Les pharaons d’Alexandrie

Auteur : Rafael Morales
Éditeur : Glénat
Pages: 
152.
Date de sortie : 17/11/2021
Genre : Egypte Antique, Alexandrie, Ptolémée, Complots.

« Malheureusement, vous autres Grecs, ne baissez jamais les armes. Dominer plutôt que bâtir vous conduira à votre perte ! »

Résumé de l’éditeur:

Plongée réaliste dans le royaume de Ptolémée.

Au début de l’ère Ptolémaïque, à Thèbes, à plus de mille kilomètres d’Alexandrie, Hotep s’apprête à devenir Grand Prophète d’Amon au temple de Karnak, héritant ainsi de la place de son père. Dans le même temps, un envoyé du pharaon Ptolémée nommé Demias passe les portes de la ville. Il est venu au nom de son maitre pour mettre en place de nouveaux et lourds impôts. Mais Hotep lève le ton : il sait que le peuple ne pourra supporter d’être taxé davantage. Du haut de son nouveau titre, il en appelle à la révolte avant de se faire arrêter puis condamner à mort… Pour survivre, sauver son honneur et réparer les outrages commis sur les siens, il devra s’enfuir et rejoindre le palais de Ptolémée. C’est là-bas, au cœur de la demeure de son pharaon qu’Hotep espère pouvoir rétablir la justice et la vérité.

Sous le trait classique, élégant et irréprochable de Rafael Morales, l’Égypte éternelle se révèle plus que jamais terre d’aventures et de magie. Au gré d’un scénario à la minutie historique sans faille, le disciple de Jacques Martin installe un œuvre digne de son maître, une épopée historique au cœur de paysages dorés, faite de drames et de trahisons.

Mon avis:

Une BD sur l’Egypte Antique… Il n’en fallait pas davantage pour stimuler mon intérêt. En effet, j’ai toujours été une grande passionnée d’égyptologie et dans ma jeunesse j’ai voulu devenir égyptologue, c’est vous dire ! J’avoue que je connais moins bien l’époque ptolémaïque, je sais que cette ère se termine avec la dernière reine grecque que nous connaissons tous et toutes. La reine au joli nez: « Cléopâtre ! ».

L’Egypte a toujours été convoitée pour sa richesse et elle a subi de nombreuses invasions, les grecs n’étaient ni les pires ni les meilleurs ! Alexandre le Grand aimait l’Egypte et ses croyances au-delà de la conquête et des richesses. Il avait adopté bon nombre de ses coutumes, certes c’était aussi pour se légitimer mais quand même… Nous avons donc affaire ici à ses descendants mais les complots et menaces planent. Alexandre avait divisé son royaume entre ses plus fidèles mais certains sont jaloux et veulent posséder l’Egypte au détriment de ses habitants. C’est au milieu de ces intrigues qu’Hotep succède à son père comme grand prêtre du temple d’Amon à Karnak. Et, il ne se laissera pas faire quitte à se mettre en danger, son but est de sauver Thèbes et ses habitants tout en préservant sa culture ancestrale.

Cet album de 152 pages contient en réalité 3 tomes, il s’agit donc d’une intégrale des aventures d’Hotep. Il s’agit d’un ouvrage que j’ai beaucoup apprécié, la culture de l’Egypte Antique est très bien représentée et conforme à l’Histoire. Quel bonheur aussi de découvrir les splendeurs du temple de Karnak et ses dépendances. Les dessins sont très bien réalisés et m’ont plongée immédiatement dans l’ambiance. C’est une très belle réalisation et de surcroît pleine de rebondissements ! L’ouvrage contient aussi un grand poster du temple qui était plus une ville, c’est très intéressant de le déplier et d’en visualiser l’ensemble. Je recommande chaudement cet ouvrage à tous les passionnés ou simplement les curieux.

Sandra/ Ithilwen.

3 commentaires sur “Les pharaons d’Alexandrie

Ajouter un commentaire

    1. C’est un peu ça… J’ai toujours adoré l’Histoire mais la mettre en BD avec d’autres éléments pour faire un récit mêlant apprentissage et fiction est un super mélange à mon sens 🙂 Une façon d’appréhender l’Histoire de manière ludique.

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :