Amy Winehouse

Scénario : Tony Lourenço
Documentaires : Elsa Gambin

Dessin et couleurs : collectif
Éditeur : Petit à Petit
128 pages
Date de sortie :  avril 2024
Genre : biographie ; docu-BD ; musique

 


Amy Winehouse, sa musique, sa vie, son destin

 

Présentation de l’éditeur

Avec son timbre de voix unique, Amy Winehouse s’est rapidement imposée comme l’une des figures de la soul britannique de ce début du XXIe siècle. Raflant toutes les récompenses sur son passage après l’immense Back to Black, sa carrière a été une explosion dans le monde de la musique.
Une explosion trop brève. Multipliant les addictions et d’une santé mentale fragile, Amy s’éteint prématurément, laissant derrière elle une œuvre mémorable.

Découvrez dans ce Docu-BD, entre planches de bande dessinée et pages documentaires, la vie mouvementée de cette artiste au style si reconnaissable, qui résonne encore aujourd’hui partout dans le monde.

PAP-AMY-INT-MONTAGE-PDF-BD_page-0037

Mon avis

Étoile filante de la Soul, Amy Winehouse fait partie de ces artistes hors normes qui ont marqué l’histoire de la musique et toute une génération. J’avoue humblement qu’avant la lecture de cette bio, je ne connaissais qu’un seul titre de son répertoire. « Rehab » qui l’a propulsée au rang de star planétaire, et qui résume à lui seul sa vie entre dépression et dépendance à l’alcool.

Une vie qui démarre pourtant sous de bons auspices, dans une famille aimante, un peu artiste avec la musique omniprésente. Tout bascule quand elle a 9 ans avec le divorce de ses parents, favorisant la pousse des racines de son mal-être. Et comme souvent chez les grands artistes, ce mal-être sera aussi une source créative féconde de laquelle jaillira ses deux albums, Frank en 2003 et Back to Black en 2006. Sa voix exceptionnelle est vite remarquée et la propulse très vite, trop vite, au sommet.

Les Éditions Petit à Petit maîtrisent la recette pour rendre vivantes ces vies d’artistes en alternant pages de BD et pages documentaires. De son ascension à sa descente aux enfers, nous suivons Amy pas à pas et la découvrons sous toutes ses facettes. Qu’on connaisse un peu ou pas du tout la vie des artistes en question, ces Docu-BD restent toujours captivants car ils n’éludent rien et permettent de mieux appréhender leur œuvre.

On découvre donc une Amy Winehouse à double face. Côté pile avec une fille joyeuse et simple qui n’aime rien de moins que de chanter, passionnée et connaisseuse de la musique des années 60, dotée d’un talent fou. Côté face, une fille au caractère bien trempée, en proie à des démons intérieurs qui la rongent à petit feu, et inexorablement attirée par un homme toxique qui l’entraînera dans le précipice.

Quel gâchis ! Voilà le mot qui m’est venu à la fin de cette lecture. Tant de talent détruit en si peu de temps…

J’ai écouté Back to Black depuis, et je comprends pourquoi il s’est vendu à plus de 20 millions d’exemplaires.

Un bel hommage pour cette voix qui s’est éteinte trop vite.

Loubrun

2 commentaires sur “Amy Winehouse

Ajouter un commentaire

  1. Je me souviens que mon petit fils de 2 ans (franglais) me chantait à l’époque se sa sortie, « Rehab » ♪♫ (qui devait être prémonitoire pour elle !).

    Aimé par 1 personne

  2. sa voix, son style… c’était quelque-chose. J’ai vu hier le film bio sur elle, on y montre bien sa descente aux enfers, sa relation intense et toxique avec son mari, son amour pour sa grand-mère… une vie explosive (dommage que l’actrice n’était pas plus ressemblante physiquement).

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑