Corto Maltese – Océan Noir

Scénario : Martin Quenehen
Dessin : Bastien Vivès
Éditeur : Casterman
164 pages
Date de sortie : septembre 2021
Genre : aventure

 


Bastien Vivès et Martin Quenehen s’emparent du mythique personnage d’Hugo Pratt pour le plonger dans notre époque contemporaine.

 

Présentation de l’éditeur

Sur les eaux de la mer de Chine, le profil d’un pirate bien connu se dessine dans l’ombre d’une cabine de pilotage… Corto Maltese est de retour, à l’abordage d’un yacht de luxe. Des rues bondées de Tokyo jusqu’aux sommets des Andes, le gentilhomme de fortune poursuit un trésor mythique, disputé par une société secrète nationaliste et des narcos sans scrupules… Mais plus que jamais, ce sont les sentiments qui vont mener le célèbre marin romantique.

corto maltese_ocean noir_pl

 

Mon avis

Bastien Vivès, Corto modernisé, les années 2000, le format comics du bouquin … Il n’en fallait pas plus pour me détourner de cette nouvelle aventure du célèbre marin aventurier sorti de l’imagination de Hugo Pratt dans les années 60. Je n’ai donc pas fait preuve d’un grand enthousiasme pour ce SP jusqu’à ce que j’y jette un œil par curiosité, et pour ne pas non plus me laisser guider par des a priori idiots. Bien m’en a pris !

Martin Quenehen et Bastien Vivès s’emparent de cette icône de la BD qu’est Corto Maltese et en livrent leur propre interprétation en le plongeant dans des aventures contemporaines, tout en respectant les fondements de l’univers créé par Pratt et la personnalité de Corto. Un peu anarchiste, aventureux, curieux, ironique, roublard, voyageur, un peu brigand, mais surtout libre et sans attaches, qu’elles soient physiques ou idéologiques et toujours fidèle à ses valeurs.

Dans la lignée de ses plus grandes aventures, Corto traverse ici les océans à la recherche d’un hypothétique et mystérieux trésor, et se retrouve un peu malgré lui mêlé à des affaires dans lesquelles il n’aurait jamais dû mettre le nez, confronté à des gens peu recommandables. Une aventure rythmée, où fiction et Histoire sont en fusion totale avec en arrière plan la bascule du XXIe siècle et les évènements du 11 septembre 2001.

J’avoue que le défi de cette reprise, qui me paraissait très casse-gueule, est plutôt réussi. C’est en grande partie dû au scénariste Martin Quenehen, grand fan de Pratt et de Corto dont il a depuis des décennies absorbé l’œuvre. Bastien Vivès n’est pas en reste, loin s’en faut. Son dessin, bien qu’étant très éloigné du style de Pratt, a finalement quelques affinités avec celui-ci. Sensuel, élégant, épuré, jouant avec les vides et les silences, l’équilibre entre la grâce du trait et le dynamisme des cadrages est toujours juste et donne sens autant à la contemplation qu’à l‘action. Bastien Vivès rend très bien ce trait de caractère que le personnage de Pratt a depuis le début, cette fausse nonchalance qui fait de Corto un héros à la fois contemplatif et actif.

Plus qu’une reprise, ce nouveau Corto est une renaissance bien menée alliant avec finesse tradition et modernité en proposant un scénario et un dessin efficaces, sans détruire le mythe.

Loubrun

 

2 commentaires sur “Corto Maltese – Océan Noir

Ajouter un commentaire

  1. Je ne suis pas un fan de Corto dont je n’ai jamais lu le moindre tome (à cause du dessin de Pratt🤒 et du côté aventurier… chacun ses goûts, même si j’adorais « Aventures dans les îles » au début des années 60 à la télé !🙄).
    Cette reprise m’a fait penser à celle de Luc B. de Bob Morane (« Renaissance » justement) qui a choqué, voire scandalisé les aficionados !🙄
    Tant mieux que ça t’ait plu… d’autant que Vives est quand même un sacré talent dont ton analyse sur leur similitude de style élégant et épuré est très juste !

    J'aime

  2. Moi c’est au dessin que je n’accroche pas ! mais comme on dit : les goûts et les couleurs…

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :