Les chiens en BD T01

Scénario : Christophe Cazenove
Dessin : Manon Ita
Éditeur : Bamboo édition
48 pages
Date de sortie : 9 juin 2021
Genre : éducatif, animaux, humour

« Toi, tu me trouves une cuisse de poulet ! Toi le gros là, ramène-moi mon panier ! Le pitbull, où est mon poulpe Pouêt-Pouêt ?! »

Présentation de l’éditeur :

La vie est trop courte pour n’avoir qu’un seul chien.
Le chien est l’animal qui nous est le plus proche et pourtant nous ne savons pas grand-chose de lui. En dehors du fait qu’il peut donner la patte, qu’il aime squatter notre fauteuil et qu’il est prêt à tous les risques pour déguster une saucisse. Cet album aborde tous les thèmes qui relient l’humain à son chien : l’éducation, le comportement, l’alimentation, la sociabilisation, l’entretien, le jeu, le dressage (du maître ?), tout en évoquant les différentes races. Ce serait tellement plus simple s’ils avaient tous le même caractère !   Inclus : un cahier documentaire.

Les chiens en bande dessinee_T01_Christophe Cazenove_Manon Ita_Bamboo Edition_extrait

Mon avis :

Avec les éditions Bamboo, on peut dire que nos jeunes apprennent en s’amusant. Citons, entre autres, « Dino Park », « Pourquoi la sieste ? », « Le zoo des animaux disparus », … et j’en passe. Toutefois, ce tome signé Christophe Cazenove, avec Manon Ita au dessin, ressemble davantage à une série née aux éditions Delcourt : « Les cochons dingues ».

Dans les deux cas, on apprend différentes facettes de nos adorables animaux de compagnie tout en riant de leurs facéties. Tout amoureux des chiens trouvera un air de ressemblance, ne fussent que les anecdotes en début d’ouvrage qui en disent long !

« Lorsque mon shiba Bamboo souhaite attirer mon attention, il pousse des cris de singe (oui oui de singe), couché sur le dos, la langue pendante et donne des coups de pattes de kangourou boxeur ! On dirait qu’il est possédé ou que les commandes de son cerveau ont disjoncté ! »

Les chiens en bande dessinee_T01_Christophe Cazenove_Manon Ita_Bamboo Edition_extrait2

Dans ce premier tome, l’Akita (autre chien japonais) souvent mis en avant est quant à lui très intelligent et sage, contrairement à son ami le carlin qui n’en loupe pas une. On sent que ce petit toutou a la cote en ce moment : les fameux « pug » en anglais qu’on peut voir partout sur les réseaux sociaux en mode foufou, mignon, paresseux, ronfleur, et j’en passe et des meilleurs.

Entre ce petit toutou beige au masque noir et les humains débutants : on apprend finalement beaucoup. Notamment grâce à une autre célébrité de cette série : la comportementaliste canine ! Toujours de très bons conseils avec ses clients, son mari et ses amis pour vivre en harmonie avec nos braves toutous.

« Par contre, très mauvaise idée de l’inciter à faire ses besoins sur un journal ! C’est plus facile à nettoyer, c’est sûr… mais le risque c’est qu’il garde cette habitude où que soit le journal ! »

Un des points forts, outre les précieux conseils des animaux aguerris et de cette blonde dynamique, c’est l’éventail de chiens représentés, mais aussi et surtout de maîtres. On passe des jeunes adultes, aux personnes âgées en passant même par les enfants, démontrant que même petits, on peut être sensibles au bien-être de son ami à quatre pattes.

Le tout avec un dessin classique, un peu rudimentaire peut-être dans les traits de visages/têtes, mais sympathique malgré tout.

ShayHlyn.

Un commentaire sur “Les chiens en BD T01

Ajouter un commentaire

  1. Cette BD a l’air sympa !🐶
    C’est vrai que dans ma vie j’ai eu plusieurs chiens (2 mâles dans ma jeunesse chez mes parents et 3 femelles successivement depuis 1981 qui ont vécu 16 ans chacune) dont la dernière Jipsy depuis 2015 dont voici la rencontre avec une copine carlin de 3 mois qui l’avait battue dans ce combat !😅

    Nous avons évolué au niveau de leur éducation et surtout de leur nourriture… la première mangeait de tout et a fini presque obèse et n’avait pas été stérilisée avec tous les problèmes en dépendant avec les mâles !🙄
    La 2e avait été stérilisée avec une nourriture plus adaptée et enfin Jipsy stérilisée avec un régime strict et une tentative d’éducation avec des cours* !🤔
    * surtout pour les maîtres !😅
    Dans tous les cas, on fait tout pour leur bonheur… et ils nous le rendent bien !😍

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :