Batman White Knight : Harley Quinn

Scénario : Katana Collins, Sean Murphy
Dessins : Matteo Scalera (Couleurs : Dave Stewart)
Editeur : Urban Comics
ISBN : 9791026820611
Nb pages : 176

« Va t’excuser auprès de la dame ! »

Contient les numéros 1 à 6 de la série Batman : White Knight presents : Harley Quinn et  le numéro 6 de la série Harley Quinn : Black + White + Red parus chez DC Comics dans la collection Black Label.

Mise en contexte :
Après la merveille Batman : White Knight et sa non moins excellente suite Batman : Curse of the White Knight DC décide qu’il serait dommage d’en rester là. Sean Murphy est donc missionné pour développer son univers en créant une sorte de mini label avec des séries parallèles histoire d’étendre son univers (scénariste et dessinateur). Un Murphyverse est né ! Avec Harley Quinn, Nightwing et Batgirl dans un premier temps. Nous voici donc avec le premier album sur Harley Quinn, prenant place dans l’univers étendu du White Knight de Sean Murphy.

Si vous avez manqué Curse of the White Knight : Bruce Wayne est toujours enfermé en prison, payant pour ses « exactions » envers la ville de Gotham et tentant de se racheter aux yeux de ses anciens alliés. Mais il a à présent noué une relation de plus en plus forte avec son ancienne ennemie, l’ex-compagne de Jack Napier, Harleen Quinzel.

Pitch de l’album:
Face à une série de meurtres d’anciennes vedettes du cinéma, le GCPD et le FBI décident de se tourner vers une consultante, psychiatre spécialiste des criminels : Harleen Quinzel. Depuis la disparition de Jack Napier et l’incarcération de Bruce Wayne, la jeune femme a quitté son costume pour endosser le rôle de mère célibataire. Au fil de l’enquête, son passé se rappelle à elle et oblige Harley Quinn à revenir sur le devant de la scène.

Sean Murphy est donc à l’initiative de cette série, je suppose qu’il a lancé l’idée générale et qu’il a supervisé l’ensemble, mais le scénario de cet album est au crédit de Katana Collins. Les points forts de la série mère sont toujours là : une remise à plat de l’univers de Batman avec des personnages attachants et humains (merci les flashbacks) sans renier le passif des personnages.

Vous aimez Harley, cela tombe bien elle est partout (au centre de l’enquête, ses histoires de cœur passées et futures, ses enfants, ses…hyènes) si bien qu’au final l’intrigue policière est reléguée au second plan.

Cela reste très plaisant, mais si vous n’aimez pas d’entrée cette version du personnage initiée par Sean Muprhy autant passer son chemin.

Visuellement Sean Murphy ne pouvant être partout, les dessins sont assurés par Matteo « Black Science » Scalera (avec l’infatigable Dave Stewart aux couleurs). Rien d’étonnant là-dedans, les planches de Metteo Scalera étant souvent comparées à celle de Sean Muprhy, il indique d’ailleurs en interview avoir essayé de coller au maximum avec les angles de vue et les perspectives employées par Sean Muprhy. Cela ne remplacera jamais le trait de Muprhy dans mon petit cœur de fanboy, mais il serait malavisé de dire qu’on y perd au change tant le travail de Scalera est qualitatif.

En fin d’album six pages des Variant Cover de Matteo Scalera et Matt Hollingsworth, une rapide bio des auteurs et quatre planches impressionnantes en N&B (juste encrées) de Matteo Scalera. Rappelons que la version N&B de l’album sortira début décembre.

Beaucoup de bons titres sortis ces deux dernières années suite au renouveau/succès du personnage incarné par Margot Robbie à l’écran. Aussi, comme Noël approche à grands pas et selon vos goûts en matière de dessins, je vous conseille de jeter un œil à la jeune Harley, à la jeune médecin, ou à Harley en profiler énervée. Faites votre choix.

ScénarioDessinico_Album
coeur_quatrecoeur_quatre_et_demicoeur_quatre_et_demi

JaXoM

3 commentaires sur “Batman White Knight : Harley Quinn

Ajouter un commentaire

  1. Un bon volume mais j’ai préféré les deux premiers.
    En tout cas c’est du comics super héros tout à fait accessible à ceux qui comme moi n’ont pas trop l’habitude de ces univers.

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :