Clapas

Scénario : Isao Moutte
Dessin : Isao Moutte
Éditeur : Sarbacane
160 pages
Date de sortie : 03 novembre 2021
Genre : Suspense

« Allez, moi, je vous laisse, demain c’est partie de chasse en solo. Lever à l’aube, comme les vrais hommes. »

Présentation de l’éditeur

Dans la Drôme, au cœur des ténèbres…


Dans la campagne drômoise, au sud du massif du Vercors, un jeune homme rend visite à son père qu’il n’a pas vu depuis longtemps. À quelques kilomètres du but, sa vieille 4L tombe en panne, il a juste le temps de rejoindre Le Claps, un petit village rural où un vacancier lui propose de le déposer en chemin. En s’engageant dans une petite route sinueuse à flanc de montagne, ils se retrouvent bientôt bloqués derrière un autocar, lui-même coincé par un éboulement de terrain… impossible de faire demi-tour, la route est bien trop étroite. Les passagers du bus, une demi-douzaine de personnes, choisissent alors de rejoindre à pied le village le plus proche. Le jeune homme et le touriste se joignent à eux. Arrivés à un embranchement, ils sont pris en charge dans un énorme pick-up par deux hommes taciturnes et armés (des chasseurs ?). Le jour décline, ils proposent à la petite troupe de passer la nuit chez eux…

Mon avis

Une belle petite surprise ce Clapas de chez Sarbacane. Entre un dessin avec du caractère et un scénario assez noir, on en a clairement pour notre argent !

Le scénario, justement. J’ai bien aimé l’aspect « local » de la chose. La France profonde, Les contreforts des Alpes, sauvages mais pas désertiques non plus, les maisons isolées, l’absence de réseau téléphonique, le village difficilement accessible, etc. Et puis il y a un côté un peu « Délivrance » Made in Drôme… En tout cas, j’aime beaucoup l’idée d’une tension dramatique alors qu’il fait jour, que l’on se trouve en extérieur, dans de « grands espaces » et à plusieurs personnages. Ça donne un peu un côté Hitchcockien. Le travail sur les protagonistes est intéressant également. On s’identifie facilement à ces plus ou moins jeunes gens qui se retrouvent en galère dans une nature parfois oppressante et pas forcément en très bonne compagnie.

Côté dessin, la couverture est vraiment très jolie et donne une furieuse envie de parcourir cette BD. A l’intérieur, c’est également du bon boulot, avec un dessin en bichromie tout à fait adapté au lieu, au propos et surtout, à l’ambiance tendue ! Si les personnages sont plutôt bien dessinés, leurs mouvement sont peut-être un poil moins bien traduits. En revanche, les décors sont vraiment très sympas, qu’on se trouve en forêt, en montagne ou dans un village.

Quoi qu’il en soit, si vous aimez le suspense (évitons l’anglicisme de thriller pourtant parfaitement adapté) et les scénario qui ne prennent pas trop de pincettes, Clapas est clairement une BD pour vous.

ScénarioDessinico_Album
coeur_trois_et_demi coeur_trois_et_demi coeur_trois_et_demi

Odradek

3 commentaires sur “Clapas

Ajouter un commentaire

  1. Délivrance ? Brrrrrrr, j’en ai encore des frissons de trauma !!!!
    C’est clair que la couv est une invitation au voyage. J’ai beaucoup sur tes examples de planches les perspectives renforçant l’état sauvage et grandiose de la Drome montagneuse

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :