
Auteur : Etienne Davodeau.
Le résumé.
Lulu, mère de famille de quarante ans, sans histoire, a disparu depuis plus de deux semaines, abandonnant mari et enfants à ses amis désemparés.
L’un d’eux, Xavier, a retrouvé sa trace. En une nuit, il entreprend de raconter aux autres ce qu’a vécu Lulu pendant cet étrange voyage : Lulu a quitté sa vie normale en sortant d’un énième entretien d’embauche. Elle n’avait rien prémédité. Ça s’est passé très simplement. Elle est partie avec une femme dont elle ne connaissait rien, et s’est octroyé quelques jours de liberté, seule, sur la côte, sans autre projet que de savourer pleinement, et sans culpabilité, cette vacance inédite. Presque surprise par sa propre audace, Lulu rencontre de drôles de gens, qui sont, d’une façon ou d’une autre, eux aussi au bord du monde. Grisante, joyeuse, dangereuse et cruelle, l’expérience improvisée de Lulu en fera une autre femme.
Mon avis.
S’offrir un moment de liberté, casser la routine, couper les amarres, fuir la vie quotidienne, ouvrir une parenthèse dans sa vie, qui n’a jamais eu envie ne fusse qu’une seconde de faire comme Lulu ? En ouvrant cette « femme nue », vous serez loin des canons et des standards habituels, bienvenue dans le monde réel. Si vous connaissez Davodeau , vous connaissez son aisance à raconter des histoires simples de la vie quotidienne sans super héros. J’avoue avec eu du mal avec le personnage de Lulu, je n’ai pas accroché à son monde de fonctionnement .Abandonner ses enfants, j’ai du mal à le cautionner même si le scénario est suffisamment intelligent pour nous dire qu’il s’agit d’une parenthèse, mais visiblement ce ne sera pas sans séquelle. Par contre, je me suis pris de sympathie pour le raconteur, Xavier. A partir de là, je dois dire que la lecture fut captivante voir émouvante. Mais je pense que vous aborderez cette BD avec votre propre approche en fonction de votre vécu car au fond on touche ici à la vie, à votre vie.
Pour le coté graphique, on notera les couleurs (Ocre et Bleu) assez chaudes qui portent le dessin léger reconnaissable d’Etienne Davodeau .
20.000 exemplaires de cette fiction sociale sont prévus pour le tome 1 de ce diptyque, j’en réserve un pour vous ?
On en parle sur ce blog. ICI.
Et on en parle aussi sur le forum. ICI.


Commentaires récents