Junk-Food – Les dessous d’une addiction

Scénario : Arthur Croque
Dessin : Emilie Gleason
Éditeur : Casterman
Date de sortie : 04/01/2023
Pages: 232.
Genre : Documentaire, société, alimentation.

« Avec ses tonnes de sucre, ses protéines fumants et son fromage fondu, la malbouffe affole le cerveau comme le sexe ou la cigarette provoquant plaisir, réconfort, mais aussi dépendance. »

Résumé de l’éditeur:

Enquête sur la malbouffe et le sucre, première drogue consommée au monde !

Encore largement méconnue du grand public, la dépendance aux aliments industriels est une réalité pour des milliers de personnes. En donnant la parole aux victimes, ces food addicts qui ont perdu tout contrôle sur leur alimentation, Junk Food lève le voile sur ces drogues du quotidien, surchargées en sucre et en gras, qui détruisent notre santé et, parfois, nos vies.

Mon avis:

Un docu-BD assez intéressant sur l’addiction à la nourriture et ses conséquences diverses. Un ouvrage plutôt bien expliqué sur base de notions et études scientifiques. Pour ma part, j’étais, en grande partie, au courant de tout ça mais j’ai appris de nouvelles choses (dont notamment des termes spécifiques).

Je dois avouer que cet ouvrage ne me tentait pas plus que ça et que j’ai eu du mal à le finir malgré sa thématique intéressante. Ce qui pêche, à mon goût, c’est les dessins, je n’aime pas du tout ce style et je ne trouve pas que c’est franchement beau où attirant. Quant à la trame de l’histoire, c’était un peu fouillis mais les témoignages des personnages valaient la peine. C’est en fait, assez méconnu comme maladie même si on en parle de plus en plus. Moi aussi, j’ai un souci avec la nourriture et je suis addict au sucre mais je sais encore gérer. Quand j’ai découvert que certaines personnes allaient rechercher de la nourriture dans leurs poubelles ou celles des autres, j’ai été assez choquée. Cela prouve qu’il faut en parler et cesser de stigmatiser les personnes en surpoids, de toute façon, l’obésité est également une maladie !

Les consciences commencent à s’éveiller mais on est encore très loin du compte, alors ce n’est pas la plus belle des BD que j’ai lues mais elle est informative et poignante, cette thématique devrait être traitée davantage ! Peut-être est-ce aussi voulu de traiter cet ouvrage de cette façon, afin de ne pas tomber dans le dramatique et d’essayer d’être positif malgré tout ? Quoi qu’il en soit, je ne vais pas descendre gratuitement les dessins mais bon voilà, je n’ai pas aimé, peut mieux faire selon moi. Je salue le choix de la thématique en tout cas.

Sandra/ Ithilwen

4 commentaires sur “Junk-Food – Les dessous d’une addiction

Ajouter un commentaire

  1. Je suis assez d’accord avec toi sur le traitement graphique plutôt ingrat et non attractif sur un sujet hyper important !
    J’ignore le contenu scénaristique mais je suis assez scandalisé par la liberté qui est laissée aux industriels qui nous font de la merde qui nous empoisonne !
    Je pense que la nourriture est un sujet très sérieux qu’il serait bon d’éduquer dès le plus jeune âge… il n’est pas normal qu’il y ait autant d’obèses !😡

    J’aime

    1. Hello, je te rejoins tellement sur l’éducation alimentaire et sur les industriels. Hélas, l’éducation ne fait pas tout, la vie nous joue parfois de bien sales tours, sans compter qu’on est pas tous égaux face à la nourriture. Certaines personnes ont des soucis psy qui y sont liés et il existe un tas d’autres facteurs aggravants qui nous font plonger la main dans le paquet de chips où de maltesers… Se faire aider et détecte qu’on souffre d’un souci n’est pas une évidence non plus et il faut accepter l’aide… Bref, un sujet très vaste, méconnu et qui mériterait d’être traité davantage mais avec des dessins un peu mieux ^^

      J’aime

  2. C’est aussi à nous de faire attention avec l’aide du nutriscore et de la composition du produit pour éviter ce surplus de sucre ou d’autres ingrédients. Je pense que c’est tout à fait possible.

    J’aime

    1. Alors non, ce n’est pas toujours évident, je le savais déjà de toute façon mais cette BD m’as appris qu’on pouvait souffrir d’addiction alimentaire. Il y a les cas modérés ou légers et là déjà c’est dur. Mais imagine les personnes qui vont jusqu’à prendre la nourriture dans les poubelles… Elles jettent pour s’en empêcher mais c’est plus fort que tout, elles vont reprendre et manger. Dans l’ouvrage, il est expliqué que des rats ont été soumis à de la cocaïne, du sucre+dugras et bien ils ont laissés tomber la coke pour l’autre mélange. Un truc de dingue ! Mais oui, il y a moyen d’y arriver mais c’est très dur !

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :