Scénario : Pierre Kerner
Dessin : Max Sandon
Éditeur : Delcourt – Octopus
Date de sortie : 26 octobre 2022
104 pages
Genre : Vulgarisation Scientifique
« Les fils du destin des êtres vivants sont composés de leur matériel génétique héréditaire mais aussi de l’influence de leur environnement, des aléas de la vie… »
Présentation de l’éditeur
Comprendre l’évolution grâce aux Moires, figures mythologiques tissant les brins de fil du destin comme le fait la nature ceux de l’ADN, c’est le défi que se sont lancé les auteurs pour cette BD de la collection Octopus.
Atropos, Clotho et Lachésis veillent aux fils du destin de chacun. Malheureusement, lors d’une de leur dispute, elles altèrent celui d’Ulysse. Pour éviter le courroux d’Athéna, il leur faut réparer ce fil homérique en se mettant en quête de tous les gènes qui ont amené à son développement. Leur odyssée retracera ainsi l’histoire évolutive de la lignée humaine.

Mon avis
Max Sandon a adhéré au projet car « l’occasion de dessiner des cellules psychédéliques et des poissons bizarres » était trop belle. Les cellules et les poissons bizarres sont effectivement nombreux, le dessinateur s’est bien fait plaisir.
Les Moires remontent les fils qui vont leur permettre de créer Ulysse, elles cheminent dans un environnement un peu lisse, en manque de relief. L’album est riche en couleurs mais celles-ci sont plutôt froides.
Le scénario de Pierre Kerner mélange mythologie grecque et vulgarisation scientifique. La collection Octopus de chez Delcourt s’appuie sur des auteurs férus de sciences, dans des domaines divers et variés ( j’avais bien aimé Voyage au centre du microbiote). Pierre Kerner et Max Sandon s’attellent à communiquer leur passion d’un domaine scientifique très précis : l’embryogenèse.
Qui dit vulgarisation scientifique dit rendre accessible des connaissances à un lecteur qui n’est pas spécialiste. Le lien que je vous ai glissé ci-dessous vous explique, entre autres, que l’Odyssée évolutive permet de « tout comprendre de l’évo-dévo, un champ d’étude dynamique en biologie moderne ».
Aïe, aïe…
Je ne peux que constater que j’ai malheureusement compris très peu de choses en lisant cette bande-dessinée. J’irai même jusqu’à dire que je me suis senti lamentablement honteux d’être aussi perdu dans les multiples explications proposées. Je n’ai pas fait d’études scientifiques, je ne suis pas spécialiste en génétique. Aimant les sciences en général et étant d’un naturel plutôt curieux, je pensais avoir le profil du lecteur cible de ce genre d’ouvrage. Pourtant j’admets en être sorti tout penaud, culpabilisant de me sentir cancre alors même que tout est fait pour que je comprenne. J’ai trouvé ça très dense, confus, répétitif et absolument abscons. Je le regrette sincèrement hein, mais je dois avouer que cette lecture fut pénible car pleine de retours en arrière, de relectures et de souffles de dépit. J’en viendrai presque à m’excuser auprès de Pierre Kerner et Max Sandon tant le travail fourni et l’énergie développée pour partager leur enthousiasme sont évidents.
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ![]() | ![]() |
Petitgolem13
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/la-science-cqfd/l-odyssee-evolutive-1219352
Tu aurais du me le refiler vu ma formation… en plus j’aime bien ce sujet de la génétique.
J’aimeAimé par 2 personnes
Je te rassure, ça m’arrive quelques fois de me sentir complètement largué et culpabiliser sur ma très modeste culture (je n’ai pas fais d’études !)… je te reconnais le courage d’avoir été au bout, ce qui n’est pas mon cas quand ça arrive !
J’aimeAimé par 2 personnes
Ce n’est jamais de gaité de cœur qu’on découvre une critique négative de son ouvrage, mais elle est ici juste : le public touché n’est pas suffisamment large, la vulgarisation n’est pas complète. J’ai voulu être factuellement au plus près de ma discipline, tout en mêlant de la mythologie et peut être que les deux ne sont pas compatibles, ou à la portée de mes compétences de vulgarisation.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci pour ce commentaire plein d’objectivité et d’autocritique qui est tout à votre honneur. J’ai pu cependant lire sur la toile de nombreux avis très positifs qui montrent bien que vous avez su trouver un lectorat passionné par le sujet.
J’aimeJ’aime