Créatures T03

Dans les entrailles de Yog

Scénario : Stéphane Betbeder
Dessin : Djief
Éditeur : Dupuis
72 pages
Date de sortie : 26 août 2022
Genre : jeunesse, science-fiction

« Allez, dépêchez-vous de grimper dans notre carrosse et appuie sur le champignon Sean ! On a un vaisseau transdimensionnel à construire et un grand saut dans l’inconnu à faire ! »

Présentation de l’éditeur :

Leur survie dans un monde post-apocalyptique était déjà compliquée… Mais voici que Vanille, Minus et les autres enfants s’enfoncent un peu plus dans le cauchemar…

Alors que Vanille, inconsciente, est la victime désignée des terribles « Têtes de pieuvre » de la divinité Yog-Sothoth, deux étranges créatures accourent soudain à son aide. Minus, lui, toujours séparé du groupe, se débat dans un rêve étrange, emprisonné avec d’autres enfants aux pouvoirs hors-normes. Les deux héros, tout comme Chief, La Crado, Testo, La Taupe et les autres jeunes survivants d’un monde apocalyptique soumis au règne d’une brume qui pourrait les changer en « baveux » – des zombies sans âme – vont-ils enfin comprendre comment sortir de ce cauchemar ?

Entre Lovecraft, Stranger Things et Les Goonies, Betbeder et Djief composent une saga aux ambiances palpitantes et inédites, faisant de Créatures LA nouvelle référence de la BD jeunesse d’aventure. Une série qu’on vous déconseille de lire tout seul à la maison si vous craignez les frissons !

Creatures_T03_Dans les entrailles de Yog_Stephane Betbeder_Djief_Dupuis_Science-fiction_extrait

Mon avis :

Les éditions Dupuis m’ont ôté les mots de la bouche, j’allais justement dire que voici une BD mêlant « Les Goonies », « La Guerre des Mondes » et « Lovecraft », avec une pointe de séries télévisées comme « Dôme » ou encore un vieux drama japonais de 1997 « Bokura No yuuki » dans lesquels seuls les enfants et adolescents survivent à une épidémie. Alors quand, en prime, on vous met Djief au dessin et Stéphane Betbeder au scénario… ça promet ! Ce duo ne m’a jamais déçue jusqu’à présent, et « Créatures » me conforte dans cette appréciation !

Par chance, l’album commence par un résumé des précédents tomes – ce qui est un plus quand on prend le train en route – nous apprenant qu’une entité extraterrestre s’est écrasée sur Terre, au cœur de Manhattan, formant un cratère gigantesque d’où émane une brume toxique. Les adultes qui l’inhalent deviennent des baveux – sortes de zombies – laissant les enfants seuls face à ce désastre.

Autant dire que cette série est destinée à des (pré)ados matures assez pour comprendre et assimiler ce genre d’atmosphère postapocalyptique. L’entraide est pourtant mise en avant dans le scénario de Betbeder, offrant des coopérations parfois de courtes durées entre des groupes de jeunes qui ne se connaissaient pas peu de temps avant (contrairement aux séries pour adultes où les Hommes se tirent copieusement dans les pattes !). Le graphisme de Djief se veut jeune également. Sans mettre de côté son talent pour le détail et la minutie, les visages relativement réalistes permettent aux lecteurs cibles de s’identifier – que ce soit Vanille afro-américaine et son petit frère albinos, le badboy hispano-amérindien Chief, l’intello à lunettes Sean, La Crado rouquine baroudeuse ou encore Crystal pour le public Moyen-Oriental, voire Indien.

Reste les créatures extraterrestres qui se multiplient à l’infini, tout droit sorti d’un livre de Lovecraft, comme celui que le grand-père de Sean (un des rares adultes encore lucide… bien que loufoque) écrit par le maître (de la science-fiction des siècles passés, mais toujours aussi appréciable à notre époque). En un mot, comme en cent : chapeau ! De quoi donner envie de lire aux plus jeunes dont les œuvres de science-fiction classiques sont peut-être encore un peu trop pointilleuses.

ShayHlyn.

Un commentaire sur “Créatures T03

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :