Réfugiés Climatiques & Castagnettes T1/2


Auteur : David Ratte.
Editeur : Grand angle.
Sortie : 2 juin 2021.
56 pages
Genre : anticipation, chronique sociale

« On ne mesure jamais assez le rôle des commerces de proximité dans la propagation des mauvaises nouvelles.»


Le résumé.

Louis, jeune parisien de bonne famille souffrant de TOC et vivant seul, voit sa vie basculer le jour où il doit accueillir Maria Del Pilar, une octogénaire espagnole. Louis vit cette occupation de son espace vital de manière douloureuse et angoissante. La joie de vivre de sa colocataire et la découverte d’une autre culture vont-elles faire de lui un homme nouveau ?

Mon avis.

Je suis souvent étonné de voir que mes chroniqueurs ne se jettent pas sur un album estampillé «David Ratte». Soit, ils ont compris que c’était chasse gardée mais j’ai des doutes ou soit, je parle à des fantômes en martelant que cet auteur est à suivre absolument. Bande de mécréants !
Près de dix ans après Toxic Planet, David Ratte (à suivre !) nous propose une anticipation sur la crise climatique qui nous pend au nez. Le scénariste et dessinateur (à suivre absolument) aborde cette problématique sous forme d’un diptyque en inventant un choc des cultures entre un jeune parisien et une vieille dame espagnole. L’auteur (je vous l’ai déjà dit qu’il était à suivre ?) rend ainsi hommage à sa belle mère qu’il avait hébergée chez lui de nombreuses années.
Comme tous les albums du Besançon (à suiv… Oui on sait Samba !!) , on y retrouve une touche profondément humaine et on savoure tous ces petits moments qui jouxtent leurs vies au quotidien. Pas mal de cases sans bulles dans cet album qui donnent une atmosphère bien particulière à l’ensemble, comme une pause avant la tempête. Un album qui se lit très rapidement aussi et dont le tome 2 nous rassasiera de ce goût de trop peu !
Sinon, je vous ai déjà dit que David Ratte était un auteur à suivre ? 😊

Samba (membre du fan-club David Ratte).

Inscrivez-vous à la newsletter.

3 commentaires sur “Réfugiés Climatiques & Castagnettes T1/2

Ajouter un commentaire

  1. Bien sûr qu’ il faut suivre David Ratte !!! Et cette nouvelle série promet d’être super, elle aussi. J’ai adoré toutes les expressions des visages des divers protagonistes qui en disent plus long qu’un discours. C’est bien vu ! Bravo David !!! ♡♡♡♡♡

    J’aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :