Porchery

Scénariste : Tyrone Finch
Dessinateur : Mauricet
Editeur : Humanoïdes Associés
Genre : Fantastique
Sortie : le 19 mai 2021

Avis de l’éditeur :

Condamné à tort pour le meurtre de sa femme, Ellis jure de se venger. Avec l’aide de sa belle-sœur Zoey, il retrouve les assassins : des cochons démoniaques. Cette «  légion  » de démons issus de la Bible constitue une menace aussi funeste qu’incroyable contre l’espèce humaine entière, dont seule une traque aussi gore  qu’acharnée pourra venir à bout.

Mon avis :

Il y a +/-2000 ans, dans le Nouveau Testament – L’évangile selon Matthieu chapitre 8 versets 28-38, le Christ a chassé les entités nuisibles d’un homme démonisé dans le corps de cochons passant par là. Les bêtes prises de folie se jetèrent de la falaise vers le vide…

Porchery reprend cet événement et le déploie à sa sauce : certains cochons auraient survécu et décidèrent qu’un jour ils chercheraient vengeance.

Porchery_Tyrone Finch_Mauricet_Humanoides associes_extrait

C’est ainsi que deux millénaires plus tard, à notre époque, une enquête est menée par la sœur de Becky et son présumé assassin pour démasquer les véritables coupables. Une horde de cochons maléfiques créent la panique et sont responsables de nombreux meurtres pour le moins interpellant.

Qui sont – ils ? Que veulent – ils ? Comment les distinguer des authentiques cochons sans défense ? Une chasse aux porcs est déclarée entre humains et créatures démoniaques.

Sans réellement prétendre au chef-d’œuvre, Porchery surprendra plus d’un lecteur, il va sans dire. Difficile, voire impossible, de prendre ce Comics au 1er degré, même si on se prête facilement au jeu des cochons historiques repris dans le nouveau testament. D’après la bible, on ne parle nullement de survivants suite à leur chute fatale dans ce précipice.

Porchery_Tyrone Finch_Mauricet_Humanoides associes_extrait2

Quoi qu’il en soit, Tyrone Finch nous tartine un script sortant de nulle part, se dirigeant vers une vengeance de démons prisonniers dans le corps de cochons qui cherchent plus que tout à dominer le monde. Là où le scénario nous surprend, c’est par les diverses classes de cochons dont un très sympathique du nom de Simon qui vit avec une dame âgée (Mary), la protégeant contre quiconque lui causerait du tort.  Il s’avère que Simon détient une partie de la clé du mystère pour vaincre ses compagnons (brave bête) et venir en aide aux humains.

Les animaux communiquent entre eux et n’hésitent guère à se faire des coups bas. Et puis, surtout, le but consiste pour certains privilégiés, à réussir ce coup magique de s’extraire du corps de ces bestioles pour atterrir vers un hôte plus clément (un humain par exemple).

La partie graphique n’est pas en reste et s’acclimate favorablement à cette trame déjantée. Gros plans sur les gueules de ces bestiaux, sacrifiés pour la bonne cause, révoltes en pleine rues, nous avons même droit à des humains à tête de porc de toute beauté.

Qu’on apprécie ou non ce style littéraire, il n’en demeure pas moins que l’on passe un agréable moment. Notons toutefois, que les humains du récit ne sont pas suffisamment exploités, et qu’en dépit de leur implication à vouloir modifier la situation, le lecteur ne croira pas un seul instant en eux. Mais qu’importe, les porcs sont présents et quitte à foutre du bordel, on en a sauvagement pour nos 14,99 euros investis.

Coq de Combat

Un commentaire sur “Porchery

Ajouter un commentaire

  1. Etant athée (Dieu merci !😅), je ne connais pas ce chat pitre 8😹, mais je pense que ses auteurs comme ceux de la BD avaient dû fumer de la bonne pour nous pondre de telles âneries !🙄
    Bref, on dit que tout est bon dans le cochon !… là, je suis moins sûr !🐷

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :