La vie rêvée d’un papillon

Scénario : Sylvère Denné
Dessin : Sophie Ladame
Couleurs : Sophie Ladame
Éditeur : La boîte à bulles
128 pages
Date de sortie :  mai 2024
Genre : biographie ; adaptation littéraire

 


« Mieux vaut mourir debout, libre, que de vivre à genoux, enfermé comme un rat. »

 

Présentation de l’éditeur

Dans les années 1930, Henri Charrière dit « Papillon » est envoyé à perpétuité au bagne de Guyane. Il s’évade enfin au bout de treize ans d’enfer. Il s’installe à Caracas et vit de combines tout en racontant le récit plus ou moins fantasmé de sa vie à tous ceux qu’il rencontre. Dans les années 50, il monte une boîte de nuit et devient un homme localement influent. Un tremblement de terre lui fait tout perdre. Désœuvré, il apprend le succès littéraire d’Albertine Sarrazin avec « L’Astragale », un récit d’évasion. D’une traite, il écrit « Papillon », envoie le manuscrit à l’éditeur Robert Laffont qui l’édite. Papillon devient un phénomène éditorial avec plus de 15 millions d’exemplaires vendus. Le succès est mondial, Henri Charrière a la planète entière pour public.

la vie rêvée d'un papillon_extrait

Mon avis

Si le nom d’Henri Charrière ne doit pas parler à beaucoup de monde, celui de Papillon est sans doute plus évocateur, en tout cas pour les cinéphiles fans de Steve McQueen. Papillon, film au succès planétaire sorti en 1973 avec donc Steve McQueen et Dustin Hoffman, raconte la vie au bagne et l’évasion incroyable d’Henri Charrière, dit Papillon, au début des années 30. Un récit épique qu’il a lui-même raconté dans un livre qui rencontra lui aussi un succès planétaire. Mais un récit controversé, enrichit d’histoires vécues par d’autres bagnards et où la part de fiction s’invite au milieu des faits réels. Quelle est la part du mythe, quelle est la part du vrai ? Vous n’aurez pas la réponse dans cette adaptation libre de Sylvère Denné et Sophie Ladame mais vous aurez un aperçu de ce personnage hors normes et du mythe qu’il s’est construit. Usant d’une double narration, nous suivons à la fois l’évasion et l’après évasion, avec notamment sa vie en Amérique du sud puis la publication de son livre.

Ce parti pris de mettre en parallèle les deux vies de Papillon est intéressant et habilement mené par des ruptures graphiques, mais il ne va pas assez loin. Le doute sur la véracité des faits ne s’installe pas franchement dans l’esprit du lecteur et on a l’impression de lire l’histoire vraie d’un homme hors normes. Ce qui vraisemblablement ne fut pas le cas ; au mieux Charrière était un bon raconteur.

Graphiquement, le résultat est mitigé. Les périodes du bagne sont dessinées sur papier kraft avec quelques touches de couleurs, essentiellement du bleu. Certaines planches sont magnifiques, d’autres un peu plus « brouillon ». Quant aux périodes hors bagnes, elles sont en noir et blanc avec un dessin plus touffu, plus fourni, mais aussi qui semble moins précis.

Au final, cet album laisse un sentiment mitigé. On passe un bon moment de lecture, qui donne d’ailleurs envie de revoir le film, mais on a l’impression de n’avoir que survolé un sujet.

Loubrun

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑