Les Mantes Religieuses T01  

L’évasion de l’Araignée

Scénario : Bernard Swysen & Sophie Flamand
Dessin : Christian Paty
Éditeur : Soleil
48 pages
Date de sortie : 12 janvier 2022
Genre : historique, aventure, action, humour

« Vos flèches étaient mouillées ?! Jamais entendu une excuse aussi STUPIDE ! Messire Chastelain, vous êtes dans le bain jusqu’au cou ! 
– J’en sors, sire ! »

Présentation de l’éditeur :

Ce pastiche historique dresse le portrait drôle et attachant d’un Louis XI presque débonnaire, ami des animaux, entouré d’une kirielle de personnages loufoques où boutades et jeux de mots fusent.

Pour délivrer le roi emprisonné par un vil conspirateur, Blanche et Arnaud, héros malgré eux, seront intégrés à leur insu à un couvent des plus atypiques, abritant une communauté religieuse aux spécificités surprenantes. Forts de leurs pouvoirs respectifs, chacun contribuera à sa manière à venir en aide à un Louis XI résigné, n’ayant plus pour seul atout que sa maîtrise du monde animal.

Les Mantes Religieuses_T01_L-evasion de l-araignee_Flamand_Swysen_Paty_Soleil edition_extrait

Mon avis :

Je n’ai pu m’empêcher de me dire, en voyant cette couverture, « tiens : ce bonhomme assis par terre m’est familier ». Pourquoi ? Comment ? Allez savoir, mais découvrir qu’il s’agissait du roi Louis XI de France ne m’a pas surprise outre mesure. Je savais donc d’où je le connaissais… Par contre, les deux nonnes derrière lui : inconnues au bataillon ! Bien qu’étrangement… étrangement, j’ai pensé au film dans lequel Clint Eastwood se déguise en curé et rencontre une bonne sœur qui n’en est pas vraiment une.

Le ton était donc donné et les quiproquos ne manqueront pas. Le premier étant déjà de savoir pour quelle obscure raison la belle Blanche de l’Oye et le condamné à mort Arnaud se sont retrouvés non seulement déguisés au cœur de la congrégation des sœurs contemplatives de sainte Marie-Madeleine de Loche, mais également engagés pour sauver le roi, prisonnier du duc de Bourgogne.

Les Mantes Religieuses_T01_L-evasion de l-araignee_Flamand_Swysen_Paty_Soleil edition_extrait2

Un contexte bien réel pour des héros totalement fictifs ! Encore fallait-il que Bernard Swysen et Sophie Flamand parviennent à les incorporer sans trop dénaturer l’Histoire… Voilà qui est loin d’être une première pour Bernard Swysen qui a déjà à son actif « L’Odyssée de Pénélope » et « Les rescapés d’Eden », également aux éditions Soleil. Une grande première pour sa comparse de jeux de mots dans cette nouvelle série prometteuse.

Et si Louis XI me paraissait si familier, c’est que le dessinateur ne m’est pas inconnu. Je me suis même demandé si je n’avais pas déjà croisé le monarque dans un des tomes de « Nota Bene » également dessiné par Christian Paty. Quelle ne fut donc pas ma surprise de revoir ce nez imposant au milieu du visage… de l’arrière-grand-père de Louis XI, à savoir Charles VI ?! La boucle était bouclée et je pouvais commencer à apprécier cette mésaventure rocambolesque !

Des nonnes formées comme des agents secrets ? La bonne blague, mais efficace ! Un humour bien belge laissant un goût nostalgique envers les BD d’antan. Déjà le graphisme de Christian Paty dénotait, dès la première page avec la belle Blanche, d’un style classique mettant les courbes de la donzelle en avant. Les nonnes, loin d’être strictes et ennuyeuses, riaient et se donnaient du bon temps – en toute chasteté évidemment – lors des heures de prières… le tout pour être prêt(r)es le moment venu !

Une façon drôle de revoir les classiques de l’Histoire, ou du moins celle du roi Louis XI, tout en se remémorant les classiques humoristiques de la BD Franco-Belge, tordante, caricaturale et parfois un peu grivoise…

ShayHlyn.

2 commentaires sur “Les Mantes Religieuses T01  

Ajouter un commentaire

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :