L’homme de l’année 1687 – Le geôlier du masque de fer

Scénario : Antoinette De Lornières
Dessin : Vladimir Aleksic
Éditeur : Delcourt
Pages: 56
Date de sortie :  30/03/22
Genre : Histoire, Politique, Mystère.

« Nous n’avons plus qu’un seul prisonnier au fort…Et un nègre de surcroît. » « Et si nous faisions courir le bruit que ce prisonnier est un illustre personnage qui doit-être tenu au secret ? »

Résumé de l’éditeur:

Il est le prisonnier le plus célèbre de l’histoire de France, le fruit des spéculations les plus folles, son identité reste encore mystérieuse. Qui donc est le Masque de Fer ?

Le fort de Pignerol, dans le Piémont, compte certainement les détenus les plus importants du royaume de France. L’espion Marthioli, le surintendant des finances Fouquet ou encore ce foutriquet de duc de Lauzun. Leur geôlier Bénigne Dauvergne de Saint-Mars, qui restera dans l’histoire comme l’homme qui assura la garde de l’homme au masque de fer, doit organiser le quotidien de ce beau monde.

Mon avis:

Qui est le Masque de Fer ? Les plus folles rumeurs courent depuis des siècles. Est-ce le frère jumeau du roi de France ? Un espion ? Quelqu’un qui détenait un secret ? Malgré les nombreuses enquêtes et fouilles modernes, personne n’a jamais trouvé de preuves probantes.

Je trouve que l’idée de remanier cette histoire est très bonne, on a imaginé toute sorte de personnes se cachant derrière ce masque mais c’est la première fois que je découvre une telle machination. Bien entendu, je ne vais pas vous gâcher le mystère en vous le révélant, vous devrez lire l’album pour cela. Mais en tout cas, ça m’a surprise… D’autant plus qu’on voit les planches du début avec l’homme masqué et enchaîné et puis plus rien. La trame se concentre sur Fouquet, Lauzun et consorts avec leurs complots d’évasions. Les autres prisonniers sont employés comme valets pour espionner, on n’en tient pas vraiment compte. Ensuite, à la fin de l’album on découvre ce que les geôliers font pour conserver des crédits et du prestige. C’est à ce moment fatidique qu’apparaît le fameux masque de fer.

Un album intéressant qui se base sur des faits réels en apportant sa touche personnelle quant à la vraie identité de l’homme au masque de fer. Amateurs de complots et de mystère, cet album est fait pour vous 🙂

Sandra/ Ithilwen.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :