JEHN , LES SORCIERES

Jhen10_01102008_194745Albjhen10_01102008_194745Edition Casterman

Scénario : Jacques Martin, Hughes Payen – Dessin : Thierry Cayman

Résumé : Jhen, est envoyé comme émissaire de Gilles de Rais, maréchal de France, dans la cité de Sion où se dérouleraient des faits de sorcellerie. Il a pour mission d’enquêter  et de ramener une de ces créatures aux immenses pouvoirs…Arrive au même moment dans la cité, le père Ulrich, l’Iinquisiteur, représentant du Pape…

Mon avis :

C’est toujours avec le même plaisir que je commence un livre de Jhen. C’est une bande dessinée bien documentée, c’est aussi la marque de fabrique de Jacques Martin. L’époque est riche en faits remarquables et en fin de compte peu connue de nos contemporains. De plus, le dessin est très précis et détaillé. Les couleurs sont riches et donnent une tonalité extraordinaire à l’histoire. La planche 25 de cet opus casse un peu le graphisme habituel. Vas-t on vers une évolution du graphisme ? Cette planche est en tout cas très réussie. Encore une fois, nous avons ici un maître de la bande dessinée franco-belge qui prépare de façon remarquable sa succession. Le dessin reste de qualité, égal à lui-même, dans la continuité du « studio » de Jacques Martin. Un seul petit bémol pour le scénario. Je suis un peu resté sur ma fin. La BD se termine sur le mot « FIN » sans faire référence à un prochain tome. Ne pouvait-on pas développer un peu plus le sujet ? Le dénouement me semble aussi un peu simpliste, trop facile. On se pose aussi pas mal de question sur le futur du vécu des antagonistes. Je crois cependant que Jhen a trouvé sur sa route, dans le chef du père Ulrich, le salopard récurant de première classe … Je suppose que l’on connaitra la suite dans le prochain tome…Au sinon, ce serait vraiment louper une occasion fantastique de développer un sujet en or massif, l’inquisition…

surprises.smileysmiley.com.7

Capitol.

jhen

Mariée par correspondance

MarieeParCorrespondancea_11102008_124213marieeparcorrespondanceap_78757Dessin et scénario de Mark Kalesniko – Label Discover-Editions Paquet.

Résumé : Kyung Seo, la mariée coréenne par correspondance, se révèle plus entière et indépendante que ne l’avait prévu son commanditaire canadien, Monty Wheeler. Les espoirs nourris au départ de l’aventure évoluent rapidement en une lutte où s’affrontent valeurs morales et besoins émotionnels.

Mon avis :

Voilà un livre que je n’aurais probablement pas lu si ma libraire préférée n’avait pas insisté pour que je le lise. « S’il ne vous plait pas, vous pouvez le ramener… ».Devant un tel argument, je me suis laissé convaincre …Je dois dire que je n’ai pas été déçu. Il s’agit d’un livre cartonné de moyen format de 264 pages en noir et blanc exclusivement. Eh oui, Paquet fait du « A suivre ».  Les planches comprennent jusqu’à 16 petites cases mais parfois alternent des planches à cases plus grandes, plus graphiques. Le dessin est dépouillé mais reste efficace et très lisible. L’histoire consiste en un ensemble de petites histoires sur la vie quotidienne d’un couple marié par correspondance. Par petites touches, la mariée va évoluer et essayer de briser le carcan dans lequel son mari essaye de l’y cantonner. L’auteur américain parvient à capter le lecteur jusqu’au dénouement. Une belle surprise. A noter, que l’album a remporté le prix de la meilleure BD adaptable au Cinéma lors du Forum International Cinéma et Littérature à Monaco, en 2005, ce qui explique le style cinématographique de la BD.

Score : 7,5/10

Capitol.

marieeparcorrespondance

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑