En Bref : Marsupilami : L’animal de Humboldt

Scénario : Flix
Dessin : Flix
Éditeur : Dupuis
72 pages
Date de sortie :  7 octobre 2022
Genre : Humour

 


Houba ! Houba ! Hop !

Présentation de l’éditeur

Amérique du sud, décembre 1801. L’explorateur Alexander von Humboldt capture le Marsupilami, une créature totalement inconnue, tout en s’emparant de trois de ses œufs. Sa trouvaille exceptionnelle, apportée au musée d’Histoire naturelle de Berlin, y sera pourtant négligée puis totalement oubliée… C’est là, en 1931, que Mimi, une petite fille de 7 ans, va faire la rencontre du Marsupilami. Ensemble, ils vont mettre Berlin sens dessus dessous ! Mais surtout : ils vont tenter de retrouver les œufs du Marsu disparus dans la grande ville… À la suite du succès de son Spirou à Berlin, l’artiste allemand Flix se tourne vers un autre classique de la BD franco-belge, en redonnant vie au mythique Marsupilami sous la République de Weimar !

l'animal de humboldt-planche

Mon avis

Une approche assez amusante de l’existence du Marsupilami qui aurait été découvert par le naturaliste et explorateur allemand Humboldt (présenté comme un gros beta n’ ayant aucune pitié pour toutes les bêtes qu’il rencontre et veut empailler) . Selon l’éditeur l’album est destiné à un lectorat de 6 ans et plus ??! Pour ma part je trouve l’histoire assez intéressante pour un public plus adulte car les nombreuses allusions au régime allemand de l’époque ne peuvent être comprises par un public trop jeune. Quelques bizarreries non expliquées aussi comme le fait que le Marsupilami reste endormi dans une caisse pendant 130 ans. Est-ce les gaz s’échappant de la momie ramenée en même temps qui l’ont endormi ? Mystère. Une aventure assez plaisante à lire donc, bien que le dessin soit, lui, assez enfantin !

JR

2 commentaires sur “En Bref : Marsupilami : L’animal de Humboldt

Ajouter un commentaire

  1. J’ai du mal à comprendre comment Dupuis peut éditer une niaiserie pareille mal dessinée qui est un affront au talent de son père Franquin !🙄

    J’aime

    1. Pas d’accord avec toi ! c’est loin d’être une niaiserie mais, bien sur, comme je le dis souvent les séries et leurs personnages devraient mourir avec leurs auteurs…

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :