Les mystères d’Osiris, L’arbre de vie.

MysteresDOsirisLes01mysteresdosiris01_plaLe résumé.
Auteurs : Charles et Roels.
Editeur :Glénat.

L’histoire débute avec Iker, un jeune apprenti scribe, qui se trouve loin de son village de Médamoud. Et pour cause, il se trouve sur un navire, enlevé par des pirates. Mais il va s’en échapper et s’en retourner chez lui… pour constater la mort de son vieux maître.

En même temps, le pharaon Sesostris constate que l’acacia sacré d’Osiris -normalement toujours verdoyant- se meurt. Cette mort pourrait signifier celle de l’Egypte. Mais l’arbre meurt-il naturellement… ou a-t-il été empoisonné ?…

Iker et Sestoris se rencontreront et, malgré des complots qui vont se tramer autour d’eux, s’uniront pour combattre les forces du mal…

Mon avis.

Normalement les adaptions BD venant d’un roman, je dois dire que je m’en méfie .Ici, j’ai acheté « les mystères d’Osiris » pour avoir un ticket pour une dédicace. Le résultat est mi figue mi raisin. C’est loin d’être mauvais mais on sent que c’est une adaptation. Il nous manque pas mal  d’ankh pour bien comprendre  toute la trame de cette histoire. Pourtant, l’album est très dense et les événements s’enchainent à un rythme fou .Les auteurs s’en tirent plutôt pas mal mais l’exercice est ardu.
Glénat s’est souvenu des premiers travaux que  Benoit Roels leur avait apportés qui portaient sur l’Egypte. Un dessin classique qui nous emmène tout de suite dans le premier empire égyptien.
Au final, une histoire qui plaira certainement aux amoureux de ce très beau pays qu’est l’Egypte.
surprises.smileysmiley.com.6

p_58786

 

La Belle et la Bête.

BelleBeteDelcourt01_72680BelleBeteDelcourt01p3_72680Le résumé.
Auteur : Patrick Sobral
Editeur : Delcourt.

Il était une fois, dans une région reculée, une créature monstrueuse nommée la Bête. Elle imposait sa loi et étendait son emprise jusqu’à l’orée de la forêt. Pendant plus de dix ans, personne n’osa s’aventurer sur ces terres interdites. Mais un jour, Bellyana, chassée par les habitants d’un village voisin, fut sauvée par la Bête et emmenée dans son antre…

Mon avis.
Visiblement, la belle m’a lancé un sort  car une fois mis mon nez dans cette BD, plus moyen de décrocher jusqu’à la fin. Je vous conseille de ne pas vous arrêter ni à la pochette ni au titre, c’est nettement plus subtil comme récit qu’on pourrait le croire et assurément plus noir que le conte original. Etrange, mystérieux et surtout surprenant, voilà comment j’ai perçu ce one shot. Un seul album mais j’ai eu l’impression d’en avoir lu trois tellement l’histoire est dense dans un monde richement mis en place. J’avoue que je ne connaissais pas les travaux de Sobral, mais là, je suis sous le charme de son trait saupoudré d’un zeste d’influence Manga (mais léger). Donc ne vous fiez pas aux apparences, cette BD est un petit bijou pour les amateurs d’histoires fantastiques ou de sorcelleries.
surprises.smileysmiley.com.9

A voir absolument, le site de la belle Bellyana.ICI.

 

1p3_72680

 

War and Dreams, le code enigma.

waranddreams02-c_72695AlbwarAndDreams2_16032008_104709Le résumé.
Auteurs : Maryse et Jean-François Charles.
Editeur : Casterman.

Sur la côte d’Opale, dans un village situé entre les deux caps, quatre hommes se penchent sur leur passé. Un passé aux couleurs de la guerre. 1941, Le Caire. Archie, officier anglais des services de renseignements, a pour mission de tenter de déchiffrer le Code Enigma, réputé impénétrable, qui sert à crypter toutes les communications des forces de l’Allemagne nazie… Ces souvenirs s’entremêlent avec ceux d’Erwin, l’Allemand. Il est à la recherche d’Opale, une jeune Française un peu sauvage qui ramassait des coquillages sur la plage. Il y a aussi Joe, l’Américain, accompagné de son petit-fils, venu pour un ultime pèlerinage. Et puis enfin Julien, le Français, narrateur de ce récit. Destins croisés d’hommes et de femmes jetés dans la tourmente… Peut-on pardonner, oublier les années de souffrances et souvent de trahisons ? L’amour est-il plus fort que la guerre ?

Mon avis.
Vous avez aimé le premier tome, vous allez adorer ce tome 2. Je dois dire que cette histoire touche à un de mes centres d’intérêt : les grandes batailles, fatalement la 2 ème guerre mondiale en fait partie. Et la façon dont les époux Charles nous racontent  cette fiction est tout à fait remarquable. Le récit dans un contexte lui bien réel nous amène à mieux découvrir 4 destins, 4 personnages, 4 nationalités, 4 regards différents dans cette époque troublée. J’ai trouvé ce récit assez émouvant mais surtout très humain et aussi, bande de petit veinard, très sensuel  .A l’opposé, il y a la guerre avec toute son horreur retranscrire admirablement par le talent de JF Charles .Du grand art assurément.
Une BD coup de cœur pour moi.
surprises.smileysmiley.com.9

waranddreams01_pla

 

Lautremer,La société Socrate.

Lautremer1_08032008_184508lautremer1_plaLe résumé.
Auteurs :Heurteau et Leclercq
Editeur :Casterman

Début des années 30. Sur une île au large de l’Irlande, une jeune femme, Marcia, apprend de son père adoptif mourant le secret de ses origines. Vingt ans auparavant, par une nuit d’orage, un homme l’a abandonnée, bébé, à un couple de pêcheurs, avec une forte somme d’argent. L’homme avait l’air à demi-fou. Il avait cloué le corps d’une jeune femme morte à la proue de son yacht, la Dulcibella.
Fascinée par l’énigme de cet homme qu’elle suppose être son père, Marcia se lance à la recherche de la Dulcibella. Elle ne sait pas encore que, ce faisant, elle s’apprête à exhumer de très dangereux secrets, engloutis au fond de la mer depuis quelque 2000 ans…

Mon avis.
Belle pochette non ? Mystérieuse, envoutante, énigmatique, un peu comme le contenu intérieur de cette nouvelle série. Le début de la trame est assez classique pour ensuite rejoindre sans faille le coté (obscure ?) fantastique. Difficile de prédire la suite tellement les portes sont ouvertes à divers scénarios possibles mais pour le moment, c’est une agréable lecture en milieu maritime que nous convie les auteurs.
Le dessin m’a bien plu malgré que parfois l’enchainement des cases  soit assez difficile à suivre par moment. Mais l’ambiance y est et c’est bien le principale.

Voilà donc une très honnête entrée en matière pour « Lautremer » qui nous réserve certainement de belles surprises à venir.
surprises.smileysmiley.com.7

Lautrem01p2_72391

 

Le syndrôme de Caïn,les frères d’Enoch.

SyndromeDeCainLe3_27012008_000442AlbsyndromeDeCainLe3_27012008_000442Le résumé.
Auteurs : Tackian et Mutti.
Editeur : Soleil.

Après l’attentat manqué de New York, Myriam, Pierre et Zed reviennent en Europe pour continuer leur enquête. À Venise, ils vont aider les scientifiques de la fondation des Frères d’Enoch à percer le secret de la mystérieuse poudre retrouvée dans les affaires du professeur Mac Gowen. Grâce aux archives accumulées dans la cité des doges, Pierre va bientôt être en mesure de déchiffrer l’énigme qu’il avait découverte dans les lettres d’Andréa Balgani. Au même moment, le château dans lequel est réfugié l’insaisissable homme d’Oradour, est pris d’assaut par les fanatiques de l’Ater Concilium…

Mon avis.
Sur la chronique du tome 2, je posais la question s’il fallait continuer cette série .Et dans un élan de générosité, j’ai dit oui .Après la lecture de ce tome 3, je le regrette amèrement. Et vas y que je te mélange tous les mythes ésotériques, l’alchimie, les sociétés secrètes et des concepts philosophiques .Trop is te veel  comme on dit in vlaams .Et sentant peut être qu’il poussait un peu le bouchon trop loin, le scénariste fait dire à ses personnages des vérités «  on s’égare » ou « tout ça me parait bien obscur » .Je confirme.
Voilà, j’arrête là cette série voguant sur le thème très à la mode de l’ésotérisme. Dorénavant, ce sera sans moi ce genre d’histoire, je préfère de loin relire le triangle secret.
surprises.smileysmiley.com.5

Al7012008_000442

 

Monsieur Blaireau et Madame Renarde, tomes 1 et 2

couv_MonsieurBlaireauEtMadameRenarde_T1couv_MonsieurBlaireauEtMadameRenarde_T2

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
L’histoire (scénario : Brigitte Luciani, dessin et coulaurs : Eve Tharlet)

Monsieur Blaireau vit dans un terrier avec ses trois enfants. Un jour Madame Renarde et sa fille pénètrent dans leur "maison", en quête d’un nouveau foyer. Commence alors une cohabitation entre les deux familles…

L’avis de Gnès

Certes, c’est une BD pour les tous petits, à partir de 4 ans disent-ils Embarrassé
Cela ne m’empêche pas de l’apprécier, malgré tout !

De beaux dessins, joliment coloriés, écriture bien lisible pour les petits.
L’histoire est toute mignonne.

Pour conclure

J’aime beaucoup les beaux livres pour enfants, cette BD en fait partie.

C’est plein d’innocence et de petites moralités subtiles.

Ma note
8/10

Tintin le film.

Selon les dernières rumeurs pour le film de Steven Spielberg sur le célébre reporter belge ICI

le rôle du Capitaine Haddock  sera tenu par Andy Serkis.

andykingkongig0

Mais plus étonnant je trouve, le rôle de Tintin par Thomas Sangster.
Thomas_Sangster_1180297227

 

De cape et de crocs, tomes 1 et 2

L’histoire (scénario : Alain Ayroles, dessin et couleurs : Jean-Luc Masbou)

Deux fiers bretteurs – l’un loup, l’autre renard – découvrent, grâce à une carte cachée dans une bouteille, l’existence du fabuleux trésor des îles Tangerines. De geôles en galères, nos deux gentilshommes s’embarquent pour une incroyable aventure avec pour compagnon le terrible Eusèbe, lapin de son état…

L’avis de Gnès


Dessins et couleurs très agréables.
Des pirates, des duels, un renard et un loup jouant les chevaliers servants, un trésor à retrouver… tout ça raconté avec humour, rimes et élégance.


Pour conclure

Un mélange détonant qui permet de passer un très bon moment de lecture !
Sourire

Ma note

8,5/10

couv-cape-crocs-T1

couv-cape-crocs-T2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  

L’ultime chimère,le patient 1167.

UltimeChimere01_72595Planche_bd_9273_ultime_chim%C8re_(l_)_tome_1Le résumé.
Les auteurs : Bollée,Griffo et Héloret.
Editeur :Glénat.

Elle a décapité des rois, maté des peuples, fait défaillir de terreur des guerriers qui se seraient pourtant damnés pour avoir l’honneur de la porter. Elle est la flèche de Nemrod. L’arme la plus puissante du monde. Dont on dit qu’elle blessa jusqu’à Dieu, qui laissa sur sa pointe une trace de son sang… XXe siècle après J.-C. Année 2129. La Terre vit un jour historique avec l’inauguration dans son orbite de la plate-forme spatiale Hadden, premier siège social de l’humanité installé dans l’espace. Arthur Witzler, l’homme le plus riche du monde, qui a financé une bonne partie de ce gigantesque projet, contemple ce qui sera vraisemblablement sa dernière grande réalisation. Car le puissant magnat, âgé de 80 ans, s’apprête à confier son empire à Olin Browne, un jeune loup prétentieux qui l’a d’ores et déjà convaincu de fermer la Fondation Witzler, une étrange organisation chargée de recenser tous les mystères de la Terre depuis l’origine des temps. Sacrifié sur l’autel de la rentabilité, la Fondation, qui n’est jamais parvenu à découvrir le moindre phénomène inexplicable à la lumière de l’intelligence humaine, s’apprête donc à vivre ses dernières heures. Jusqu’à ce qu’une jeune psychiatre suédoise la contacte pour lui parler d’un étrange patient, découvert dans les tréfonds de l’établissement spécialisé où elle travaille. L’homme, qui porte le numéro 1167, semble doté de particularités tout à fait incroyables. Il serait en effet capable de défier la marche du temps. Et serait dépositaire de bien des secrets. Des secrets autour de vieilles légendes. Où il serait question du sang de Dieu… Arthur Witzler réunit immédiatement les baroudeurs et hercheurs chevronnés qui composent sa Fondation. Une terrible et grande aventure vient de commencer…

Mon avis.
Prévue en sept (décidément un chiffre à la mode) tomes, cette saga dirigée par JF Bollée sera dessinée par Griffo, Héloret, Goepfert, Mangin et Meddour et normalement achevée pour janvier 2011. On nous annonce un voyage de 40 siècles. Et bien alors, c’est parti mon kiki.
Tout d’abord, je dois dire que j’ai eu du mal à reconnaître le trait du grand Griffo. Oh, j’y ai bien reconnu certaines têtes caractéristiques mais l’ensemble m’a fait plus penser au trait d’un Denis Falque par exemple .Etonnant donc. Sinon page 38 et 39, il y a une petite anomalie avec le T-shirt du professeur non ?
Parlons maintenant du scénario de LF Bollée (Apocalypse Mania). Dans cette ultime chimère, on retrouve un mystère assez lentement distillé qui entoure ce fameux patient 1167 mais qui donne néanmoins envie de continuer l’histoire. Une lecture sans grande surprise mais savamment orchestrée pour allécher le chaland. Espérons aussi une fin nettement moins mystique que dans Apocalypse Mania mais là je tire déjà des mauvais plans sur la météorite. Sinon, pendant toute la lecture, j’ai été intrigué par le nom de Morgan Shepherd .Mais j’ai déjà entendu ce nom quelque part, mais où ? Mais dans le monde de la Nascar mon cher Samba. Il faut savoir aussi que LF Bollée est aussi commentateur sportif sur Motors TV et notamment sur les courses de Nascar .CQFD donc .Donc on peut s’attendre dans les tomes prochains à y rencontrer Dale Earnhardt , Jeff Gordon etc. Pour rire bien sûr.
surprises.smileysmiley.com.7

Le site de Griffo ICI.

 

T1p41

 

Le crépuscule des dieux,La mélédiction des Nibelungen

CrepusculeDesDieuxLe1_22052007crepusculedesdieuxpLe résumé.
Auteurs : Jarry et Djief.
Edition : Soleil.

Wotan, le père des Dieux, a volé l’anneau des Nibelungen : l’anneau pouvant commander les dieux, et la malédiction des Nibelungen l’a atteint. Wotan est donc descendu sur la terre de hommes pour transmettre la malédiction à une humaine et à sa descendance …
La destinée des dieux et celles des hommes sont désormais liées jusqu’à ce que la malédiction soit rompue.

Mon avis.
Vous avez toujours voulu en savoir plus sur le royaume d’Asgard, les Nibelungen, le fameux anneau qui inspira la célèbre trilogie de l’anneau de Tolkien, les Walkyries, etc. alors cet album est pour vous .En effet, on y retrace la mythologie scandinave de façon assez fidèle (enfin je crois, je ne suis pas du tout un spécialiste de ces légendes) .Attention, c’est assez complexe, voir torturé comme récit par moment. Pas toujours facile de s’y retrouver .Mais la lecture est plutôt divertissante et intéressante.
J’ai trouvé que le dessin de Djief avait un air de famille avec celui de son compatriote canadien Lamontagne. C’est très agréable donc à regarder et à contempler.
Ah, oui, n‘oubliez pas de mettre du Richard Wagner lors de votre lecture, autant se mettre à fond dans l’ambiance.

surprises.smileysmiley.com.7

crepusculeduxp

Sept Pirates

Sept_20112007_213848

Résumé de l’histoire :

Jim Hawkins, le jeune héros de L’Île au trésor, est devenu négociant mais peine à régler les dettes qui s’accumulent. Sa vie est soudain bouleversée par une convocation à un mystérieux rendez-vous, où il a la stupeur de retrouver ses anciens compagnons de fortune. On leur annonce alors qu’un commanditaire anonyme souhaite qu’ils retournent sur l’île afin de récupérer la deuxième partie du trésor de Flint le Pirate…

Mon avis :

Sept pirates. Après les tristes Sept psychopathes et les  gentils sept voleurs.

Certes il y a du mieux mais bon comme dans les 2 précédents, reprise des grands classiques du genre. La mutinerie, les gentils pirates et les méchants pirates à la recherche d’un trésor. Le dessin est de bonne qualité et s’adapte bien à l’histoire, peut être trop propre pour une histoire de Pirates ?

Personnellement a la fin du livre je me suis senti dans « l’ile au trésor » 20 ans après. C’est un peu mieux à chaque album. Vivement le septième alors….

 

Ma note :  6.5/10 (mais je n’irai pas jusqu’à sepClin d'oeil)

Luxley,Le sang de Paris.

Couverture_bd_9782849469842_luxley_tome_3Planche_bd_9005_luxley_tome_3Le résumé.
Les auteurs :Mangin et Ruizgé.
Editions Quadrants (Soleil).

Vucub-Noh en fuite et ses guerriers massacrés, Luxley et les siens se réjouissent de la volte-face opportune du Pape Innocent III qui leur a permis de reprendre l’avantage sur les barbares Mayas. La Sainte Inquisition enfin unie au peuple tout entier… C’est dans un Paris déjà en partie modifié d’ornements précolombiens que se retrouvent Luxley, Innocent III, et tous les défenseurs d’une Europe affaiblie. Paris sera le théâtre d’un siège sans précédent ! Car L’inca va dépêcher ses propres filles, rompues à la guerre, elles aussi … Les affrontements vont alors prendre un tour tout à fait inédit !

Mon avis.
Voilà de la bonne uchronie .Ici, on ne fait pas seulement de l’uchronie technologique mais on s’applique à tordre l’histoire dans tous les sens d’une façon très intelligente. Les incas envahissant l’Europe   , il fallait y penser.  Ce tome 3 rehausse encore le niveau de cette série avec des combats homériques pour la prise de Paris. J’y ai ressenti un grand souffle d’héroïsme avec pas mal de sang et de cris  .On ne s’ennuie nullement  à suivre notre Robin de Bois ici transformé en junkie magnifique .Montjoie, Saint Denis, vivement la suite.
Et le dessin ? Tout bon, si si , magnifique découpage, belles couleurs de JJ Chagnaud (comme d’hab.), personnages ayant de la gueule , du grand cinéma en somme réalisé par ce dessinateur espagnol.
Une série fantastique avec de multiples rebondissements que tout bon bédéphile se doit de posséder.
surprises.smileysmiley.com.8


Le site de la scénariste ICI.

 

Luxley3p_71158

 

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑