Scénario : Ozanam
Dessin : Marco Venanzi
Éditeur : Glénat
56 pages
Date de sortie : 08 mars 2023
Genre : Histoire
« Ne t’en fais pas Samuel, sous leurs airs bourrus, ces gens sont très chaleureux… »
Présentation de l’éditeur
Sur les traces des enfants rescapés de la Shoah
La France, dans les années 50. La guerre est terminée, mais la mission de Samuel ne fait que commencer. Il sillonne inlassablement la campagne française car il fait partie des anciens scouts juifs regroupés sous le nom de « dépisteurs ». Leur travail consiste à partir à la recherche des enfants juifs cachés dans des familles d’accueil pendant la guerre, dans l’espoir de les ramener auprès des leurs.
Lorsque Samuel arrive dans le Lot, les nouvelles sont décourageantes et la piste menue. Il semblerait que la famille qu’il recherche ait été dénoncée pendant l’Occupation. Aux dires d’un paysan, tout le monde a été exécuté ! Mais même avant cela, personne ne se souvient de l’enfant caché. Notre dépisteur compte bien découvrir coûte que coûte ce qui est arrivé à la petite fille qui avait 1 an en 1943. Pour ce faire, direction le village de Saint-Cirq-Lapopie ! Commence alors une quête difficile. Face à l’absence de documentation et au manque de preuves tangibles, ce sont autant les témoignages du voisinage, les rencontres fortuites que ses propres souvenirs et remords qui guideront les pas de Samuel. Preuve que tout le monde a, à un moment ou à un autre, quelque chose à cacher.
Antoine Ozanam et Marco Venanzi s’appuient sur des faits historiques pour nous entraîner dans une formidable aventure humaine à travers ce diptyque, qui bien que fictionnel rend bien compte du travail de ces dépisteurs dans une France encore rurale où la solidarité et l’ignominie se côtoient.

Mon avis
J’ai quand même dû le relire (enfin, le feuilleter) une deuxième fois pour parvenir à me faire une idée de ce que je pensais de ce premier tome du Dépisteur. Il faut dire que malgré ses qualités évidentes, à commencer par l’impeccable dessin de Marco Venanzi et un scénario solide, il y avait quelques trucs qui me chiffonnaient, notamment du côté de Samuel, le personnage principal.
En effet, je le trouve un peu apathique au regard de ce qui lui arrive parfois et de sa quête en général. On le menace, il ne réagit pas, on le frappe, il ne réagit pas, voire il s’en va, comme ça… Il pose des questions, les gens répondent vaguement ou à moitié et il n’insiste pas vraiment… Question de tempérament peut-être, ou d’époque, ou de condition sociale (dans l’immense tabou qu’était la Shoah au sortir de la guerre, être juif pouvait être presque honteux), en tout cas, ses réactions m’ont fait décrocher à certains moments.

Pour le reste, le scénario reste intrigant et l’alternance des flashbacks et du présent permettent à la fois un rythme soutenu et la présence d’un cliffhanger final qui, sans être particulièrement impressionnant, n’en demeure pas moins très efficace.

Résultat, j’ai hâte de pouvoir lire la suite, en espérant ne pas être déçu non plus, il s’agit tout de même d’un diptyque…
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
Odradek
Tu remplaces Samuel par » le peuple » en général et tu remarqueras que ses réactions sont la norme.
J’aimeAimé par 1 personne
Lol
J’aimeJ’aime