Jylland T02  

L’illusion du pouvoir

Scénario : Bruno De Roover
Dessin : Klosin Przemyslaw
Éditeur : Anspach
Date de sortie : 15 octobre 2021
Genre : Histoire, aventure.

« Il sait qu’un roi qui ne peut plus payer ses guerriers finit par perdre son pouvoir ! Aucun soldat ne se bat uniquement pour l’honneur de son chef, dame Feya ! Ils s’attendent à être payés ! Si les hommes se révoltent contre Sten, cela signifiera non seulement sa fin, mais aussi celle du royaume ! Et la nôtre ! »

Présentation de l’éditeur :

Le roi Sten est aux abois. Le chef viking doit gouverner sans argent. Les caisses sont vides, et le butin des derniers pillages a été dérobé par Gavnar, son bras droit. Épuisé par la famine, le peuple menace de se révolter. Sans or, Sten ne peut tenir son armée. Confronté à l’illusion du pouvoir, Sten se comporte comme un tyran. Terrifiés par son attitude, ses proches décident d’agir… Parviendront-ils à l’arrêter ?

Jylland_T02_L-illusion du pouvoir_Bruno de Roover_Przemyslaw Klosin_Anspach_extrait

Mon avis :

Loin des pillages vikings comme on peut en voir 10 à la douzaine dans les films et séries télévisées, le royaume de Jylland est enclin à la désolation et à la grogne populaire à cause de son roi. Après s’être vu voler son or, dans le premier tome, par son homme de confiance : Sten est pieds et poings liés. Ses soldats veulent être payés, mais les caisses sont vides. Pour les renflouer, il faudrait partir en expédition. Mais sans pièces sonnantes et trébuchantes : personne ne suivra Sten

Un cercle vicieux qui va continuer d’alimenter les envies de rébellion, mais aussi et surtout de trahison de la part des plus proches parents de Sten. Sa mère, toujours ravagée par la mort tragique de son époux et de son fils ainé, mais aussi son épouse, fille du conseiller royal qui déplore l’attitude de ce nouveau monarque de plus en plus tyrannique.

Jylland_T02_L-illusion du pouvoir_Bruno de Roover_Przemyslaw Klosin_Anspach_extrait2

Fini la croisade contre le christianisme, c’est la dualité au sein d’un même peuple qui s’engage. Des conflits internes qui pourraient amener à une révolte, à des complots et même la trahison et la folie. Un schéma classique dans le registre historique que Bruno de Roover respecte et suit en nous emmenant dans les méandres psychologiques des différents protagonistes dont Sten, évidemment, et son épouse Erle. Être roi sans le sou, sentir la colère gronder, les rivalités poindre… rien n’est rose au royaume de Jylland.

Et le graphisme de Przemyslaw Klosin n’est pas en reste. L’atmosphère est glauque, les mines patibulaires et les décors baignés dans la brume du nord, la grisaille et la pluie, réchauffés, à peine, par les torches et les feux dans les cheminées. De quoi plaire aux uns, un peu moins aux autres qui pourraient, comme moi, ne pas trop apprécier le trop plein de traits sur les visages, les nez épatés et ces pauvres femmes dont les faciès varient et se déforment un peu trop par les (res)sentiments.

Mais qu’à cela ne tienne, Jylland reste une œuvre qui reflète bien toute une époque, une culture et les aléas de la vie de vikings pour les plus grands fans du genre ‘aventure historique’ et tragédies vikings plus que viriles.

ShayHlyn.

3 commentaires sur “Jylland T02  

Ajouter un commentaire

  1. J’espère qu’on ne t’a pas traumatisée avec nos remarques sur la notation graphique !… car je trouve le style de ce dessinateur au nom imprononçable est plutôt honnête et expressif, et fais partie de ceux à qui ça plait !😉

    Aimé par 1 personne

    1. Haha non je te rassure, je me suis basée sur ma chronique du précédent tome et mon ressenti 😎 Je pense que ce titre est destiné à des hommes qui pourront aller outre l’esthétisme de gros costauds bagareurs 💪 Mais les femmes prennent cher : parfois je devais regarder à 2x pour être sûre de laquelle je voyais, tantôt elles sont belles 👸, tantôt laides 🧟‍♀️… D’où ma côte moyenne 😉

      J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :