
Auteurs :Mosdi et Paturaud.
Editeur : Soleil (évidemment).
Machinations mais où ça ?
Paris sous le règne de la Terreur et de Robespierre. 8 novembre 1793, Manon Roland, une figure de la Révolution française, meurt sous le couperet de la guillotine, quelques jours après l’humaniste Olympe de Gouges. Avec elles, les espoirs des Filles de Lilith s’éteignent une fois encore dans la plus terrible injustice !
Rue du Faubourg Saint-honoré́, Camilla attend, son amant, le tyrannique et mystique Robespierre, dans ses appartements. L’une des plus redoutables machinations de notre Histoire vient de s’enclencher, selon un plan vengeur qui n’épargnera rien ni personne !
Au secours !!!(de Samba).
La pochette est aguicheuse et l’intérieur soigné mais le tout s’avère un bel attrape-nigaud. Déjà, vous vous faites avoir pour les suites qui seront dessinées par d’autres auteurs. On lance un pari que la qualité du trait sera en dessous de Paturaud(qui mérite des élonges). Deux, encore une BD ésotérique, on frôle l’overdose là. C’est Boonen et Gasquet qui doivent booster le marché à mon avis. Trois, on nous sert des élucubrations mystico-religieuses sans aucun intérêt. D’ailleurs, à la fin de l’album, on se demande où est la machination et l’action des succubes. Je place cette BD comme une des pires que j’ai lue car on se fout royalement du lecteur en le trompant. Franchement je ne félicite pas Soleil. Enfin, l’avertissement y est, c’est dans la collection « secret du Vatican ».Désolé si vous n’avez pas encore compris qu’on a fait le tour avec ce genre d’histoires.
Dire que sur le sondage pour la meilleure BD d’avril, deux votes pour ce « chef d’oeuvre ».. Deux qui ont visiblement succombé mais je les invite vivement à aller se faire soigner car là c’est grave.

Samba.
Mon avis :(de Capitol).
Houlà ! Terrain miné ! Samba vient de descendre en flamme ce premier tome d’une nouvelle série en écrivant, je cite : « un bel attrape-nigaud » « Je place cette BD comme une des pires que j’ai lue car on se fout royalement du lecteur en le trompant ». Samba continue en parlant des deux personnes qui ont voté pour cet album au sondage de la meilleure BD d’avril : «Je les invite vivement à aller se faire soigner car là c’est grave… ».
Bon, bien il me reste à aller me faire soigner alors ! Allo ? Le sanatorium ? Nous avons un cas dangereux à traiter, il y a urgence, c’est prioritaire, alerte rouge, je vous l’envoie…
Dois-je faire mon mea culpa ou me faire l’avocat du Diable ? Vite appelons Maître Verges pour défendre une BD aguicheuse et imbuvable…Mais pas besoin de l’avocat des causes désespérées, Super Capitol va voler à la rescousse de la belle Camilla, succubes à la plastique (trop) généreuse…
Tout d’abord, ce qui m’a poussé à acheter cette Bd (oui, je l’ai acheté, moi !), c’est le dessin qui est somptueux…J’avais lu quelques planches sur un site internet et cela m’avait bien plu. Je suis passé à l’achat… Rien à redire, c’est du grand Art. Je découvre ainsi un dessinateur que je ne connaissais pas…C’est une très bonne surprise…Quand à spéculer sur la qualité des prochains tomes, faut oser faire des plans sur la comète. Madame Samba, voyante extralucide…Attendons d’abord de voir le tome deux pour se faire une idée définitive sur la série…
Venons-en au scénario, cible principale de notre webmaster préféré (et oui, je ne suis pas encore rendu…).Une fois de plus, je ne suis pas d’accord avec l’avis de Samba. Il n’aime pas l’ésotérique…C’est son droit mais est-ce une raison pour rejeter à tout jamais ce qui sort de près ou de loin dans ce style de BD ? « On frôle l’overdose, là ». Samba frôle l’overdose en effet, abreuvé de toute part, accro à sa dose de BD mensuelle, dévorant jusqu’à l’écœurement tout et n’importe quoi…Samba, mets-toi à la diète…Voilà qu’il nous fait une BDdite aigüe ! C’est du surmenage, Samba…Prends huit jours de vacances, ne vas plus perdre ton temps dans les dédicaces, profite des trois prochains jours de beau temps pour faire ton jardin…J’ai bien aimé le scénario…Eh oui ! L’époque de la terreur est très bien rendue et documentée. Vient se greffer sur le scénario la touche ésotérique des succubes…On aime ou on n’aime pas…mais cela reste un style bien déterminé avec ses codes et ses fondamentaux comme il en existe dans le polar, l’aventure, l’érotique,…A la fin du premier tome, j’ai envie de lire la suite et la lecture m’a bien plus. J’ai passé un bon moment…Encore une fois, je pense qu’il est trop tôt pour se faire une idée définitive sur le scénario, nous ne sommes qu’au tome 1 ! Mon avis vaut ce qu’il vaut…Un avis parmi tant d’autres qui ne vaut rien de plus, rien de moins…Mais ne soyons pas des Ayatollahs de la BD…Ceci dit, Succubes fait polémique sur ton bloc…N’est-ce pas déjà le but recherché…Ouvrir la discussion et les échanges. Les lecteurs se feront une idée eux même et l’avenir nous dira si cette BD trouvera son public. J’estime en tout cas que cet album ne mérite pas d’être porté aux gémonies. Ce n’est pas un chef d’œuvre mais c’est un bel album de bonne tenue qui ne dépareille pas, loin de là, dans la production BD du mois d’Avril 2009…

Capitol.
On en parle sur le forum ICI.

Commentaires récents