Entre les lignes

D’après le roman de Baptiste Beaulieu

Scénario : Baptiste Beaulieu
Dessin : Dominique Mermoux
Éditeur : Rue de Sèvres
168 pages
Date de sortie : 12 mai 2021
Genre : biographie

« Elle mérite que son histoire lui soit rendue »

Si vous avez la moindre information ou piste pour aider Baptiste Beaulieu à retrouver Anne-Lise Schmidt ou sa famille, à Cologne ou aux États-Unis, écrivez-lui s’il vous plait :

À l’attention de Baptiste Beaulieu, Éditions Mazarine, Librairie Arthème Fayard,
13 rue du Montparnasse, 75006 Paris, France.

Présentation de l’éditeur :

Lorsqu’il découvre dans une vieille malle trois carnets renfermant des lettres d’amour, le père de Baptiste sombre dans une profonde mélancolie. Baptiste, lui, tombe des nues : Moïse, son grand-père, y raconte toute l’histoire de sa vie. Plus incroyable encore, Moïse adresse son récit à une inconnue : Anne-Lise Schmidt.  Naviguant entre les grands drames du XXe siècle et des témoignages d’aujourd’hui glanés dans une tentative éperdue de faire passer un message à son père, Baptiste devra percer le lourd secret d’un homme et lever le voile sur un mystère qui va chambouler toute une famille…

Entre les lignes_Baptiste Beaulieu_Rue de Sèvres_Toutes les histoires damour du monde_extrait1

Mon avis :

Encore une fois, le duo Baptiste Beaulieu et Dominique Mermoux s’est emparé de mon cœur. Comme quoi, la vie en elle-même, c’est déjà une sacrée aventure ! Après « Les 1001 vies des urgences » que je vous conseille chaudement, voici « Entre les lignes » d’après le roman du scénariste « Toutes les histoires d’amour du monde ».

Entre les lignes, parce qu’outre l’histoire narrée dans ces carnets retrouvés après le décès de Moïse, on découvre comment un père et son fils renouent contact, tissent de nouveaux liens pour réduire le fossé qu’ils avaient creusé entre eux. Mais c’est malgré tout, et surtout, cette incroyable – presque improbable – histoire d’amour à travers un passé pas si lointain, juste là, ancré dans les souvenirs de nos grands-parents.

Baptiste Beaulieu conclut d’ailleurs cet album par : « Je voudrais que la personne qui lit ces lignes et a cette chance infinie d’avoir encore son grand-père, sa grand-mère, l’appelle et lui dise : ‘Raconte-moi maintenant ce que tu n’as jamais dit. Après, il sera trop tard’ ».

Entre les lignes_Baptiste Beaulieu_Rue de Sèvres_Toutes les histoires damour du monde_extrait

Avec Moïse pour narrateur indirect, ayant écrit plusieurs lettres à Anne-Lise, sa petite souris, depuis le 3 avril1960 (soit depuis son 16e anniversaire), on suit la vie malmenée par les deux guerres mondiales de cet homme, ce père, ce grand-père finalement si méconnu de ses propres descendants.

Né en 1910, il n’était encore qu’un gamin quand la guerre contre le Kaiser débuta. Des conflits qui lui montrèrent l’horreur, mais aussi l’humanité ; la violence des soldats, mais leur âme paternelle lors de jeux d’enfants dans la neige… 4 longues années qui lui volèrent son père à tout jamais. Lors de la seconde guerre mondiale, c’est lui qui partit au front, laissant sa femme et sa fille en arrière, comme une boucle sans fin qui se répète.

Mais pendant la lutte contre les nazis, il y avait aussi l’amour. Un amour à vous fendre le cœur, à vous arracher les larmes et à donner envie à chaque lecteur de retrouver cette petite Anne-Lise, maintenant sûrement grand-mère à son tour. Parce que Moïse, il en avait des secrets, des beaux, des émouvants, des terribles… tous écrits dans ce recueil de lettres qui emmèneront Baptiste Beaulieu un peu partout en France et en Allemagne, sur la piste de son grand-père et des gens qui ont partagé sa vie à un moment ou un autre…

Un délice à découvrir, à admirer, à savourer… et surtout : à partager !
ShayHlyn.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :