Dans la tête de Sherlock Holmes – tome 2 – l’affaire du ticket scandaleux 2/2

Scénario : Cyril Liéron ; Benoit Dahan
Dessin : Benoit Dahan
Éditeur : Ankama
48 pages
Date de sortie :  septembre 2021
Genre : Policier

 


Un nouvel itinéraire vous attend dans les rues de Londres, mais aussi, dans la tête du plus grand des détectives. Notez tous les indices et vivez l’enquête comme si vous y étiez !

 

Présentation de l’éditeur

Alors que Sherlock Holmes et le Dr Watson sont sur la piste du magicien chinois Wu-Jing, le ministre des Colonies britanniques est à son tour visé. Cette fois, ce sont les plus hautes sphères de l’État qui sont frappées. Quel genre de complot le sulfureux mage peut-il bien tramer ? Le célèbre détective est décidément confronté à un personnage aussi secret qu’inquiétant et il n’est pas au bout de ses surprises…

 

Dans la tête de Sherlock holme t2_pl

 

 

Mon avis

Nous reprenons le fil de l’enquête de cette mystérieuse affaire du ticket scandaleux menée par Sherlock Holmes et le Dr Watson, dans laquelle il est question d’enlèvements dans les hautes sphères de l’État.

Il y avait longtemps qu’une bande dessinée ne m’avait mis autant en joie ! La mise en scène originale nous avait bluffés dans le tome 1 et c’est un vrai régal de se replonger dans la tête de Sherlock. Les indices s’accumulent sur le fil rouge qui traverse les pages et nous embarquent au cœur du raisonnement du célèbre détective. Nous découvrons alors avec amusement les tenants de cette affaire dont l’issue ne manque pas d’originalité.

Les trouvailles graphiques sont toujours aussi succulentes et les auteurs ont fait de cette BD un objet quasiment ludique en faisant entrer le lecteur en interaction avec l’objet. Je ne dévoilerai pas ici toutes les petites astuces de mises en pages mais sachez qu’elles sont bien vues et originales.

L’originalité reste de mise aussi sur le dessin qui nous propose toujours ces coupes de la tête mansardée et bien ordonnée de Sherlock Holmes, ainsi que des cadrages et découpages en osmose avec les décors. C’est parfois un peu tortueux mais le fil rouge nous maintien toujours en piste.

Enfin, un mot sur cette couverture magnifique. L’effet du découpage reste saisissant et la mise en parallèle de l’album avec le tome 1 révèle la complémentarité des albums et la dualité des personnages de l’intrigue.

Une vraie réussite à lire et relire sans modération !

Loubrun

 

4 commentaires sur “Dans la tête de Sherlock Holmes – tome 2 – l’affaire du ticket scandaleux 2/2

Ajouter un commentaire

  1. Pas encore lu, mais je le ferai dès que j’en aurai l’occasion car j’avais beaucoup aimé le T1.
    Je ne me suis donc pas trompé en promouvant la bannière de ce T2.😉

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :