Phantom Video
Autrice : Doro Sunagawa
Éditeur : Omaké Manga
208 pages
Date de sortie : 9 février 2023
Genre : horreur
« DÉÉÉ…COU… PEEER… DÉÉÉ… HUUUMAINS… COU… PEEER… LES… JAAAMBES… COU… PEEER… LES… BRAS… CREEVER… LES… YEUX… TRAAAN…CHEEER… LES… OREILLES… TRAAN… CHEEER… LA BOUUUCHE… IL… VIIIENT… AU MOOONDE… LE… BAAAMBIN… BAAAMBIN… VIIIENS… VIIIENS… »
Présentation de l’éditeur :
Quiconque regardera cette vidéo mourra ! Sauf s’il la partage…
Lorsque Yuwa et Rei entendent parler pour la première fois sur les réseaux sociaux de la rumeur attestant qu’une vidéo en passe de devenir virale tue tous ceux qui la regardent, ils n’y croient absolument pas. Jusqu’au jour où Yuwa reçoit le lien. Plus amusé qu’autre chose, il décide de cliquer et de regarder la vidéo. Et à partir de là, il va vivre un véritable enfer. Son état de santé se dégrade à vitesse grand V, comme si son corps pourrissait de l’intérieur. Pour se sortir de ce calvaire, il n’a qu’une solution : transférer ce lien à un autre contact et prier pour que ce dernier regarde au plus vite cette étrange vidéo…
Mon avis :
Bien que le synopsis de Omaké Manga rentre directement dans le vif du sujet, les protagonistes, eux, devront attendre un peu plus longtemps pour comprendre les tenants et aboutissants de cette étrange vidéo. Mais pas de panique – enfin si, un peu quand même, dans le scénario du moins – dévoiler la clef de ce thriller haletant ne va en rien entraver la bonne lecture de celui-ci. Car, nous ne sommes pas dupes : qui dit « vidéo tueuse » dit qu’il va forcément y avoir des morts, mais qu’en cherchant bien, il devrait y avoir moyen de trouver une solution.
C’est un grand classique japonais qui a le mérite de (presque) toujours fonctionner. Pour n’en citer que quelques-uns, il y a la trilogie « The Ring » adapté chez les Américains d’ailleurs, « One Missed Called » par le très sordidement célèbre Takashi Miike ou encore « La Malédiction finale », série en 6 tomes de Jun Watanabe. Là où Dora Sunagawa surprend, c’est dans la rapidité d’exécution de la Mort.
Les œuvres précédentes prenaient aux tripes par l’inquiétude inhérente à l’attente du moment fatidique, espérant s’en sortir jusqu’au dernier instant. Dans « Watch and Die ! » comme son titre l’indique fort bien : on regarde et on meurt ! Pire, on voit l’angle de vue de la Mort qui fond sur celui/celle qui ose regarder la vidéo maudite. À peine le temps de se retourner que déjà des marques de brûlure s’emparent de votre corps, la douleur est insoutenable et la vidéo ne veut pas s’éteindre… Seul l’onglet « partager » est actif. Alors on partage la vidéo en espérant que ce cauchemar s’arrête.
Le graphisme de l’autrice n’est d’ailleurs pas en reste pour appuyer le suspens qui émane de ce premier tome. La tension est palpable, les émotions se lisent sur les visages et les entités assassines sont mues par un trait vif et nerveux qui rend l’angoisse encore plus forte. Autant dire que les studios « Square Enix », qu’on ne présente plus, ont eu le nez fin avec cette nouvelle mangaka qui répond aux attentes des amoureux du genre horrifique. Une série en quatre tomes qui plus est, ça ne se refuse pas !
ShayHlyn.
Un gros potentiel chez le jeune ce manga !
J’aimeJ’aime