Les déesses, la grande île.

deesses01deesses01_plaAuteurs :Denoël et Pierret.
Editeur : Glénat.

Le résumé.
1932, l’île ensoleillée et mystérieuse : la Crète. Le professeur Devence, archéologue spécialisé dans la culture crétoise, attend avec beaucoup d’impatience son confrère américain, le professeur Mackenzie. Mais quelle n’est pas sa surprise de s’apercevoir que ce confrère est une cons ur ! Ellen Mackenzie est bien résolue à aider au mieux de ses compétences l’éminent scientifique à découvrir pourquoi une telle civilisation, alors à son apogée, a sombré si promptement. Tous deux espèrent que les fouilles entamées près de Malia pourront apporter de l’eau à leur moulin.
Des siècles plus tôt, en pleine Antiquité, Athènes paye son tribu à la Reine de Cnossos en lui envoyant des jeunes gens. Parmi eux, Pylos et Asinée espèrent bien réussir à s’enfuir avant d’atteindre les côtes crétoises. Ils ne souhaitent pas devenir les esclaves d’un peuple dont ils ignorent bien des choses. Par chance, leur navire est attaqué par des pirates. Profitant de la confusion, ils se jettent à la mer et se réfugient en pleine campagne crétoise. Les deux jeunes gens se promettent alors de toujours s’entraider, quelle que soit la situation. Cette alliance ne sera pas superflue lorsqu’ils seront happés dans les tumultes, politiques et militaires, qui entourent la cité de Cnossos
Mon avis.
Pourquoi  cette chronique d’un album sorti en 2005 ? Car j’ai enfin lu cette BDque je m’étais fait dédicacer il y a 2 mois au festival BD de Verviers. Je n’arrêtais pas de remettre sur la pile des « à lire » des nouveautés, le problème, ces déesses se trouvaient tout en dessous mais voilà qu’elles ont réussies à émerger.
Alors du bon et du moins bon. Le positif, on rentre dans une civilisation minoenne méconnue avec  une ardeur surprenante, c’est en effet une histoire menée tambour battant, on n’a pas le temps de s’ennuyer. Un autre point positif, c’est le dessin de Denoël qui a un charme certain avec un souci du détail remarquable. Il y a aussi un léger humour qui ne fait pas de mal.
Le négatif, c’est souvent trop gentil surtout les paroles et pensées de nos deux héros .Ils sont d’une désinvolture qui sonnent faux, on ne récent aucune tension chez eux, tout à l’air facile. En plus,  certaines expressions du visage ne me paraissent pas trop appropriées. Bref, j’ai eu du mal à y croire et c’est là qu’est l’os.
Je pense être néanmoins partant pour le tome 2…… en 2 ème main ou lors d’une dédicace. Eh, c’est quand même des déesses.
surprises.smileysmiley.com.6

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑