Sang neuf

Scénario et dessin : Jean-Christophe Chauzy
Éditeur : Casterman
240 pages
Date de sortie : mars 2024
Genre : roman graphique ; témoignage

 


« On a tous un corps, pas vrai ? Le mien est mort un jour ensoleillé d’avril 2020. »

 

Présentation de l’éditeur

En 2020, alors que le monde se confine, Jean-Christophe Chauzy, lui, est placé en chambre stérile. On vient de lui diagnostiquer une myélofibrose : sa moelle osseuse ne produit plus de plaquettes. Le pronostic vital est engagé, une greffe va être tentée, sa sœur Corinne sera la donneuse.
S’engage alors un violent combat contre la maladie. Jean-Christophe doit composer avec la lourdeur des soins, le découragement, la peur de mourir. Et quand il n’est pas le malade, comment réussir à être un mari, un père, un fils, un ami alors qu’il ne se sent plus que l’ombre de lui-même ?
Cru et intense, Sang Neuf est un témoignage. Le récit bouleversant et sans concession de son combat pour la vie, mais aussi un vibrant hommage à toutes celles et tous ceux qui ont œuvré, avec générosité, à sa guérison.

sang neuf_extraitjpg

Mon avis

Jean-Christophe Chauzy nous livre dans Sang neuf un témoignage intense et bouleversant. En 2020, alors que le monde tombe dans la sidération de l’ère covidienne, il tombe dans une autre dimension où il apprend qu’il est atteint d’une maladie du sang aussi rare que gravissime. Sa moelle osseuse est sèche comme un été sans pluie et ne fait plus son travail de production de plaquettes. Plus de plaquettes, plus de globules blanc, plus de globules rouges. Son sang se meurt, et sans le recours à une greffe, son pronostic vital est engagé. Sa sœur, 100 % compatible, sera donneuse et le fera renaître, selon ses propres mots.

Jean-Christophe nous raconte son parcours du combattant depuis le diagnostique jusqu’à sa lente renaissance. Un parcours long et douloureux qu’il nous partage sans tabous et avec une franchise déconcertante. Il se livre corps et âme, au sens propre comme au figuré. Il n’occulte rien de son corps qui s’abîme, ni de son esprit en proie à mille questions, doutes, culpabilités, angoisses.

Ce récit intimiste intense, cru et direct, nous remet les pieds sur terre nous faisant prendre du recul sur nos petits soucis et maux du quotidien. Il nous lance aussi, peut-être malgré lui, un énorme message d’espoir et de combativité contre la maladie. Ne jamais lâcher prise, toujours y croire … même si c’est plus facile à dire qu’a vivre.

Comme le texte, l’approche graphique est puissante et crue. Majoritairement en nuances de gris, les pages se teintent de rouge pour nous mettre face à la maladie et à la mort. Les couleurs sont réservées aux toutes dernières pages, sobres, pour un retour à la vie.

C’est rude, mais terriblement bien écrit et dessiné. Jean-Christophe Chauzy se met à nu et nous livre un document d’une rare intensité qui ne laissera personne insensible.

Loubrun

3 commentaires sur “Sang neuf

Ajouter un commentaire

  1. Voir JL Chauzy sur ce registre, c’est assez surprenant. Il y a de nombreuses publications de BD sur la prise en charge de ces pathologies de mer..de (leucémie, cancer du sein, cancer du colon..). C’et chaque fois poignant et cela rappel notre fragilité à notre bon souvenir

    J’aime

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑