Scénario : Isabelle Bauthian
Dessin : Maurane Mazars
Éditeur : Steinkis
Date de sortie : 16/02/2023
Pages: 120.
Genre : Occupation, Engagement, Artistes, Couple, Art.
Résumé de l’éditeur:
Paris, 1937 Jean Cocteau, artiste génial, connu et reconnu, fait la rencontre d’un jeune aspirant comédien, Jean Marais.
Entre ces deux-là, la fascination est réciproque, l’affection profonde et la passion pour le théâtre, commune. Cocteau soutient les débuts de Marais sur les planches, Marais porte sans relâche le combat de Cocteau contre les affres de l’opium.
La guerre menace, puis éclate. Bien que conspué par la presse collaborationniste, Cocteau refuse «de se laisser distraire des choses sérieuses par la frivolité dramatique de la guerre»…

Mon avis:
Il est rare que cela m’arrive mais je n’ai pas réussi à terminer la lecture de ce roman graphique. Il est pourtant intéressant mais pas mal de choses dérangent ma lecture. A commencer par tous ces articles de presses, certes ils apportent de l’authenticité au récit et beaucoup d’originalité mais… Au début, je les lisais systématiquement mais ils me faisaient perdre le fil de ma lecture principale, je les ai donc mis de côté. Autre chose, les personnages rencontrés sont presque tous célèbres mais si, comme moi, on connait mal les artistes et célébrités de l’époque, les reconnaître est assez difficile. Le résultat est que ça m’a embrouillée encore plus.
J’ai aussi un peu du mal avec le personnage de Cocteau, je sais qu’il est opiomane, cela se ressent dans ses comportements, façons de bouger, parler, réagir. Et justement, le suivre et le comprendre dans ses folies amoureuses, créatives est très difficile. Ce n’est pas un mauvais album en soit, l’illustratrice ayant reçu un prix en 2021 pour une autre de ses œuvres. Cela dit, je n’accroche pas au style graphique mais je ne peux le qualifier de mauvais, j’ai d’ailleurs beaucoup apprécié la couverture. Je trouve que le dessin colle plutôt bien à l’ambiance générale de l’histoire.
Mais c’est trop flou, trop chargé, trop compliqué à suivre et à comprendre. Je n’ai vraiment pas accroché du tout, je pense néanmoins qu’il pourrait plaire à beaucoup de monde ne fut-ce que parce qu’il parle de Cocteau et Marais. A vous de voir si vous avez envie de tenter cette lecture.
Sandra/ Ithilwen
Ça arrive, on ne peut pas tout aimer, on a tous nos préférences.
J’aimeAimé par 1 personne
Tout à fait 😉
J’aimeJ’aime
Je te comprends aussi.
Déjà moi, qui les ai connus car ils étaient de la génération de mes parents, ils ne m’ont jamais intéressé et donc leur histoire aussi et si je peux être touché par un amour hétérosexuel, ce n’est pas le cas pour l’inverse.
Et graphiquement c’est assez chargé et les couleurs criardes.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui j’avoue ne pas trouver grand intérêt à ces personnages mais ça aurait pût combler mes lacunes à ce niveau si ça avait été mieux réalisé. Ma foi, les couleurs je peux encore faire abstraction mais c’est l’ensemble et tous ces extraits de presse qui rendent non seulement un résultat chargé mais fouillis. Bref, ce n’était pas une franche réussite haha De plus, j’ai quand même l’impression que cet idylle n’était pas désintéressée… Mais sur ce point, je peux me tromper.
J’aimeJ’aime