Melichev, trafiquant en tout genre et troisième fortune de Russie. L’homme est redouté et redoutable. Irina veut se soustraire de son emprise et retrouver ses parents disparus dans le conflit tchétchène. Mais la jalousie de Melichev n’a d’égale que celle de Barbe Bleue. On n’échappe pas facilement à ses griffes, sauf peut-être avec le soutien d’une personne déterminée et intrépide, voire inconsciente. Pourquoi pas un journaliste de la trempe de Thomas Silane ?…

Mais c’est quoi un LEICA ?

Pas besoin de grand discours pour vous dire que j’apprécie énormément Thomas Silane. Une série policière avec un p’tit chouya de fantastique toujours aussi efficace et nerveuse. En plus c’est bien dessiné et colorisé. Mais que demander de plus ? Allez une histoire un peu plus longue si je dois absolument trouver quelque chose à y redire, mais c’est bien parce que vous insistez.
Et le Leica , Samba ? C’est un fabricant allemand réputé d’appareils photo et d’optiques de précision.
Allez Thomas,  ne te laisse pas faire, milliard !

surprises.smileysmiley.com.8

ThomasSilane

MAYDAY, Air Danger.

85607_c85607_plaAuteur : Youssef Daoudi.
Editeur :Glénat.

La catastrophe.
« Voyage au cœur de l’enquête sur les accidents aériens. Un techno-thriller troublant de réalisme.
Purs concentrés de technologie, les avions de ligne ont tout pour rassurer jusqu’au plus anxieux des passagers. Si ce n’est que cette peur primale de s’élever dans les airs se trouve parfois justifiée. Lorsque par exemple un MD-11 appartenant à une obscure compagnie charter s’écrase dans la jungle colombienne… Dépêchés sur les lieux du crash, les enquêteurs découvrent un carnage… et la disparition des boîtes noires de l’appareil. L’enquête pour découvrir les causes exactes de l’accident piétine. Parmi les rares rescapés, le copilote est le seul à pouvoir apporter un élément de réponse à ce drame qui hantera désormais son existence.
Rigoureusement documenté, Mayday nous plonge dans les arcanes de la sécurité aérienne sur fond de scandales et autres magouilles de haut vol entretenus par certaines compagnies peu scrupuleuses. Plus qu’un thriller aérien, une vraie série d’aventures pleine de rebondissements. »

Mon débriefing.
Je ne pouvais pas manquer cette BD car elle traite d’un sujet qui me tient à cœur : l’aviation. Et comme Youssef Daoudi rajoute l’élément dramatique par excellence qu’est  le crash, je suis partant à 100% (Pour la lecture et pas pour prendre la PANAX Air LinesClin d'oeil).Et pour un premier tome, je trouve qu’on est gâté. Les détails sur l’aviation civile sont assez remarquables, visiblement l’auteur s’est très bien renseigné sur les habitudes et le métier de pilote. Pour un peu alléger l’album des termes trop techniques pour les néophytes, on a droit à quelques péripéties de bon aloi quoique un peu too much par moment. Un autre péril menaçait pour un album aussi détaillé, c’était d’assurer du point vu du dessin pour tout ce qui est aéronautique. Et bien c’est mission réussie.
Le seul mayday mayday mayday que j’ai à lancer, c’est sur la lisibilité des bulles.
Maintenant, j’attends le décryptage des boites noires du tome 2 pour confirmer cette première bonne impression.
surprises.smileysmiley.com.7

On en parle sur le forum.

800x600

L’héritage du Diable,Rennes-le-Château.

HeritageDiableHeritageDiable1Auteurs :Gastine et Félix.
Editeur : Grand Angle.

La chasse au  grand cornu.
1938. Constant est prêt à fouiller toute la France pour revoir sa Juliette. Par quel mystère se retrouve-t-elle en effigie sur un tableau du XVII e siècle ? Pourquoi l’oeuvre fascine-t-elle également les proches du Führer ? La chasse s’engage…

Mon addiction?
Une aventure ésotérique ! Mais que c’est original. Vous n’imaginez pas, j’étais déjà en manque de testaments perdus, d’omoplates disparues, de reliques ou autres artéfacts religieux à trouver. Ici, on s’attaque au grand cornu .Lui non plus, on ne lui épargne plus rien, maintenant on lui cherche des misères avec son héritage. Décidément, on ne respecte plus rien. Allez, cette BD se lit facilement et c’est même plaisant à regarder .C’est probablement la touche Indiana Jones qui fait passer l’histoire car sinon j’aurais lancé un haro sur les grosses ficelles : des nazis pures souches, deux belles plantes aux attributs avantageux, un amoureux transi qui se découvre cascadeur professionnel, ça ne faisait pas trop sérieux mais comme c’est du second degré, on acquiesce du chef. On saluera aussi les débuts prometteurs de Gastine qui signe ici sa première BD.
Je ne résiste pas à vous mettre la conclusion de BD’gest tellement elle est savoureuse.
« L’héritage du Diable est calibré pour les lecteurs de BD occasionnels qui seront confortés dans leur idée qu’un bon album, c’est une histoire rythmée au dessin agréable qui permet de passer un quart d’heure sympathique et qui se conclue par le « à suivre » accrocheur de rigueur. De ce point de vue, mission accomplie. »
A vous de voir dans quelle catégorie de lecteurs vous vous situez.
surprises.smileysmiley.com.6

HeritageDuDiableL1tl

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑