Maudit sois-tu T2 Moreau


Scénario : Philippe Pelaez.
Dessin : Carlos Puerta.
Editeur : Ankama BD 
Sortie : 15 janvier 2021.
Genre : fantastique.

« Tu es ma plus belle création, Clarence. Tu es l’être ultime.»

Le résumé éditeur.

En 1848, l’étrange docteur Moreau invite dans son manoir du Yorkshire quatre hommes et femmes illustres du siècle victorien : Mary Shelley, Charles Darwin, Richard Burton et Emily Brontë. Son but : leur présenter les résultats de ses extraordinaires expériences. Mais loin de les convaincre, il ne déclenchera que colère. Colère et horreur, pour Mary Shelley, qui reconnaît cet homme : son nom n’est pas Moreau ; il s’appelle John Polidori, et a brisé sa vie.

Mon avis.

Me voilà bien embêté avec cette chronique. Premièrement car je vais être à contre-courant de nombreux autres avis très positifs sur cette série. Deuxièmement car j’apprécie énormément ces deux auteurs, Philippe Pelaez ( Pour un peu de tarte aux épinards) et le talentueux Carlos Puerta ( Adamson, Jules Vernes, le baron rouge, …) et c’est donc pour moi un crève-cœur de ne pas avoir accroché à cette série. On sent bien la passion des 2 auteurs pour les classiques fantastiques tel que HG Wells ou Jules Vernes. Des noms que vous retrouverez dans le dossier en fin d’album expliquant bien le contexte et les aboutissants de cet album.
L’ambiance installée par le dessinateur espagnol est aussi une réussite, le lugubre est de mise et colle parfaitement à l’histoire.
Mais voilà, c’est sans passion que j’ai lu cet album, sans peur, sans véritable reproche aussi. Le souci pour moi vient du manque d’empathie pour les personnages. J’ai vraiment eu du mal à m’attacher à eux, à avoir peur pour eux, à mordre les pages pour connaître leur sort.
Il y a aussi ce pari osé de faire un récit à rebours, c’est certes original mais aussi assez hasardeux. Il faudra attendre les trois albums pour découvrir tous les secrets encore enfuis dans certaines bulles bien mystérieuses pour le lecteur.
A mon avis, je vais être excommunié par les auteurs ! Maudit sois-tu Samba !!!!! ahhhhhhhhhhhhhhh

Samba.

Inscrivez-vous à la newsletter.

2 commentaires sur “Maudit sois-tu T2 Moreau

Ajouter un commentaire

  1. un peu moins sévère que toi sur le scénario et sur le dessin. j’ai été un peu plus emballé que toi, mais c’est vrai qu’on a du mal a trouver un personnage sur lequel s’accrocher. Du coup on passe un peu à côté du potentiel et de l’originalité du procédé narratif du triptyque.
    les dessins sont quand même sublimes !

    J'aime

  2. Comme je l’avais promis lors de ma lecture du tome 1, je ne lirai pas la suite et l’avis de Samba me conforte dans ma décision, d’autant que j’ai un gros retard dans ma PAL, privilégiant celles qui me font envie !
    Dommage pour les efforts de Carlos dont j’aurais (encore) préféré qu’ils fussent pour Adamson !😜

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :