Auteur : David Ratte.
Éditeur : Grand Angle.
Date de sortie : 1 février 2023.
56 pages
Genre : tranche de vie.
«Viva Espana ».

Le résume éditeur.
Le réchauffement climatique s’est accentué. L’Italie, l’Espagne, le Portugal sont devenus inhabitables et les habitants doivent fuir vers le Nord. Pour faire face à cette crise migratoire sans précédent, les gouvernements prennent des mesures drastiques. En France, un décret ordonne la réquisition des surfaces habitables disponibles afin d’accueillir les réfugiés.
Louis se voit attribuer Maria del Pilar, une vieille mamie espagnole qui ne parle pas un mot de français. Heureusement, Nieves, sa très séduisante petite-fille est hébergée au quatrième étage et sert d’interprète. Mais depuis que Nieves et son frère ont brusquement immigré vers l’Allemagne, Louis se retrouve seul avec Maria. Le moins que l’on puisse dire c’est que rien ne l’a préparé à ça… et que cette cohabitation forcée pourrait bien changer sa vie à tout jamais.
Mon avis.
David Ratte a toujours l’art de nous proposer de « belles histoires » emplies d’une grande sensibilité. Mais n’allez pas croire que ses BD s’ amusent à toucher nos cœurs avec de la romance facile ! Que neni ! (Tiens, comme on dit ça en espagnol ?) Les sujets proposés sont même assez forts et graves comme la violence conjugale, l’accueil des réfugiés ou la fin de la vie. Et puis, on arrive en fin d’album avec un récit qui nous a réchauffé le cœur (enfin pas trop quand même, il ne faudrait pas que le climat s’emballe !) et je me dis que les BD de David Ratte devraient être déclarées d’intérêt général ! Et si vous n’êtes pas d’accord avec cette affirmation, attention au retour de la poêle à paella !
J’adore aussi son dessin expressif au bon David. Déjà quand vous ouvrez un des ses albums, vous pouvez aisément dire « ça c’est du …. » et avoir un trait caractéristique, c’est réellement un plus pour ma part. Même monsieur Google a dû s’en apercevoir également. Enfin, quand on a un bon abonnement !
En espérant avoir répondu à vos interrogations sur ce titre original et à rallonge, le ministère des chroniques vous souhaite une belle journée.
N’hésitez pas à poster votre avis sur http://www.sambaBD.net , ça nous permettra d’évaluer votre taux de satisfaction !
Sambastalaviva.
Je suis un tantinet déçue par ce 2éme tome. Je m’attendais à un véritable cataclysme avec la présence de Mapi chez Louis…. Mais non, ça reste quand même très bon enfant cette cohabitation. Bah !!! je n’ai pas boudé mon plaisir tout de même !!!! ♥♥♥♥
J’aimeAimé par 1 personne