Georges & Tchang

Une histoire d’amour au vingtième siècle
Nouvelle édition
Scénario et dessin : Laurent Colonnier
Editeur : Glénat
Collection : 1000 feuilles
88 pages – cartonné
Parution le 18 janvier 2023
Roman(ce) graphique


Comment Hergé rencontra Tchang et créa Le Lotus Bleu.
Préface du réalisateur Bruno Podalydès, postface signée Numa Sadoul.

Bruxelles, 1934. Georges a 27 ans, jeune marié sans enfant, il est dessinateur publicitaire et se consacre également à la bande dessinée en développant le personnage de Tintin dans le supplément pour enfants d’un quotidien catholique, Le Vingtième siècle. Il aimerait bien faire vivre à son héros de papier de nouvelles aventures en Chine ! Mais il connaît mal ce pays où le contexte politique est alors compliqué. C’est pour le dépeindre avec le plus de justesse possible que Georges va être amené à rencontrer Tchang. Ce jeune Chinois étudiant la sculpture à Bruxelles sera chargé de lui raconter son pays tel qu’il est vraiment. Instantanément, une grande complicité s’établit entre les deux hommes… En quête d’authenticité, Georges pourrait changer sa vision de l’Orient au contact de Tchang qui va bouleverser la pensée et le style du dessinateur. Alors que les relations entre la Chine et le Japon se dégradent et que la montée du nazisme n’épargne pas le journal, une saison propice à la création s’ouvre pour Georges. Planche après planche, il va imposer son trait et trouver l’inspiration à travers cette amitié nouvelle…

Sur un fond politique très présent, évoquant à la fois le communisme, la montée du nazisme et les relations houleuses entre le Japon et la Chine, Georges & Tchang raconte avant tout une histoire intime entre deux artistes. Un album émouvant, porté avec élégance et sobriété qui revient sur un moment-clé du parcours artistique d’Hergé.

L’année 2023 marque les 40 ans de la disparition du maître incontestable de la ligne claire. Pour l’occasion, les Éditions Glénat revisitent cette œuvre d’une grande sensibilité parue en 2012, dans une nouvelle édition agrémentée d’une préface du réalisateur Bruno Podalydès, admirateur inconditionnel de Tintin et accompagnée d’une postface signée du spécialiste du 9ème Art et ami d’Hergé, Numa Sadoul (Et Franquin créa la gaffe, réédité en 2022). Laurent Colonnier a mené d’importantes recherches pour coucher sur papier cette histoire vraie, qui marque la vie et l’œuvre d’Hergé et lui inspire Le Lotus bleu (1936) puis Tintin au Tibet (1960).

5

Ce roman graphique est une réelle réussite. Ses nombreuses qualités, comme celle de parvenir à faire revivre la tonalité des années 30 à Bruxelles, en font un bel objet qui permet de suivre la genèse d’un chef d’oeuvre du 9ème art, Le Lotus Bleu. Basé sur une documentation sans failles, cette fiction réaliste, nous plonge dans les arcanes de la création et nous fait découvrir, sans l’idéaliser, un Hergé passionnant dans son travail.

cotation 3not_7_10_a

SKIPPY

Un commentaire sur “Georges & Tchang

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :