Toxic Planet – L’intégrale

Scénario : David Ratte
Dessin : David Ratte
Éditeur : Paquet
144 pages
Date de sortie : 11 août 2021
Genre : Humour

-« Végétal antique poussant aléatoirement dans des zones appelées forêts »

– Hé bé ! Ca devait être un beau bordel.

Présentation de l’éditeur

Voilà! On y est ! 


À force de scier la branche sur laquelle nous étions assis, elle a fini par tomber. Aujourd’hui la pollution est telle que tout le monde est obligé de porter des masques à gaz en permanence. Sam est un citoyen de ce nouveau monde. Il vit avec une charmante jeune femme dont il n’a pas vu le visage depuis des années. Il faut reconnaître que ça pose quand même quelques petits problèmes au quotidien. Mais il trouve ça normal… Il est habitué Sam… Comme tout le monde. Et puis, surtout, il ne se pose pas trop de questions. «C’est comme ça et puis c’est tout! Et puis d’abord, qu’est ce qu’on y peut ?»


À l’usine où il travaille, tout le monde pense comme lui. Sauf Tran. Lui, c’est un écolo, un des derniers. Mais Sam l’aime bien quand même. Il n’est pas dangereux. Enfin, la plupart du temps.

Mon avis

Je vous avouerais que n’ayant pas vraiment la culture « magazines de BD », je n’avais pas vraiment entendu parler de David Ratte avant de recevoir cette excellente intégrale de ses planches de Toxic Planet. Je dis cela parce que, apparemment, l’un de ses faits d’armes avant d’éditer de beaux albums de BD, c’était justement d’avoir publié dans Lanfeust Mag.

Bon, maintenant, je suis au courant. Il y a un auteur de BD qui s’appelle David Ratte et qui est clairement très talentueux. Que ce soit sur la forme, je kiffe grave son dessin au trait assuré et au mouvements légers, mélange de grâce et d’humour, ou sur le fond : utiliser l’ironie poussée à son maximum pour alerter sur le péril écologique, j’adhère carrément à ce recueil de strips d’une page ou moins dont il maîtrise les codes (positions des protagonistes notamment) sur le bout des doigts.

Certes, les ficelles sont parfois un peu grosses et le propos tend parfois vers un manichéisme un peu facile, mais l’ensemble est à la fois drôle, cohérent et vraiment hyper bien illustré… Surtout de la part d’un gars qui ne sait pas dessiner les visages (Cf : le magnifique cahier graphique pour comprendre cette petite blague.).

En tout cas, cette BD fut une excellente surprise pour moi et je vais suivre de ce pas l’activité de ce David Machin là…

ScénarioDessinico_Album
coeur_trois_et_demiquatre_et_demicoeur_quatre

Odradek

7 commentaires sur “Toxic Planet – L’intégrale

Ajouter un commentaire

  1. Ah nomdijûûûû , effectivement Odradek, tu vas avoir de gros problèmes, à la machette directement !!!!
    Une petite recherche sur ce blog avec le nom du grandiose David Ratte t’aurait permis de savoir tout le bien que je pense de cet auteur, je te conseille par exemple ma fille mon enfant ou Mamada, le voyages des pères pour te rattraper de cette outrecuidance !!!!

    Aimé par 2 personnes

    1. Mais… euh… on est d’accord, vous avez bien lu la chronique ? Certes je ne le connaissais pas mais j’ai bien laissé entendre que j’avais beaucoup aimé… ou alors me serais-je mal fait comprendre ? 🙂

      J'aime

      1. Oui mais tu avoues ne pas le connaître donc tu ne lis pas mes chroniques, je ne sais pas ce qui est le pire !!! Au bûché l’impie !!!! :-))))

        Aimé par 1 personne

  2. Bah.. Je connais de nom mais n’ai lu aucune des chroniques faites ici ! c’est mal docteur ? Par contre le dessin est très bon et le sujet m’attriste au plus haut point.

    Aimé par 1 personne

  3. Toxic planète doit être la seule série de David que je n’ai pas lue. A te lire, je le regrette …. Mais je confirme, tout le reste est super. Et, il est prolifique David, rien que 3 albums sortis cette année. J’attends avec impatience, la suite de « Réfugiés climatiques & castagnettes »… ♥♥♥♥♥

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :