En Bref : Les villes de demain

Scénario : Arnaud Pagès
Éditeur : Michel Lafon
192 pages
Date de sortie :  24 novembre 2022
Genre : documentaire, Architecture, société

 

 

Présentation de l’éditeur

A quoi ressembleront les villes de demain ? Ultra connectées, automatisées, intelligentes… ou bien végétalisées, biodiversifiées, nourricières, résilientes ?
Le rêve de la Smart City qui carbure à la data ou celui de la mégapole verte réconciliée avec la nature ? En se basant sur les tendances de fond, les signaux faibles et les innovations les plus récentes, ce livre explore les transformations à venir pour en donner une vision synthétique, s’appuyant sur une riche iconographie et des témoignages d’architectes visionnaires, de prospectivistes et de penseurs, tels que Philippe Starck, Gilles Babinet ou Alain Damasio. Alors que l’humanité est à l’aube d’une série de défis inédits (lutte contre le réchauffement climatique, crises systémiques, surpopulation), les villes se transforment bien plus rapidement que par le passé. Découvrez comment la formidable accélération du digital et les contraintes environnementales tendent à faire émerger un nouveau modèle urbain qui va révolutionner la façon de vivre en ville.

71sJJR1mA3L

Mon avis

Effectivement ce livre n’est pas une bande dessinée ! Cependant l’éditeur a eu la gentillesse de nous fournir un exemplaire et je me devais donc d’en parler. Un album impressionnant sur ce que sera le futur citadin de l’humanité. Plusieurs chapitres expliquant les recherches (et réalisations) faites pour améliorer les cités urbaines par la construction d’immeubles végétalisés laissant une plus grande place à la nature, aux arbres et autres plantations. Des performances énergétiques pour combattre le réchauffement climatique et les déperditions calorifiques, grand problème des constructions existantes. Des villes connectées également laissant une inquiétude quand au suivi perpétuel de nos agissements par le numérique… Bref une vue assez objective du futur (pas si lointain) de l’humanité à condition que nous n’ayons pas mis fin à la vie sur notre pauvre planète par nos agissements polluants barbares !

JR

Un commentaire sur “En Bref : Les villes de demain

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :