Replay : mémoires d’une famille

Scénario : Jordan Mechner
Dessin : Jordan Mechner
Éditeur : Delcourt
Date de sortie : 26 avril 2023
320 pages
Genre : Biographie, Histoire

« J’ai longtemps eu dans ma chambre sur le Malecon, à La Havane, une souris blanche. »

Présentation de l’éditeur

Récit sur trois générations, « Replay » raconte l’épopée familiale de Jordan Mechner, créateur du cultissime jeu vidéo « Prince of Persia ». Une incroyable histoire entre exil, déracinement et reconstruction.

Franzi, 7 ans, est séparé de ses parents et devient réfugié dans la France occupée de 1940. Son père, autrichien menacé par le nazisme, a vécu la Première Guerre, connu le Front russe et doit fuir son pays pour l’Amérique. 80 ans plus tard, le fils de Franzi, Jordan Mechner, raconte leurs histoires grâce aux carnets tenus par chacun d’entre eux et y mêle son expatriation professionnelle des États-Unis en France.

Mon avis

Décidément, les bonnes surprises s’enchaînent du côté de chez Delcourt. Après A la recherche de l’homme sauvage, c’est REPLAY : mémoire d’une famille qui vient de me procurer une excellent moment de lecture.

C’est d’autant plus surprenant que, n’étant pas « gamer », je ne connaissais pas Jordan Mechner. Certes, n’étant plus tout jeune non plus, je connaissais quand même l’existence de Prince of Persia qui fit un carton jadis, du temps ou j’échangeais des disquettes Amiga au collège… mais bon, de là à connaître son créateur, il ne faut pas exagérer non plus.

Quoi qu’il en soit, la BD qu’il signe aujourd’hui est un vrai régal. Il y mélange 4 époques du destin de sa famille (lui, son père et son grand-père paternel) qui, aussi étonnant que cela puisse paraître, s’imbriquent parfaitement dans le récit qu’il en fait.

Que l’on soit au début du XXème siècle à Czernowitz en Autriche (Ukraine actuelle), durant la jeunesse de son grand-père qui combattra côté « germain » durant la Première Guerre Mondiale, en 40 en France sous l’Occupation, au tournant des années 80/90 du côté de Los Angeles ou aujourd’hui entre Montpellier et les USA, l’histoire de la famille Mechner s’écrit avec le « J » majuscule du Juif errant. Et l’on est clairement happé par ces récits de déplacements, volontaires ou non, qui ont construit l’identité de cette famille.

Au niveau graphique, outre un dessin très sympa, Mechner joue habilement sur les teintes de couleurs pour bien différencier les époques et ainsi permettre une fluidité qui manque parfois lorsque l’on manie aussi souvent la temporalité. De ce côté-là, c’est aussi une réussite. On se repère parfaitement et l’on sait toujours où l’on est et de quelle époque on parle.

Au final, on commence par lire mais on finit par dévorer les 320 pages d’une destinée familiale qui, bien qu’hors du commun, n’en raconte pas moins un pan tragique du XXème siècle.

ScénarioDessinico_Album
coeur_quatre_et_demicoeur_quatrecoeur_quatre_et_demi


Odradek

Un commentaire sur “Replay : mémoires d’une famille

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :