Deux passantes dans la nuit – T.2 Anna

Scénario : Patrice Leconte et Jérôme Tonnerre
Dessin : Alexandre Coutelis
Éditeur : Grand Angle
Date de sortie : 01/09/2021
Pages: 72.
Genre : Histoire, 2ème guerre mondiale, Paris.

« C’est pas elle Anna…Ca change quoi ?! Bientôt elle ne sera plus personne… »

Résumé de l’éditeur:

“La longue nuit de deux jeunes femmes que tout oppose dans le Paris désert de l’Occupation”
Arlette sort de prison, heureuse d’être libre dans Paris occupé. Anna, magicienne, est flanquée à la porte du cabaret dans lequel elle se sentait à l’abri. Les chemins de ces deux femmes se croisent, le hasard sachant si bien organiser les rencontres inattendues. Autant Arlette est insouciante et légère, autant Anna semble se méfier de tout, comme si elle était traquée. Elles sillonneront en une nuit Paris, la Ville Lumière sans lumières, à la recherche de ce qui pourra leur sauver la vie, deviendront amies par la force des choses, ne pourront éviter les contrôles d’identité, les silhouettes sombres, les menaces diverses, les désillusions, toutes ces choses qui obligent à fuir, encore et toujours, jusqu’au lever du jour.

Mon avis:

Je vous invite tout d’abord à redécouvrir ma chronique sur le tome 1: Deux passantes dans la nuit – T1. Arlette.

Nous retrouvons donc Anna et Arlette dans la ville lumière sans lumières… Du moins, seuls les initiés savent où en trouver un peu car la guerre a obscurci presque la totalité des lieux, des cœurs et des âmes ! Anna cherche des papiers car en tant que juive, il ne fait pas bon se balader ouvertement. Nous savons tous comment les juifs finissaient à cette époque ! Arlette sous ses dehors bourrus va l’aider du mieux qu’elle le peut. Les voilà donc qui sillonnent les rues désertes de Paris à la recherche des bonnes personnes pour avoir des nouveaux papiers d’identité. Elles devront souvent se cacher afin d’éviter les patrouilles allemandes et les personnes louches !

La nuit est longue et froide, le type qui fait les faux papiers est un vieux vicieux dont elles devront se débarrasser. Mais ça y est, Anna a sa nouvelle identité et un avenir s’ouvre à elle, Arlette prend les choses en mains, bientôt elles auront une chambre et un emploi ! Mais Anna est terrorisée et à juste titre, elle quittera donc la France avant le lever du jour. Quant à Arlette, son destin sera scellé par la police française à la solde de l’ennemi…

Ces deux jeunes femmes qui n’ont rien en commun sont attachantes, et leur destin tragique. Que vont-elles devenir ? Anna atteindra-t-elle la liberté afin d’échapper aux nazis ? Arlette saura-t-elle survivre aux camps ? Plus important, vont-elles finir par se retrouver ? On l’espère en tout cas après cette nuit mouvementée qui a réussi à lier deux personnes presque opposées.

Dans le premier tome, j’avais du mal à me plonger dans l’album notamment à cause des dessins mais pas avec celui-ci. Ils me font vraiment penser à un film particulièrement angoissant et on voit clairement que ça se passe la nuit dans une ville qui a été désertée par toutes formes de luminosité. On évolue dans un univers glauque avec toutes ses horreurs prêtes à bondir de n’importe quel coin de rue mais il y a aussi une forme de beauté éphémère dans certains passages, un calme tranquille car Paris est déserté de nuit. Le découpage des cases n’est pas classique non plus, ce qui fait de cette BD une œuvre originale et peu commune mais prenante. En tout cas, ces deux albums méritent clairement d’être découverts !

Sandra/ Ithilwen.

Un commentaire sur “Deux passantes dans la nuit – T.2 Anna

Ajouter un commentaire

  1. Nettement moins généreux, un 3 cœurs à tout casser. L’histoire manque un peu de surprise et de tension mais c’est surtout le dessin qui m’a déçu à cause d’un manque de précision des visages, j’ai souvent confondu les personnages tellement ils sont peu fignolés.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :