LE JOURNAL DE SERGE CLERC

JournalClercSerge_CLERC_illDessin et. Scénario : Serge Clerc
Préface de Jean-Pierre Dionnet
Editeur : Denoël Graphic

Résumé :
Un soir glacial de 1974, derrière un pilier de Notre-Dame, la voix du Seigneur ordonne à Jean-Pierre d’écrire de grands romans chrétiens et à un certain François Mauriac de fonder le plus beau journal de bande dessinée de tous les temps. Pour le bonheur des générations futures, les deux hommes échangent leurs missions… Une plongée hallucinante dans le monde sans pitié de la grande presse.

Mon avis :
J’ai toujours aimé les dessinateurs qui se revendiquaient du courant de la ligne claire comme Chaland, Ted Benoit,Joost Swarte, Ever Meulen,…et Serge Clerc !Je suis tombé en arrêt sur ce livre dans ma librairie préférée. Je découvre à présent que ce livre est déjà sorti depuis plus d’un an ! Comment ai-je pu passer à côté d’un tel livre ? Car sa lecture a été pour moi jubilatoire… Serge Clair nous raconte en réalité ses débuts à l’âge de 17 ans à Paris, venu de sa campagne française, et son cheminement parallèlement  à celui du magazine « Métal Hurlant » de Jean-Pierre Dionnet et Philippe Manœuvre , des « Humanoïdes associés », la maison d’édition du magazine. Serge Clerc va être un pilier de Métal Hurlant ce qui lui permettra de raconter dans le détail la grande et la petite histoire du magazine. Dans sa préface, Jean-Pierre Dionnet explique que c’est bien un roman, un roman graphique mais un roman quand même aux inventions délirantes. Selon lui, il y a environ 27% de fiction (sic)…
C’est bien le mot : délirant ! Il s’agit d’une histoire rigoureusement vraie pour ses fondamentaux mais saupoudrée dans toutes les pages de détails débridés, décalés, faisant une place énorme à la mégalomanie des personnages principaux. Clerc appuie beaucoup sur le trait mais on sent bien qu’il y a derrière une vraie histoire, mais aussi un gros travail de répertoire et probablement beaucoup de notes accumulées par l’auteur au jour le jour sur des carnets ou des agendas…
Cela nous vaut un livre très amusant à lire, plein de références graphiques et musicales avec des pages de franche rigolade. Certains slogans m’ont bien fait rire comme page 51 : « En toute bonne foi, la polémique toujours tu pratiqueras » ou encore page 51, Phil Man déclare en constatant qu’il va arriver à la fin d’un concert dont il doit rendre compte dans Métal Hurlant. « Tant pis ! J’écrirai n’importe quoi ! C’est la presse ! » Et tout est du même tonneau…C’est également une très belle chronique de l’évolution du rock des années 70-80 avec beaucoup de références et du vécu.
Enfin, on ne présente plus le dessin caractéristique et très personnel de Serge Clerc…Un maître en la matière dont c’est le retour dans le monde de la bande dessinée après s’être plutôt consacré à l’illustration.
Je ne peux que vous conseiller chaudement ce livre…

8,5, /10
CAPITOL.

Loustal-Druillet-Serge-Cler

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑