Nautilus – T1 Le théâtre des ombres

Dessin : Mathieu Mariolle
Scénario : Guenaël Grabowski
Editeur : Glénat
Sortie : 19/05/2021.
Pages: 55
Genre : Action, Aventure, Espionnage, Mystère, Guerre.

« Votre pays sera dévasté, les civils en paieront le prix fort…Cette guerre aura lieu en Inde. »

Résumé de l’éditeur:

Pour prouver son innocence, il plongera 20 000 lieues sous les mers.

Kimball O’Hara est un agent des services secrets britanniques au destin bouleversé un soir de l’année 1899 à Bombay… La filature d’un agent russe l’a mené sur un paquebot du gouvernement anglais qui sera victime d’un attentat quelques instants après son arrivée. Dans le chaos général, il est désigné coupable du drame. Pour prouver son innocence, désamorcer les tensions diplomatiques et espérer un jour revoir son fils, Kim va devoir récupérer des documents secrets restés dans l’épave du bateau tombée au fond de la baie. Malheureusement, aucun homme n’est capable de s’enfoncer aussi profondément dans les fonds marins. Aucun, sauf peut-être un seul, son nom est Némo. Fuyant les autorités indiennes, Kim se met en quête de ce personnage légendaire à qui appartient le sous-marin le plus performant de tous les temps : le Nautilus…

Course poursuite à l’échelle planétaire, Nautilus est un récit d’action, d’espionnage et d’aventure riche en personnages complexes, situations inextricables et scènes spectaculaires. Pour célébrer la parution de cette nouvelle série au dessin d’une maîtrise impressionnante, retrouvez en fin d’ouvrage un cahier graphique exclusivement réservé à la première édition.

Mon avis:

Le légendaire capitaine Némo et son Nautilus…Voilà une histoire prometteuse ! Tout commence avec un complot d’espionnage. Kimball O’Hara un espion à la solde des britanniques file un espion russe. Les relations entre les deux nations sont à couteaux tirés, elles veulent toutes deux le contrôle du RAJ, de l’Inde en fait pour faire court. Kimball surnommé affectueusement : « Kim » perd la trace de l’espion après qu’il ai tué un gamin des rues à son service. Il finit par le retrouver lors d’une soirée mondaine qui réunit les deux peuples, ils fêtent la nomination du nouveau Vice-Roi. Kim le suit dans les entrailles du bateau et là…Bingo, c’est le jackpot, l’espion donne des documents au traître anglais qui les enferme dans un coffre-fort. Mais un petit non un gros imprévu explosif survient !

Kim regarde par le hublot et voit une torpille foncer sur le navire et…BOUM, le navire coule, il en réchappe de justesse pour être arrêté ! On l’accuse de traîtrise et d’avoir commis cet attentat ! La seule preuve de son innocence se trouve au fond de l’eau dans un coffre-fort. Il s’échappe et traverse toute l’Inde jusque dans une prison sordide de Russie afin de retrouver le non moins célèbre et mystérieux Capitaine Némo ! Le seul capable avec son Nautilus de le faire atteindre cette profondeur afin de récupérer les précieux documents. Pour cela, il va d’abord falloir le convaincre et le faire évader mais qui dit que Némo tiendra ses engagements ?

Une superbe aventure et une superbe BD haletante et pleine de rebondissements. Kim est vraiment un personnage à part…Le digne égal de James Bond les gadgets en moins ! Les dessins sont vraiment très beaux et très détaillés, les couleurs et le découpage des cases ajoutent une plus value à cet ouvrage et retranscrivent parfaitement les différentes ambiances. Vu que j’ai reçu une première édition, j’ai également le carnet graphique à la fin qui est très intéressant ainsi qu’une postface du scénariste qui explique en deux pages son ouvrage, ses inspirations etc. C’est un petit bijou cette BD et je l’ai vraiment beaucoup appréciée ! Je la conseille vivement et j’ai hâte de lire la suite. De savoir si effectivement le capitaine Némo ne va pas trahir Kim ? S’ils vont échapper à la traque ? Si la guerre saura être évitée ? Que de questions en suspens…

Sandra/Ithilwen

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :