Sprague

Scénario : Rodolphe
Dessin : Olivier Roman
Éditeur : Daniel Maghen
88 pages
Date de sortie : 25 mai 2022
Genre : aventure, science-fiction

« Je pensais à la vie ici… Au village et ailleurs… Autrefois, il y a très longtemps… Qui étaient les anciens ? Ceux qu’on appelle les Grands Anciens ?
Une bonne question Vivian ! Une bonne question qui n’amène que d’énigmatiques réponses !! Voilà : on n’en sait rien ! Absolument rien !! […] À peu près rien. Rien d’important en tout cas ! Ni écrits ni documents… Juste un souvenir diffus… Il faut dire que ça remonte à si loin… »

Présentation de l’éditeur :

Au village de Goëm, en baie de Sprague, la population observe depuis quelques mois des manifestations anormales : la seconde lune a disparu, et nul n’y a trouvé d’explication. Et, plus grave, la mer s’est progressivement retirée… jusqu’à disparaître complètement.

Dans un lieu hors de notre géographie et de notre histoire (les Basses Terres, en baie de Sprague), la mer a disparu. Le village tirant toutes ses ressources de la mer (pêche, élevage, cultures) semble condamné à mourir. En désespoir de cause, les villageois ont envoyé deux expéditions pour traverser le désert, comprendre ce qui se passait et peut-être ramener l’eau au village : elles ne sont pas revenues et n’ont jamais donné de nouvelles.

Deux frères, Niels et Vivian, décident à leur tour de tenter leur chance et de traverser le désert de boue et de vase pour sauver leur village.

Sprague_Rodolphe_Olivier Roman_Denis Bechu_Daniel Maghen_extrait

Mon avis :

La couverture en dit déjà long sur la diversité dans cette œuvre. Les maisons, dans un style ancien, jonglent entre méditerranéen et occidental. Les mouettes accusent un climat maritime et le désert sous nos yeux fait déchanter le pauvre héros perché sur son cerf-volant donnant l’impression de sortir de l’imagination de Da Vinci. Il ne faudra alors que quelques pages de lecture pour comprendre que cette mixité existe également au sein de la population qui se veut variée, un brin archaïque.

La lecture se faisant aisément, grâce au scénario fluide de Rodolphe et au graphisme doux mais envoutant d’Olivier Roman, le lecteur en vient – du moins était-ce mon cas – à penser à ces aventures postapocalyptiques comme il en pleut dans l’univers télévisuel. Mais la Terre n’a jamais eu deux lunes, donc Sprague doit se trouver ailleurs. Un peu comme le très remarquable film « Cloud Atlas » avec Tom Hanks et Halle Berry.

C’est dans ce contexte que nous suivons Vivian et Niels dans leur décision de lancer une troisième expédition vers l’horizon dans l’espoir de découvrir où la mer a disparu. Embarquant un capitaine de navire sur roues (à défaut de vague pour naviguer), ils s’en vont droit devant ! Du sable à perte de vue, une terre aride, des squelettes de créatures inconnues sur Terre tandis que quelques créatures survivantes ressemblent à s’y m’éprendre à la faune terrienne.

Puis ce bâtiment en métal au cœur du désert qui devait être l’océan par le passé ! Les amateurs de science-fiction ne s’y trompent pas : il y a eu une civilisation évoluée avant ces humains à peine sortis du Moyen-Âge ! D’ailleurs nos protagonistes en parlent, ne sachant trop s’il s’agit de mythes ou de réalités… Et avant même d’avoir réalisé ce qui se passe que l’album est déjà fini, donnant un goût de trop peu quand on aime l’aventure, mais malgré tout : rondement mené et entraînant de bout en bout !

ShayHlyn.

2 commentaires sur “Sprague

Ajouter un commentaire

  1. C’est vrai que le pitch a l’air intéressant et intrigant, surtout de la part d’un scénariste rompu à ce genre… mais s’il n’y a pas de suite ce doit être frustrant non ?😱

    Aimé par 1 personne

    1. La quête est finie donc sur ce plan là, ça va. Ce qui est frustrant c’est l’absence de détail sur les anciens. On se doute évidemment de ce qui s’est passé, mais perso, j’aurai aimé en savoir davantage.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :