Higo no Kami T01

Celui qui tisse les fleurs

Autrice : Ichiko Tanno
Éditeur : Véga Dupuis
98 pages
Date de sortie : 2 février 2024
Genre : fantastique, mythologie

« Veux-tu la voir, toi aussi ? La vérité qui se cache au sein de l’étrangeté ? »

Présentation de l’éditeur :

Dans le « royaume des esprits » se dresse un grand et magnifique arbre appelé « arbre divin des défunts ». En raison d’un certain incident, Sera, une déesse de la protection dont le devoir est de garder l’arbre divin, doit maintenant descendre dans le monde présent et commencer un voyage pour rassembler toutes les graines de l’arbre divin qui ont été dispersées. Dans chaque endroit où elle se rend, elle observe de nombreux événements dignes de potins dans lesquels elle entre en contact avec la tristesse, les souvenirs et le désir… Des sentiments que de nombreux humains et dieux ont embrassés. Son parcours à la recherche des graines perdues et un voyage initiatique d’un dieu à la découverte de l’humanité, ses qualités et ses faiblesses.

Higo no Kami_T01_Celui qui tisse les fleurs_Ichiko Tanno_Vega_Dupuis_Extrait

Mon avis :

Quelle jolie incursion dans la mythologie japonaise que celle-ci, avec un dieu d’une beauté androgyne à couper le souffle, parcourant le monde des humains pour le nettoyer de plusieurs souillures venant de l’autre monde. À noter que, comme dans beaucoup de croyances, il existe un arbre de vie. Celui-ci s’est vu empoisonner et ce sont ces mêmes graines infestées que Sera recherche dans le monde du milieu, le nôtre.

Chaque chapitre représente une quête, durant une époque plutôt ancienne entre le Moyen-Âge et le siècle des lumières, toujours au Japon. Chaque mission concerne un être humain dont l’âme a été noircie par un sentiment sombre tellement fort qu’elle en est devenue démoniaque. Un cœur meurtri par un amour simulé. Une innocente jeune femme accusée à tort de meurtre, devenue rancunière. Des termes où se réunissent les créatures de légendes et ceux capables de les voir, même s’ils pensent qu’il s’agit d’une malédiction.

Chacune de ces petites histoires, reliées par un fin fil conducteur, voit apparaître, en plus de Sera et de sa compagne toujours sur son épaule, des personnages secondaires qui apportent une pointe de comédie dans cette quête ésotérique. Un jeune valet capricieux, un esprit renard un peu boudeur, un gamin contrarié… Des protagonistes auxquels le lecteur peut s’identifier, ne sachant pas où et que sera la prochaine mission de la divinité responsable de l’arbre sacré.

Un récit autant fantastique que terriblement humain dépeint avec un graphisme délicat et précis, harmonieux dans la forme et les contrastes pour enchanter le public dans ce triptyque envoûtant malgré, finalement, une certaine banalité dans le scénario de Ichiko Tanno. Comme quoi, quand une méthode fonctionne : rien ne sert de chercher midi à quatorze heures !

ShayHlyn.

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑