Brouhaha

Auteur : Arthur Levrard
Éditeur : Delcourt | Pataquès
64 pages
Date de sortie : 24 août 2022
Genre : société, comédie

« Dis, tu pourrais pas mettre de côté ton cancer en phase terminale pour faire au moins semblant de suivre ce que disent tes potes pour qui la vie a encore un sens ? »

Présentation de l’éditeur :

Relations amoureuses ou amicales, relations parents enfants, relations professionnelles, il est essentiellement question d’interactions et de discussions qui livrent un reflet à peine déformé de la société contemporaine.

Brouhaha : nom masculin, bruit confus produit par une foule. Ici, la foule en question, ce sont les multiples personnages qui se succèdent et qui parlent, parfois beaucoup, parfois fort, qui se confient, qui s’interpellent… pour arriver à une chute surprenante ou édifiante à chaque bas de page. Avec pour unique objectif de provoquer le fameux suffixe du titre : « Haha ! »

Brouhaha_Arthur Levrard_Delcourt_Pataques_Coco

Mon avis :

« Brouhaha » ou comment faire du bruit pour pas grand-chose. Le « Haha » tant attendu se résumerait davantage à un « ah » exclamatif s’étirant dans un suivant plutôt dubitatif et conclure en disant ironiquement « ça… c’est fait/dit ! ». Mais le pire est sans doute de se dire que certaines des situations dépeintes par Arthur Levrard pourraient très bien se réaliser. Comme ces collègues qui ne vont pas boire un verre ensemble, mais bien un « after work » parce que, comprenez bien, on ne sympathise pas avec les gens du boulot (hum…) … alors qu’en soit : ils vont exactement faire la même chose !

Ou encore cet homme dans la foule d’une boite de nuit. Par deux fois, il hurle sont désespoir sans que personne ne se retourne, mais quand un fêtard lance « Bière Pong ? » tout le monde hurle son approbation… sans compter le pauvre Coco qui se retrouve avec des demandes d’autres piliers de comptoir pour lesquelles il se fait traiter de « petite queue » quand il refuse, quitte à finir le mois en mangeant du pain sec, soit adoré et lancé en l’air s’il relève le pari. J’en passe et des meilleures.

Tout ça pour finalement ressortir de cette lecture un peu blasé(e), voire dépité(e) d’avoir perdu quelques dizaines de minutes à lire cette BD dont l’intérêt scénaristique rivalise de médiocrité avec le style graphique. Il y a pire que « Brouhaha » je vous le concède, mais mieux : ça c’est indéniable ! Alors finalement, on réfléchit un peu à certains événements repris dans cet ouvrage, en se demandant dans quel monde vivons-nous ? Une société qui ressemble, hélas, de plus en plus à ce qu’Arthur Levrard nous raconte dans ce titre. Du coup, vaut peut-être mieux en rire et répondre aux attentes des éditions Delcourt avec un petit « Haha »… parce qu’il le faut bien.

ShayHlyn.

2 commentaires sur “Brouhaha

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑