La 2ème édition du Prix BD Lecteurs.com dévoile son lauréat

Pour la deuxième année consécutive, la plateforme Lecteurs.com, de la Fondation Orange, a très gentiment sollicité l’équipe de SambaBD pour faire partie du jury de sa nouvelle édition du Prix BD Lecteurs.com et nous les en remercions chaleureusement.

Sans plus attendre, Le Prix BD Lecteurs.com 2021, organisé en partenariat avec le Centre National du Livre, récompense donc Radium Girls, de Cy, publié aux éditions Glénat.

Le Prix BD Lecteurs.com récompense un album de bande dessinée écrit en français et publié en 2020. La lauréate, Cy, reçoit une dotation de 5.000 € et son ouvrage bénéficie d’une campagne d’accompagnement dans la presse, sur le web et à l’occasion d’événements littéraires choisis.

Sous la présidence de Séverine Vidal, autrice et scénariste, le jury de ce Prix BD Lecteurs.com est composé de Maïté Labat, lauréate 2020 pour Le château de mon père, Matthieu Saint-Denis de la Librairie Krazy Kat (Bordeaux), de Laurent Touitou de la Librairie Bulles de Salon (Paris 14e), de Lionel Arnould représentant de l’équipe du site SambaBD.net et de 5 lectrices et lecteurs passionnés de bande dessinée, tous issus de la communauté Lecteurs.com.

Les cinq autres finalistes sont :

• Joris Mertens, Béatrice, Rue de Sèvres
• Noémie, De l’importance du poil de nez, Sarbacane
• Valérie Villieu et Antoine Houcke, Deux hivers, un été, La Boîte à Bulles
• Elléa Bird et Séverine Laliberté, Hippie Trail, Steinkis
• Nadia Nakhlé, Les oiseaux ne se retournent pas, Delcourt

L’album, Radium Girls :

Des destins de femmes sacrifiées sur l’autel du progrès. New Jersey, 1918. Edna Bolz entre comme ouvrière à l’United State Radium Corporation, une usine qui fournit l’armée en montres. Aux côtés de Katherine, Mollie, Albina, Quinta et les autres, elle va apprendre le métier qui consiste à peindre des cadrans à l’aide de la peinture Undark (une substance luminescente très précieuse et très chère) à un rythme constant. Mais bien que la charge de travail soit soutenue, l’ambiance à l’usine est assez bonne. Les filles s’entendent bien et sortent même ensemble le soir. Elles se surnomment les « Ghost Girls » : par jeu, elles se peignent les ongles, les dents ou le visage afin d’éblouir (littéralement) les autres une fois la nuit tombée.

Mais elles ignorent que, derrière ses propriétés étonnantes, le Radium, cette substance qu’elles manipulent toute la journée et avec laquelle elles jouent, est en réalité mortelle. Et alors que certaines d’entre elles commencent à souffrir d’anémie, de fractures voire de tumeur, des voix s’élèvent pour comprendre. D’autres, pour étouffer l’affaire…

La dessinatrice Cy nous raconte le terrible destin des Radium Girls, ces jeunes femmes injustement sacrifiées sur l’autel du progrès technique. Un parcours de femmes dans la turbulente Amérique des années 1920 où, derrière l’insouciance lumineuse de la jeunesse, se joue une véritable tragédie des temps modernes.

Le mot de Séverine Vidal, présidente du jury « Ce prix a pour objectif de mettre en valeur le talent et la sensibilité d’autrices et d’auteurs de BD n’ayant pas encore publié beaucoup. C’était un vrai bonheur de lire cette sélection et d’échanger avec les membres du jury autour de nos coups de cœur. L’album lauréat, Radium Girls, nous a séduits par son esthétique inventive, sa narration maîtrisée de bout en bout et la force de son propos. C’est émouvant, c’est poétique et politique, c’est Cy. Hâte de voir ce qu’elle nous réserve dans les années à venir ! » »

Lecteurs.com, la communauté des passionnés de lecture
Le Prix BD Lecteurs.com 2021 trouve sa place au sein du site http://www.lecteurs.com, véritable réseau social autour de la lecture qui rassemble plus de 230.000 membres. Il est porté par la Fondation Orange qui mène depuis plusieurs années des actions visant à soutenir l’accès à la culture et aux savoirs pour tous et s’implique depuis plus de 10 ans dans le domaine du livre en favorisant la rencontre entre les auteurs et les lecteurs. La Fondation Organise également un Prix Orange du Livre en France depuis 2009, et un Prix Orange du Livre en Afrique depuis 2019.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :