
Auteurs :Thirault et Cuzor.
Editeur : Dargaud.
Le résumé.
Mississippi, 1931. L’un est blanc, l’autre noir. Le premier s’appelle Huck Finn, le second Charley Williams. Huck vit avec son frère sous la férule de leur père, alcoolique et trafiquant minable.
Il adore traîner dans les « juke-joints », ces sortes d’épiceries transformées en cabarets, le soir, où les Noirs viennent chanter leur blues. C’est là que Charley travaille dur pour Mortimer Denis, un éleveur de poisson-chat chez qui Huck finit par être placé.
Mon avis.
Je ne vais pas vous parler du roman « le rouge et le noir » de Stendhal mais plutôt de Huckelberry Finn de Mark Twain. Oh, ne partez pas si vite au marché noir pour vous le procurer, cette BD « O’boys » est une alternative pour éviter un lieu noir de monde. C’est une sorte de boite noire analysant l’Amérique profonde des années 30 (juste un peu avant les années noires de 1940-1945).Vous y suivrez la vie un peu décousue d’un mouton noir accompagné d’une gueule noire à travers d’un road movie qu’on appellerait ici plutôt Mississippi movie. Donc pas de marée noire mais quelques idées noires, du travail en noir pour un œil au beurre noir de quoi broyer du noir comme certains américains aimaient le faire à cette époque dans des messes noires. O’Boys , même si c’est pas écrit noir sur blanc , est surtout l’histoire d’une amitié noire et blanche. Une belle immersion dans le passé et qui montre bien le chemin parcouru depuis lors


Commentaires récents