Venez le dire chez Sambabugatti

c’est pour bientôt  Sourire Vous allez encore nous entendre en 2009

Merci à toute l’équipe de Skynet ainsi qu’à tous ceux et celles qui sont venus se joindre ici chez Samba pour y laisser leurs empreintes tout au long de 2008 .

Merci à toi SambaClin d'oeil pour le temps consacré à ta passion : celle de la « Bande dessinée  »

BYE BYE 2008 car 2009 s’approche tout comme le nouveau gouvernement ( wouai génial mdr) si si y a des miracles qui arrivent en Belgique Rigolant eux aussi , vous allez les entendre en 2009 (hihi cool)

decoration

Le seigneur d’ombre, tome 1 et 2.

istinseigneur d'ombreAuteur :Istin et Dim.D
Editeur : Soleil.

Le résumé.
Le seigneur d’ombre, incarnation du mal, veut conquérir les royaumes du Dyfed.
Ses troupes attaquent différents royaumes dont celui d’un roi nain. Mais à l’aide de renforts et en particulier de Bran, archimage guerrier, le roi parvient à repousser les envahisseurs.
Bran comprenant que le mal progresse de toute part cherche le moyen de vaincre le seigneur d’ombre définitivement, pour cela il se lance à la recherche du grimoire d’Aleth conservé dans une mystérieuse cité …
Mon avis.
Gandalf, sors de cette Bd et retournes dans ton film, milliard!
Vous ne connaissez pas Gandalf ? Mais si le mage dans le seigneur des anneaux.
Vous l’aurez compris donc, il s’agit d’un récit d’héroïc fantasy à 200 % .Certains parleront d’inspiration d’autre comme moi diront qu’il s’agit d’une adaptation du classique de Tolkien à la sauce Istin. Une série en quatre tomes (je viens de lire les 2 premiers) à réserver aux amateurs du genre n’ayant pas peur d’ « un semblant de déjà vu ».Pour le dessin, je suis entre deux mondes, un plutôt enchanteur (certains tableaux ressemblent à de très belles fresques) et un autre assez artificielle (on dirait parfois des photos avec une colorisation « informatique »).
 Hé Gandalf, reviens, c’était pour rire, tu dois encore tenir deux tomes (enfin pour moi).
surprises.smileysmiley.com.6

Seigneurdombre2

Sam Lawry , celui qui voit.

SamLawry01samlawry_t1Auteurs :Richez et Mig.
Editeur :Bamboo.

Le résumé.
Décembre 1966, Sam a reçu une balle dans la tête, il pense que ce sera son billet de retour pour la maison mais d’après le toubib la balle n’a qu’effleurer la zone occipital, rien de grave quoi. Juste un mal de crâne et aussi … il se rend compte qu’il a une sorte de « sixième sens ». Il voit qui va se faire tuer quelques instants avant que cela n’arrive.
Il est tout de suite pris pour le mauvais œil, il fait pourtant son possible pour prévenir ses amis. Il pense ne pouvoir rien changé jusqu’à ce que son frère s’engage à son tour est le rejoint au Vietnam.

Mon avis.
-Red Fox à Samba Charly
-Oui Red Fox, qu’avez-vous encore lu ?
– Sam Lawry Chef une sorte de visionnaire qui se bat  au Vietnam.
-Original ça  Red fox, mais le fantastique ne nuit pas à la crédibilité du récit ?
-Négatif chef, c’est bien ficelé comme scénario et la psychologie des personnages est très juste, on est bombardé de souffrance, de colère et d’impuissance.
-Et le dessin ?
– Au début, j’ai été un peu surpris par le style que j’aurais plus vu pour une BD humoristique mais on s’y habitue vite mais….
-Mais quoi Red Fox ?
– le dessinateur a été affecté à une nouvelle mission pour le tome 3 et on a du le remplacer.
– Ah bon, et le bleu est déjà arrivé ?
-Euh non, chef, j’ai lu que les 2 premiers tomes.
-On l’enrôle quand même ?
-Affirmatif, chef
-Et bien partons donc pour de nouvelles aventures avec Sam Lawry.
surprises.smileysmiley.com.7

samlawry

Halloween blues T6 – Sweet Loreena

HalloweenBlues6_05122008_203551halloweenblues6_plaDessin : Kas– Scénario : Mythic
Editeur : Le Lombard.

Résumé : Qui a tué Dana Anderson, étoile montante d’Hollywood ? Son fantôme harcèle de sa jalousie son mari Forester Hill, inspecteur de police qu’elle soupçonne d’être l’auteur de son meurtre. Dans ce 6e tome, Forester Hill va devoir élucider une affaire hors du commun qui met aux prises Loreena Sunbury, une riche héritière, et un chevalier en armure…

Mon avis :  Autant le préciser directement, il est préférable de commencer cette série par le premier tome sous peine de ne rien y comprendre… De plus, le sixième tome n’apporte pas, à première vue, grand-chose à la trame générale de la série. Les auteurs ont-ils bien caché leurs cartes ? Quoiqu’il en soit, on a affaire à une enquête policière bien ficelée qui sera résolue en fin d’album et qui débouche sur un élément troublant annonciateur du dernier tome de la série. Alors qu’un album sortait chaque année, d’un coup, la cadence de parution s’accélère. C’est le deuxième album qui sort sur l’année 2008. Espérons que le dernier album sortira bien avant la fin de l’année 2009 !
Ce livre se lit facilement mais on reste dans l’expectative et dans l’attente du dénouement.
Le dessin reste excellent et donne un côté rétro et américain de bon aloi dans le cadre de cette série. Une des très bonnes séries de la collection Polyptique du Lombard

Cote : 7,5/10

CAPITOL.

Servitude,Drekkars.

Servitude2_18122008_214301Albservitude2_18122008_214301Auteurs : Bourgier et David.
Editeur : Soleil.

Le résumé.
L’immense royaume des Fils de la Terre vient d’être ébranlé. L’ennemi vient de réapparaître. Les Drekkars sortent de l’ombre après un silence de dix siècles. Depuis la Grande Marche d’Afenor, la cité de Farkas s’était refermée sur elle-même. Sous l’égide des Dragons qui vivent tels d’inaccessibles divinités, isolés au cœur de la Passe, s’est développé un peuple raffiné, qui s’est doté d’un système hiérarchique codifié à l’extrême. L’Empereur est l’élu des Dragons, le représentant de leur volonté depuis l’origine de la Passe. Lui seul connaît la motivation réelle des Maîtres. Mais l’Empereur n’a pas à se justifier de ses choix, si bien que lorsqu’il pousse les Drekkars vers une guerre ouverte contre l’extérieur, des opposants commencent à se faire entendre. Du Haut Château à l’Enclos où s’entassent les esclaves Riddraks, la rumeur d’une révolte gronde… Désormais l’insurrection porte un nom, celui de Sékal d’Aegor.
Mon avis.
Tome 1 : mai 2006
Tome 2 : Décembre 2008.
A ce rythme là, on arrivera en 2015 pour connaître l’épilogue pour cette série prévue en 5 tomes.
Donc, il faudra s’armer de patience. En plus si vous pensiez retrouver la suite des aventures de Kiriel, vous l’avez dans l’os car on met le cap chez les Drekkars. Je vous conseille de lire le glossaire qui se trouve en fin d’album, il félicitera votre compréhension du jeu politique que se livre ce peuple. Vous y trouverez une ambiance très samouraï avec des coutumes et des rites très poussées pour une BD. En effet, l’univers concocté par les auteurs est très riche et très détaillé .Les fans de bonne héroïc Fantasy devraient apprécier ce monde bien spécifique. Néanmoins, j’ai moins été captivé par ce tome 2 .Je trouve qui le tome un nous faisait voyager, ici je suis resté scotché dans des manipulations politiques en vase clos. J’ai aussi eu du mal à m’attacher à un des personnages qui sont assez froids en général.
Cet album reste quand même un agréable moment de lecture notamment grâce au dessin élégant en demi-teinte de Bourgier.
surprises.smileysmiley.com.7

servitude2

Le grand Mort,Pauline….

le grand mort20081219095705_t2Auteurs :Loisel,Djian, Mallié.
Editeur : Vents d’Ouest.

Le résumé.
Après avoir rempli la première partie de leur mission, Erwan et les prêtresses réalisent que Pauline, sur qui l’effet des larmes d’abeilles a cessé, a disparu. De retour dans la réalité, il découvre que Cristo est mort et que ses grimoires ont été éparpillés. Son ami Jérôme, qui gardait sa maison en son absence, lui apprend qu’une certaine Pauline est passée ; celle-ci avait un comportement étrange et vomissait régulièrement. Avant de rentrer chez elle à Paris, elle lui a laissé une lettre. Impatient mais inquiet, Erwan prend le train pour la retrouver.
Mon avis.
Vous serez certainement comme moi surpris par l’orientation que prend l’histoire d’Erwan et de Pauline. En effet, on quitte vite le petit monde pour une incursion dans notre futur proche. Vous pourrez constater en suivant le porte à porte d’Erwan à la recherche de Pauline que ce n’est pas spécialement optimiste comme avenir. Une Pauline avec son caractère « pas facile »  qui nous manque un peu car il faut l’avouer, il ne se passe pas grand-chose dans ce tome. Mais voilà comme c’est vraiment bien raconté et rempli de petites choses simples mais oh combien sympathiques, on arrive au bout de l’album sans s’en rendre compte.
En plus, le trait de Mallié est une belle réussite, c’est vivant, expressif, détaillé et dynamique.
De quoi passer un excellent moment en attendant de retrouver Pauline……
PS :une série prévue en 5 tomes.
surprises.smileysmiley.com.7

le grand mort_t2

Magasin général T4 – confessions

magasingeneral04magasingeneral04pDessin – Scénario : Loisel et Tripp

Résumé : Une comédie truculente dans la campagne québécoise des années ’20.
Il y a de l’eau dans le gaz entre Marie et Serge…Alors que tout le monde dans le village de Notre-Dame attend un mariage…Les gens spéculent et des bruits courent…

Mon avis : C’est toujours avec ravissement que l’on retrouve le village de Notre-Dame au Québec. C’est le retour aux années ’20, à la vie proche de la nature, aux petites choses de la vie quotidienne. Le tandem Loisel et Tripp continue à offrir un dessin superbe et expressif à souhait, alors que le scénario emmène  le lecteur par la main, sans difficulté, dans une histoire simple et qui tient la route…Les auteurs exploitent très bien les caractères des divers personnages et mettent en exergue, par petites touches, des faits qui peuvent passer pour mineurs mais qui, à terme, sont importants pour la compréhension de l’histoire. Une chronique du temps passé, par le petit bout de la lorgnette, qui raconte la vie de tous les jours avec ses joies et ses malheurs …Un moment de grâce qui se perpétue malgré que nous en sommes déjà au 4e tome de l’histoire. J’ai franchement bien aimé…

surprises.smileysmiley.com.8
On en parle sur le forum.ICI.

CAPITOL.

magasingeneral 04p

Le chant des stryges,chutes.

Auteurs :Corbeyran ,Guerineau et Hedon.
Editeurs : Delcourt.

Le résumé.
Debrah a été capturée. Nue et prisonnière derrière un cylindre vitré, elle se retrouve face à Sandor G.Weltman. Celui-ci va tout lui dévoiler et surtout ce qu’il projette pour elle. Quant à Kevin Nivek, il est avec Abeau et Cylinia du côté de Toronto. Mais Reese, qui est leur prisonnier, réussit à prendre le contrôle des opérations… 

Lire la suite « Le chant des stryges,chutes. »

Niklos Koda,Trois d’épées.

Auteurs :Dufaux et Grenson.
Editeur : Le Lombard.

Le résumé.
Le vent du chaos souffle sur le monde de la sorcellerie ! À Paris, tandis que Niklos Koda déchaîne les forces intérieures qui l’habitent afin de protéger les siens, le Bureau 9 a décidé de se passer des services du Club Osiris. Aïcha Ferrouz est mise aux arrêts et les membres de la «secte» sont activement recherchés. Mais le Club Osiris est loin d’avoir joué sa dernière carte. De nouveaux sorciers viennent remplacer les anciens… à moins que ce ne soit l’inverse !

Lire la suite « Niklos Koda,Trois d’épées. »

Pulsions,Hugo.

Pulsions1_11102008_15223920081029124612_t1Auteurs :Corbeyran, Malka et Defali.
Editeur : 12 bis.

Le résumé.
Tendances permanentes et habituellement inconscientes qui dirigent l’activité d’individus, pulsions conflictuelles, pulsions sexuelles, pulsions de vie, pulsions de mort.
Enfant, elle a vécu un drame terrible. Dans la nuit ses parents ont été tué et son frère torturé.
Aujourd’hui elle est l’un des enquêteurs de la PJ le plus efficace et les plus froid.
Suite à la trouvaille d’un nouveau corps correspondant aux agissements d’un ancien tueur en série, elle devra tout faire pour l’arrêter.
 
Mon avis.
« Pulsions » réunit un tandem qui a déjà fait ses preuves (La loi des 12 tables), Corbeyran et Defali accompagnés ici de Malka nous reviennent donc pour un polar sans concession. Le début semble assez classique, on pense mettre les pieds dans « du fantastique », mais à fur et à mesure des pages, on est à l’évidence dans un policier très noir. Et comme les personnages ont tous leurs petits défauts, on rentre d’autant plus vite dans cet univers qui nous emmène aussi aux tréfonds de l’ignominie. A croire que ce qui est malsain capte l’attention .Je pense d’ailleurs que la réussite de cet album, c’est que les auteurs ne se sont pas mis de limites et assument ainsi pleinement ce récit  glauque suivant les traces d’un sérial killer.
Le dessin de Defali , normalement vous devez le connaitre ,il a ses qualités mais aussi ses petites faiblesses mais c’est surtout à ce niveau une histoire de gout et de couleur.
Vraiment curieux de connaitre la suite, je ne suis pas loin d’une pulsion frénétique.
surprises.smileysmiley.com.8

On en parle sur le forum. ICI.

pulsions

Clockwerx,Genèse.

clockwerx1c80358_plaAuteurs: Hostache ,Handerson et Salvaggio.
Editeur: Les Humanoïdes associés.

Le résumé.
Londres, XIXe siècle. Les Clockwerx sont des robots issus d’un projet top secret à l’échelle mondiale, qui tirent leur énergie de fragments de météorite. Molly Vane était ingénieur sur le projet Clockwerx, avant de découvrir que son travail doit être utilisé à des fins militaires. Elle décide alors de contrecarrer les plans de ses anciens employeurs. Ayant dérobé des Clockwerx avec l’aide d’une bande d’aventuriers, il lui faut récupérer des fragments de météorites enfouis sous la tour de Londres. Mais elle n’est pas la seule à vouloir se les approprier…
Mon avis.
Figurez vous que j’ai dû faire un « stop rewind replay ». Et bien m’en a pris car ma 2 ème lecture fut bien plus aboutie que la première où j’avais dû être sous le choc de voir l’héroïne perdre un bras. Visiblement, elle  s’en est plus vite remise que moi aussi bien physiquement que moralement .Bah, dans le genre Steampunk, on ne s’arrête pas à de si petits détails. On fonce à grande vapeur. Et on peut dire qu’il ne s’agit vraiment pas d’un tome d’introduction voir de présentation tellement les révélations y sont nombreuses. On ne s’étonnera donc qu’à moitié d’apprendre que cette série ne comportera que 2 albums. Il faut dire que si l’héroïne qui a des airs de Shakira perd une partie de son anatomie par album, on risque vite de tomber à cours de membres. Et puis il faut penser au dessinateur Hostache quoi, il ne lui restera quasi plus rien à croquer à ce rythme là. Sérieusement, j’ai trouvé le dessin très esthétique et  il plaira certainement à un lectorat jeune aimant l’action et les grosses machines faisant beaucoup de bruits et de dégâts. Et comme il s’agit de Shakira, c’est loin d’être une Tortura.

surprises.smileysmiley.com.6

Clockwerx

Atlantide Experiment, Tome 1 et 2.

AtlantideExperiment2_AlbatlantideExperiment1_27082008_165343Auteurs :Mosdi ,Colak et Biglia.
Editeur : Soleil.
Le résumé.
Venise. Alors qu’il quitte la magnifique cité lacustre, Giacomo Serpieri raconte son histoire, une banale histoire d’amour déçu, selon lui. La vérité est bien loin de ce qu’il prétend. Giacomo est en fait un meurtrier de la pire espèce! Et sur le bateau qui l’emporte loin de Venise, Giacomo se met à avoir d’étranges visions…
Paris. Marie-Alice Lavoisier est amoureuse de Norbert. De son côté, il aime les femmes bien rondes et ne prive pas Marie-Alice de manger les bons petits plats qu’il lui prépare. Aussi, quand Norbert la trompe avec une toute mince, Marie-Alice voit rouge et décide de se venger bien qu’elle soit tourmentée par d’incroyables hallucinations…
Mon avis.
Je viens de lire les 2 premiers tomes de cette série étrangement classée pour le moment dans les secrets du Vatican (et oui encore !). L’intérêt principal vient du mystère qui vous pousse à arriver au bout de l’album. Car comme tout bon lecteur qui se respecte, vous avez envie de « savoir ». Le gros problème, c’est que le tome 2 est une copie quasi conforme du tome initial. A ce rythme là, les auteurs peuvent en faire des centaines en fonction des survivants de l’Atlantide. En plus, il faut s’accrocher : plusieurs histoires narrées en même temps avec des options temporelles à effet inverse, oulala bonjour les dégâts. Quand au dessin de Biglia pour le tome 1 et de Colak pour le tome 2, ils ne me laisseront pas un souvenir impérissable.
Bref encore un « secrets du Vatican » que peu de fidèles trouveront intéressant.
surprises.smileysmiley.com.5

AlbatlantideExperiment1

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑