Ailes de Légende T1 : Spitfire.


Dessin: Christophe Gibelin.
Scénario: Jean-Pierre Pécau.
Editeur : Delcourt.
Sortie :29 septembre 2021.
72 pages.
Genre : aviation, guerre, historique.

«En fait, ses honorables membres ne croient pas au Spitfire ! Mais ils n’osent pas le déclarer ouvertement et affronter la colère de Churchill. »

L’histoire de l’invention du Supermarine Spitfire par un génial ingénieur.

Le Supermarine Spitfire (la mégère en anglais) est l’un des chasseurs monoplaces les plus utilisés par la RAF et par les Alliés pendant la Seconde Guerre mondiale. Vainqueur de la bataille d’Angleterre, il est devenu un véritable mythe.

Mon avis.

Pour inaugurer cette nouvelle série « les ailes de légendes », les auteurs ont frappé fort avec l’emblématique Spitfire qui sauva du désastre la RAF pendant la guerre d’Angleterre en 1940. On n’oubliera pas d’y associer le très maniable Hurricane avec le radar mais aussi la mauvaise stratégie nazie dans cette victoire.
On commence donc cette histoire 10 ans plus tôt, en 1931 quand le supermarine S.6B dispute une course pour… hydravion. Sa ligne si reconnaissable est déjà bien établie mais il faudra de très nombreuses modifications pour en faire le top des chasseurs anglais. C’est cette évolution qui nous est contée dans cette BD très documentée et aussi un peu romancée. Les distorsions avec la réalité sont expliquées en fin d’album. J’ai lu ce 1er tome comme un bon documentaire, c’est assez instructif bien que pas mal de détails m’étaient connus, mais bon je suis un féru de cette époque et des avions. Cependant je ne connaissais pas le rôle de Churchill (s’il est vrai) dans cette affaire, décidément, il avait le nez creux Winston !
Mais pour faire un bon documentaire, il faut des bonnes images. Comme souvent les couleurs sont vives, le métal brille, les cases sont grandes pour accueillir ce pur-sang des airs, bref, le Spitfire est bien mis en évidence. On peut aisément décerner son brevet de pilote à Christophe Gibelin pour cette partition aérienne.
Un bon début donc pour cette série, j’attends déjà avec impatience, un autre avion mythique, le Mitsubishi Zéro.

Sambair.

2 commentaires sur “Ailes de Légende T1 : Spitfire.

Ajouter un commentaire

  1. Les avions j’adore ! ce que j’ai pu faire comme maquettes étant ado : des Zero, Spitfire, Corsair, Messerschmitt, etc. Belle chronique et beau livre.

    Aimé par 1 personne

  2. Gibelin est un passionné d’aviation que j’avais découvert dans la série « Les ailes de plomb » (7T) dont il était le scénariste et coloriste et dont avait repris le dessin à partir du T4 à la suite de Barral.
    Il est aussi l’auteur d’un Aéro Artbook qui ravira les amateurs que vous êtes !😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :