Scenario: Cécile Dupuis et Valérian Guillaume.
Dessin : Cécile Dupuis.
Éditeur : Virages graphiques.
Date de sortie : 28 septembre 2022.
112 pages
Genre : fantastique.
« Je m’entraîne pour un concours. »

Le résume éditeur.
Pablo passe l’été dans la maison de sa grand-mère, en bord de mer. Il connaît les lieux par cœur : été après été, il s’y est amusé et y a grandi. Mais l’enfance s’éloigne et aujourd’hui, il faut penser à l’avenir. Ses parents partis, l’été va reprendre ses droits…
Et Pablo rencontre Carla : qui est cette fille qui ne semble appréhender le monde qu’à travers l’objectif de son appareil photo ? Que cherche-t-elle à capter de ce lieu et de ses habitants ? À l’ombre des pins, dans le temps suspendu des désirs camouflés et des désirs retenus, Carla et Pablo vont se découvrir. Un récit tendre et puissant qui invite à se fondre dans le regard contemplatif de deux adolescents, à partager leurs sentiments à la fois hésitants et terriblement puissants.
Mon avis.
Dans les six finalistes du prix orange BD 2023, SambaBD avait chroniqué tout ce beau monde sauf ce titre. Voilà qui est donc réparé avec cette chronique . Merci à Nicolas de nous avoir envoyé cet album.
La couverture annonce bien la couleur chaude de l’été au bord de la mer. Pablo est assis, il regarde certainement vers Carla qu’il vient de rencontrer au hasard d’une promenade. Ils vont donc se rapprocher, se parler un peu mais pas trop car tous les deux aiment garder leur part de mystère. Cet album est très visuel et il faut se laisser embarquer par la magie des images. Une sorte de poésie contemplative d’une romance presque implacable car on sent vite que ces deux là sont faits pour s’entendre. Une sorte de parenthèse estivale qui échappe à notre frénésie qui fait du bien à contempler. Vu qu’on joue essentiellement sur le visuel, les paroles sont assez lacunaires et on arrive finalement très vite au dénouement.
Un exercice de style pour les lecteurs aimant le contemplatif et l’errance au bord de mer avec un côté artistique indéniable mais à éviter pour les fanas de Blake et Mortimer !
Sambalamer.
Ça fait du bien une chronique courte et concise… ça change de certaines longues et indigestes !😜
J’aimeAimé par 1 personne