Lupin the Third – Antology  

Auteur : Monkey Punch
Éditeur : Kana
288 pages
Date de sortie : 17 septembre 2021
Genre : action, aventure, humour.

« Tu es faits Lupin ! Rends-toi ! »

Présentation de l’éditeur :

La série Lupin III de Monkey Punch a marqué l’histoire du manga et influencé toute une génération d’auteurs de mangas et d’animés. Retrouvez dans cette anthologie tous les meilleurs moments des aventures cultes du plus célèbre des voleurs aux multiples visages ! Au travers de onze histoires courtes, sélectionnées avec soin par le dernier éditeur de l’auteur, vous êtes conviés à pénétrer cet univers énergique, loufoque, iconoclaste, parfois déconcertant, mais assurément réjouissant !

Mon avis :

Univers énergique ? Sans aucun doute. Loufoque ? Indéniablement ! Iconoclaste ? Cela va sans dire… et déconcertant ? Souvent, en effet. Autant pour les néophytes qui découvrent ce brave descendant d’Arsène Lupin que pour ceux qui le connaissaient au travers de l’animé. Car il y a quand même une belle différence de style… non pas graphique, mais dans l’énergique, le comportement et la gestuelle des protagonistes.

Monkey Punch, comme son nom l’indique dans un sens, a un crayonné dynamique et ses héros tant parmi les gangsters que la police, sont sujets à des excès de bonds et de grimaces dignes d’un singe. L’inspecteur à la poursuite inlassable de Lupin est d’ailleurs l’archétype du gorille prêt à se battre la poitrine quand la colère le gagne. Quant au héros de la série, il sourit de toutes ses dents tellement souvent que l’allusion au chimpanzé n’est pas à exclure.

lupin-III-anthology-kana-Monkey-Punch-extrait2

Il y a, également, une part belle donnée à la gent féminine tantôt avec le grand amour de Lupin, tantôt avec les victimes un peu trop nombreuses dont les approches sont souvent sensuelles, voire érotiques tout en maintenant une pudeur démesurée – en plein acte, les hommes sont souvent, purement et simplement, représenté par le symbole ♂, laissant seule la femme dans des positions lascives. Un dessin qui n’est pas sans rappeler les bandes dessinées érotiques italiennes et les sketchs courts dans les journaux et magazines des années 60/70, avec une touche nippone dans les traits des visages…

Onze intrigues regroupées, ici, avec soin pour faire (re)découvrir l’univers de Lupin III alias Edgard de la Cambriole. Ses innombrables masques et déguisements qui sont sa marque de fabrique, de même que la manie presque frondeuse de prévenir ses prochaines victimes de son passage. De quoi mettre toute une maisonnée sur le qui-vive et la police sur des charbons ardents.

lupin-III-anthology-kana-Monkey-Punch-extrait

Régulièrement accompagné d’un maître en arts-martiaux, Goemon, excellant dans le maniement du sabre malgré l’épaisseur de son kimono, et un tireur d’élite en costume cravate, Jigen, la cigarette au bec… sans oublier la plus retorse des femmes, Fujiko, aussi sexy qu’une pin-up des années 70, période où ce cher cambrioleur a vu le jour au Japon. Un phénomène qui a dépassé toutes les espérances jusqu’à devenir une série animée culte qui a réussi à faire le tour du monde !

C’est donc avec un certain intérêt que les amateurs découvriront les origines d’Edgard de la Cambriole, non sans froncer les sourcils – persuadés que ce n’était pas aussi cartoonesque à la TV – mais un bouquin digne d’intérêt pour comparer et observer l’évolution du manga au fil du temps.

ShayHlyn.

4 commentaires sur “Lupin the Third – Antology  

Ajouter un commentaire

  1. Je ne connaissais pas ce Lupin à la sauce manga au graphisme très « européen » un peu vieillot.
    L’auteur étant un vieux mangaka, ça doit dater non ?

    Aimé par 1 personne

  2. Oui hein, Lupin, mieux connu en Europe sous le nom de Edgar de la Cambriole, est sorti initialement au Japon entre 1967 et 69. Je trouve que le style graphique fait américano-japonais et l’humour aussi a cette petite touche occidentale.

    J'aime

    1. Merci pour l’info, mais je n’ai jamais vu ça à la télé… pourtant ça a l’air bien vieillot mais j’avais déjà passé l’âge !… j’ai commencé à regarder la télé en N&B au début des années 60 à mon adolescence !😅

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :