LE GARDIEN DU FEU- T1 : GOULVEN

GardienDuFeuLe1_27022009_162821gardien du feuDessin : Sandro – Scénario : François Debois
Editions Soleil –Collection : Celtic.-

Résumé (de l’éditeur) : Cloîtré dans un phare au large de la Pointe du Raz, Goulven Dénès raconte …. Rien ne devait rapprocher ce sombre Léonard d’une belle et insouciante Trégorroise. Et pourtant Goulven se prend d’un amour fou et maladroit pour Adèle, qu’il adule sans être capable de la rendre heureuse… Une passion maladive exacerbée par le cadre étouffant d’un phare, au large d’un Cap Sizun hostile. Un siècle après sa première parution, Le Gardien du Feu reste puissant et d’une remarquable justesse psychologique.
Mon avis :
Une nouvelle série maritime, focalisée sur la vie d’un gardien de phare, rien de tel pour aiguiser ma curiosité. Il s’agit en réalité d’une adaptation du célèbre Roman d’Anatole Le Braz paru en 1900. Dès le départ, le lecteur est plongé dans une ambiance pesante et sent l’imminence d’un drame. Après cette mise en abime, nous avons une suite chronologique de flashbacks qui vont petit à petit expliquer l’origine du drame par petite touche et méthodiquement. A la fin de ce tome, chacun pense pouvoir deviner la suite de l’histoire et pourtant, nous n’avons pas encore en main toutes les cartes, il reste des zones d’ombre à découvrir. Nous voilà donc condamné à attendre la suite pour savoir si ce scénario est prévisible ou si un coup de théâtre va nous donner une sortie inattendue. Quoiqu’il en soit, le gardien du feu nous plonge dans le noir du noir et l’acteur principal est le phare lui-même.
Le dessin est à la hauteur de l’histoire. Les décors et surtout le phare sont somptueux. La vie en Bretagne à la fin du 19e siècle y est bien décrite. Juste peut-on relever ça et là dans certaines cases la rigidité de certains traits des visages, un manque d’expressivité. Les couleurs sont bien rendues avec sobriété mais toujours en restant dans la palette des sombres. Enfin, la mer est dessinée de façon sublime et dieu sait si ce n’est pas facile…
En conclusion, c’est un premier tome que j’ai lu avec grand intérêt mais j’attends le second tome pour me faire une idée définitive sur ce diptyque. C’est en tout cas dommage que l’éditeur dans son 4e de couverture lâche déjà une partie de l’intrigue alors que les auteurs ont tout fait pour garder le suspens à la fin du 1er tome…

 Ma cote : 7/10.

 Capitol.

AlbgardienDuFeuLe1_27022009_162821

Une aventure rocambolesque du soldat inconnu :Crevaisons.

UneAventureRocambolesqueDe...5_20032009_172833AlbuneAventureRocambolesqueDe...5_20032009_172833Auteurs:Larcenet et Casanave.
Editeur:Dargaud (poisson pilote).

résume de l’histoire : Ebenezer Raidart, gardien de cimetière solitaire dans un futur incertain se nourri grace au ravitaillement fournir par l’Etat. Les ravitaillements ne se font plus. Un soir un mort sort de sa tombe. il se trouve être le soldat inconnu….

mon avis : Et bien la première chose frappante est le peu d’humour par rapport aux autres tomes que je possède et donc la partie négative de mon avis. Le meilleur est le 4eme de couverture…ci dessus.

Ce livre est plus une fable entre folie douce et idiotie de la race humaine. de l’impact des guerres et des besoins d’une société prête a tout pour triompher même au suicide…

Le très bon coté et le plus original est la playlist présente tout au long du livre par Ebenezer avec des morceaux d’albums « punk » qui sont écoutés par le héros sur son vieux phonogramme. Et grace au joies du web nous pouvons en faire de même  sur  via des sites spécialiseé pendant  la lecture.

Bref un avis court mais après une lecture qui me laisse perplexe je ne sais trop quoi dire d’autre. Si ce tome etait sorti en « one shot »  chez poisson pilote sans être rattacher « aux aventures rocambolesque de… » je n’aurai surement pas était « décu et surpris ». Mais peut etre est ce un choix des auteurs ??

En conclusion, si vous cherchez une bonne histoire, qui fait reflechir, permettant la lecture et l’ecoute des bons morceaux de zik (Attention il n’y a pas de CD juste la liste de morceaux) Et bien ce lire vaut largement ces 10€40

Par contre si vous vous etes bien eclaté en rigolade avec Sigmund, Robin ou Vincent n’en esperé pas autant de ce tome…

Lesnono

On en parle sur le forum ICI.

AlbuneAventureRocambolesqueDe.

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑