
Dessin et scénario : Adriane Tomine
Editeur : Delcourt
Résumé :
Ben Tanaka a une relation avec Miko Hayashi. Ils sont américains d’origine asiatique. Sa copine lui reproche d’être cynique, sarcastique et insensible. De plus, il est attiré par les femmes blanches. Elle fuit à New York, il reste en Californie…
Mon avis :
J’avais lu une chronique de ce livre assez positive sur BdGest et voilà que l’occasion m’est donnée d’acheter l’ouvrage sur Ebay à un prix bradé…Voilà parfois comment j’ en arrive à lire un livre qu’à première vue je n’aurais jamais acheté. L’occasion fait le larron…Ce préambule étant dit, passons au livre en lui-même.
Adrian Tomine fait partie de la nouvelle BD américaine indépendante influencé par la littérature et les films de Jim Jarmusch. Il nous livre ici un roman en noir et blanc intimiste qui s’applique à raconter la vie d’un américain d’origine asiatique, ce qu’il est dans la vraie vie. On y voit les petits faits anodins de la vie mais petit à petit par légère touche, il dépeint un tableau tout en nuances et très réaliste.
Le livre se subdivise en trois chapitres, autant dire trois étapes dans l’introspection…
Le scénario est bien ficelé, c’est la grande force de ce livre. Le dessin, sans être extraordinaire, est dans la droite ligne de la BD indépendante américaine : simple et efficace.
Ce livre se lit facilement, avec plaisir. Sans crier au chef d’œuvre, de l’excellent travail…
Si vous avez aimé « Mariée par correspondance », vous aimerez également ce livre.
A noter que « loin d’être parfait » est nommé dans la sélection officielle du Festival International de la Bande Dessinée D’Angoulème 2009.
CAPITOL.


Commentaires récents