Axolot T05  

Histoires extraordinaires & Sources d’étonnement

Scénario : Patrick Baud
Dessin : Collectif
Éditeur : Delcourt
128 pages
Date de sortie : 10 novembre 2021
Genre : historique, anecdote, société, science

« Lorsque Mario Puzo, l’auteur du Parrain, écrivit l’adaptation de son livre pour le cinéma, il n’avait jamais rédigé de scénario […] Ça ne l’empêcha pas de recevoir deux oscars du meilleur scénario […] malgré les récompenses et le succès, il décida d’acheter un livre sur l’écriture scénaristique, histoire d’apprendre à faire les choses dans les règles de l’art. Le premier exemple de scénario modèle que le livre conseillait d’étudier était… Le Parrain. »

Présentation de l’éditeur :

L’étrangeté du réel dépasse souvent la fiction, transformant notre monde en un véritable cabinet de curiosités… Laissez-vous surprendre par ce nouveau recueil d’histoires étonnantes et inédites !

Saviez-vous qu’un homme a vécu 31 ans avec une balle dans la tête ? Qu’en 1726 une jeune femme donna naissance à des lapins ? Ou encore qu’on peut voir une chaise maudite dans un musée anglais ? Axolot, la bible du bizarre, revient pour un cinquième opus épatant : des histoires insolites et fascinantes réunies dans un beau livre, porté par Patrick Baud et son équipe d’auteurs de talent.

Axolot_T05_Histoires extraordinaires et sources d-etonnement_Patrick Baud_Delcourt_extrait

Mon avis :

Mais que n’ai-je lu les précédents tomes !! « Axolot présente : le bestiaire extraordinaire » aurait déjà dû me mettre la puce à l’oreille… ou à l’œil (pour lire, c’est mieux). Donc amis du fantastique, mais inspiré de faits réels : cette série est pour vous ! De même que la chaîne Youtube éponyme de l’auteur, Patrick Baud.

Axolot, avec un L à la fin normalement, est un petit animal bien étrange – qui ressemble à un pokémon – bien réel. C’était donc tout naturellement qu’il s’est retrouvé être le symbole d’une série mettant en avant des faits historiques totalement WTF et pourtant 100% véridiques. Un peu comme ça aurait pu être « Ornithorynque » (mais c’est moins facile à écrire quand on tape une recherche sur Internet, je présume).

C’est ainsi qu’on se retrouve avec des histoires abracadabrantesques (faut pas avoir bu pour écrire ce mot, soit dit en passant…) comme celle de la chaise de Busby, un anglais qui aurait jeté un sort à sa chaise préférée dans le pub du village, assurant une mort horrible à quiconque s’assiérait dessus. Sortilège ou pas, beaucoup moururent après avoir défié le sort. De quoi mieux comprendre pourquoi le musée où elle est exposée a décidé de la suspendre à 2m de hauteur – juste au cas où…

Axolot_T05_Histoires extraordinaires et sources d-etonnement_Patrick Baud_Delcourt_extrait2

Mais il n’est pas juste question d’ésotérisme. On retrouve le culte plutôt particulier d’August Engelhardt pour le dieu Noix de Coco ; cet homme, décrit plus haut, qui reçu une balle dans la tête durant la guerre de Sécession et qui en perdait encore des fragments 31 ans plus tard. Ou encore le pari fou de Thomas Fitzpatrick qui fit la Une des journaux en 1956 – un truc de fou !

Et bien que le dessin ne soit pas toujours folichon, si ce n’est les splendides toiles servant d’interludes entre différents chapitres qui sont d’un somptueux et d’une beauté indescriptible entre bestiaire fantastique et raffinement d’époque : rien que les histoires valent le détour – d’autant plus quand le graphisme est au niveau de l’intrigue.

Alors on finit avec des yeux ronds comme des billes, parfois un sourire en coin d’amusement et on en redemande !

ShayHlyn.

3 commentaires sur “Axolot T05  

Ajouter un commentaire

  1. C’est vrai que le nom m’avait intrigué et j’avais découvert que c’était un petit animal aquatique à la fois trop mimi mais un peu intrigant !
    Contrairement à mon portrait qui fait partie du HS du Bestiaire extraordinaire…

    😡😅

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :