Gil St André T14

Une sale affaire

Scénariste : Jean-Charles Kraehn
Dessinateur : Chrys Millien
Editeur : Glénat
Genre : Polar
Sortie : le 16 juin 2021

Avis de l’éditeur :

Redevenu à la fois lyonnais et auto-entrepreneur, toujours au volant de sa légendaire DS Citroën année 1970, Gil Saint-André arpente la ville et ses alentours, affrontant embouteillages et investisseurs avec sa bonhommie habituelle…

Mon avis :

Arrivant aux abords de Lyon et de sa superficie au volant de sa Citroën rétro, Gil St André reçoit un mystérieux appel lui annonçant sa mort prochaine. Pensant dans un premier temps à une blague de mauvais goût, les appels inquiétants se succèdent et l’interlocuteur exige une rançon contre des informations concernant un futur contrat sur la tête de Monsieur St André. Tout ce dont il dispose, c’est d’une carte postale provenant du Col d’Agnes, relativement connue des adeptes du cyclisme. Il n’en faut pas plus pour qu’une fois sur place, on attente à sa vie, le faisant basculer d’une falaise.

Entre temps, sa copine flic Djida s’inquiète de son silence et mène de son côté sa propre enquête. La vérité n’en sera que plus triste à digérer : l’homme qu’elle aime serait mêlé à une sordide histoire de viol et de meurtre 9 ans plus tôt. Tout porte à croire qu’il s’agit de Gil St André….

Gil St Andre_T14_Une sale affaire_Jean-Charles Kraehn_Chrys Millien_Glénat_extrait

Ce 14ème titre de la saga Gil St André porte parfaitement son nom : Une sale affaire. Que peut-on y ajouter ? Le récit tient sur une branche tout au plus. Un coup de fil anonyme, une carte postale, une date impliquant un crime s’étant déroulé 9 ans plus tôt. Voilà à peu près ce que l’on se mettra sous la dent.

Gil St André disparait durant les 2/3 du récit, est malmené par une personne de son entourage qui crie vengeance pour le compte de sa jeune sœur (toujours vivante), mais qui néglige, après le kidnapping de notre héros faisant pâle figure, de s’assurer qu’il s’agit bien de son violeur. La voix n’est pas identique comme la victime le relate, et donc il y a erreur sur la personne. La mauvaise personne est séquestrée. On a l’impression de se retrouver dans un des pires scénarios de Ric Hochet et encore.

C’est d’autant plus dommage vu l’argument de taille (le seul ?) sur le viol de la victime présumée. Et bien qu’en dépit de l’énergie mise en place par Jean-Charles Kraehn à solliciter l’intrigue sous un autre regard, celui appuyé par l’amoureuse de Gil, à savoir la flic Djida, qui éveille tout de même notre curiosité : le constat final demeure bien maigre, cette enquête mielleuse pataugeant allègrement en eaux troubles. Alors oui, il s’agit bien d’une sale affaire …

Quant à la qualité graphique signée Chrys Millien, on ne peut que le féliciter pour son travail, car pas certain que sans sa patte plus qu’agréable, le lecteur ait tenu jusqu’au bout. Un calibrage ordonné, des décors en contre plans riches et fournis et surtout des protagonistes à fière allure, en adéquation avec leurs ressentis bien que quelque peu surjoués par moments. Qu’importe, ce trait expressif nous parle ainsi que la gamme de couleurs pertinentes.

Coq de Combat

3 commentaires sur “Gil St André T14

Ajouter un commentaire

    1. J’ai voulu voir l’avis sur d’autres sites pour m’en convaincre car j’ai aussi arrêté après le T11 que je n’avais pas aimé et ce T14 a plutôt une bonne critique ! Je ne sais plus si Glénat nous avait envoyé le pdf ?

      J'aime

  1. J’ai aussi arrêté la série au tome 11, très déçue par la tournure que prenait l’histoire, alors que j’aimais beaucoup la série. Je me félicite donc de ma décision, et regrette vraiment que cela devienne une daube !

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :