La Malédiction de Mamo

Autrice : Sas Milledge
Traduction française : Mathilde Tamae-Bouhon
Éditeur : Jungle
224 pages
Date de sortie : 2 mars 2023
Genre : jeunesse, fantastique

 « C’est comment, de posséder de la Magie ?
– Ce n’est pas une chose qu’on possède. Plutôt une ressource dans laquelle on puise. Elle existe tout autour de nous, elle n’est pas réservée à certains en particulier. La manier est un talent comme un autre. »

Présentation de l’éditeur :

Une quête d’identité fantastique et sombre dans un monde de sorcières…

Orla, petite dernière d’une lignée de sorcières, se voit de retour dans la ville où elle a grandi. La disparition de sa grand-mère, Mamo, a mis Haresden en émoi : les mers se déchaînent, les récoltes se gâtent, et le grenier de Jo, qui est venue chercher son aide, est pris d’assaut par un esprit frappeur ! Tous ces problèmes semblent partager une seule et même source : Mamo. Mais Orla a fui cette vie et se confronter à la malédiction de Mamo réveillera en elle un tourbillon de magie.

La malediction de Mamo_Sas Miledge_Jungle_Jeunesse_extrait

Mon avis :

Grand-maman, Mamie, Mamo… telle est le nom de la défunte grand-mère d’Orla. Mais quelle mamie lancerait un mauvais sort à sa petite-fille ? On imagine plutôt ces dames âgées remplies d’amour et de tendresse… pourtant, voici bien «La Malédiction de Mamo» ! Une sorcière solitaire qui n’a pas supporté voir la chair de sa chair partir loin de son village, loin de son héritage. Sa mort aura été son dernier sortilège, en faisant éparpiller ses ossements dans toute la région afin de brouiller le Beau Peuple bien décidé à se venger sur les humains.

Ainsi les fées lancent-elles des sorts à la mer pour vider les filets des pêcheurs, des cailloux agressent les promeneurs dans la forêt, des moutons sont comme lobotomisés sans raison apparente… si ce n’est la dernière volonté de la sorcière qui aura ainsi réussi à ramener sa petite-fille au bercail !

Un ouvrage de magie, évidemment, mais également – terriblement – humain. Orla avait ses raisons de partir, tout comme Jo (la demoiselle qui fit appel à elle) a des raisons de rester à Haresden. Des convictions qui se croisent, s’entrechoquent et se rencontrent en même temps que l’une enseigne à l’autre l’amour de la Nature et la magie intrinsèquement liée à elle.

Sas Milledge en fait presque une ode à la Nature, aux légendes et à la magie avec un dessin fort agréable. Des couleurs naturelles, souvent réchauffées par le soleil ou une nuit étoilée, agrémentant fort joliment un dessin simple, à l’encrage stylisé sans prétention si ce n’est d’accompagner ce scénario traduit par Mathilde Tamae-Bouhon. Et que dire de ce chat – le familier d’Orla – qui a tendance à faire penser, non pas à celui de Kiki la petite sorcière des studios Ghibli, mais à celui du Rabin ?! Sans un mot, ce dernier accompagne le duo d’héroïnes dans cette aventure où Magie et Nature vont de pair.

ShayHlyn.

3 commentaires sur “La Malédiction de Mamo

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :